Devenir membre | Mot de passe perdu

Rangement de collection

Venez discuter des séries, des éditeurs et autres sujets qui tournent autours de l'univers du manga et de la japanimation

Re: Rangement de collection

Messagede Oomike le 02 Mar 2008, 13:40

Désolé de revenir au sujet :twisted:

Alors moi je suis pas totalement maniaque, mais pas très loin. :)
Si vous regardez les photos de ma collection, vous voyez 2 grandes étagères (Billy de chez Ikéa).
Celle de gauche, c'est "l'étagère à auteur", un étage = un auteur, pour les gros producteurs donc.
Celle de droite, c'est "l'autre". Rangement assez alambiqué en fait. Déjà, pas de "je commence la série sur un étage mais comme elle est longue je la fini sur celui d'en dessous", pasque c'est moche et pas pratique. Ensuite, des étages thématiques: en haut, il y a les grand formats; vers le milieu, c'est les Glénats; les shojos, les seinen "kifonpeur" sont sur un étage particulier, les déjantés sur une autre... Sinon je les place quand ils vont bien ensemble (très subjectif donc) et pour éviter le fameux "je commence la série sur un étage mais comme elle est longue je la fini sur celui d'en dessous".
Vous avez tous suivi? :D (avec une image ça aide :mrgreen: )
Image

Si ça ressemble à du poulet, que ça a la texture du poulet, le gout du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.
Oomike
Participant

[Voir sa collection]

Messagede GrAmS le 02 Mar 2008, 16:41

Pour le moment chez moi c'est assez simple, j'ai une étagère pour ce qui est en cours, et une autre pour ce qui est terminé.
Après je range par... taille/format, autant que possible, et par style (genre les shojo sont à part des shonen/seinen).

Malheureusement, j'en ai tellement (pourtant pas tant que ça) que je suis obligé de mettre sur 2 rangées mais en ayant pas la possibilité de faire comme psypsy par exemple. Et les tablettes de mes étagères commencent à flancher.

Du coup je me suis mis dans la tête de fabriquer moi-même mes étagères. Parce que le mélaminé et les trucs de particule, c'est pas cher mais ça supporte pas trop le poids des manga.
Du coup j'vais partir dans un magasin de bricolage et m'acheter des planches en pin/sapin. Niveau prix je verrai bien une fois que j'aurais fait mes mesures, mais je préfère mettre un peu et ne pas voir un jour tout mes manga écrasés parce que les tablettes ont laché.

En plus comme ça, je pourrai adapter parfaitement au coin de ma chambre où ça se trouve.
GrAmS
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede Onibaku Combi le 02 Mar 2008, 18:05

Moi je ne les classe que par format sinon ça fait pas beau :o
Fumya (à propos de Joey) : Vous savez comment on l'appelle, chez lui ? Dead End... Dead End Junkie...
Onizuka : Des dindes jonquilles ?! Ça veut rien dire !
YOUNG GTO 22
Onibaku Combi
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede Galeo le 08 Mar 2008, 20:34

Enfin je vais aller chercher Imagedemain mon étagère à la mode Psypsy Image
Rosny-sous-bois (93) - 1353 Mangas

La passion est éternelle , il suffit d'une étincelle pour la raviver.

http://galeo93.labrute.fr
Galeo
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede Kon738 le 08 Mar 2008, 22:54

Moi j'ai assez de manga pour prendre une tablette

*Pars se cacher*
Kon738
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede logan_ac le 08 Mar 2008, 23:40

GrAmS a écrit:Du coup je me suis mis dans la tête de fabriquer moi-même mes étagères. Parce que le mélaminé et les trucs de particule, c'est pas cher mais ça supporte pas trop le poids des manga.
Du coup j'vais partir dans un magasin de bricolage et m'acheter des planches en pin/sapin. Niveau prix je verrai bien une fois que j'aurais fait mes mesures, mais je préfère mettre un peu et ne pas voir un jour tout mes manga écrasés parce que les tablettes ont laché.

En plus comme ça, je pourrai adapter parfaitement au coin de ma chambre où ça se trouve.

Je te déconseille les planches planches comme le pin et le sapin, c'est trop cher.
Le mélaminé (d'une épaisseur d'au moins 2cm) reste solide si tu ne charge pas trop. Chez moi ça résiste à 100 mangas sans plier. A un moment où je manquais de place, j'en avais entre 250 et 300 par planches, là par contre, ça commençait à s'arrondir.
logan_ac
Participant

[Voir sa collection]

Messagede ichokaru le 09 Mar 2008, 10:36

[Completement HS mais je ne savais pas où poster] Il n'y a plus le topic des photos de notre collection que Hikaru avait fais et qui avait etait epingler ?

[Pour pas trop faire HS] J'ai enfin mes etagere LRM (pour pas faire de Pub ...) Papounet d'amours va s'eclater a les monter avec moi ! (Parce que , mes mangas sont depuis 2 mois dans des cartons ... faut les laisser respirer ses petits !)
ichokaru
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede Fayounette le 09 Mar 2008, 10:46

Pour ma part je les range dans des malles sur roulettes qui se mettent sous mon lit, ils sont à portée de main le soir comme ça...^^" Et en général, je me fais une malle shôjô/josei et une autre shônen/seinen/fantasy. Après, à l'intérieur, ils sont classé par éditeur. Mes grands formats ne rentrent pas dedans donc ils sont sur une étagère avec mes romans. Pis le problème de la malle, c'est qu'il faut en racheter tout le temps... mais je n'ai pas vraiment de place pour mettre des étagères, on fait donc avec les moyens du bord.
Image
Fayounette
Participant

[Voir sa collection]

Messagede Lelouch le 09 Mar 2008, 12:19

ma collection étant encore petite je range par série terminé ou en cours. Quand j'aurai une plus grande collection je rangeari par éditeur il me semble que c'est le mieux.
Image
Lelouch
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede GrAmS le 09 Mar 2008, 12:33

logan_ac a écrit:Je te déconseille les planches planches comme le pin et le sapin, c'est trop cher.
Le mélaminé (d'une épaisseur d'au moins 2cm) reste solide si tu ne charge pas trop. Chez moi ça résiste à 100 mangas sans plier. A un moment où je manquais de place, j'en avais entre 250 et 300 par planches, là par contre, ça commençait à s'arrondir.

Faut que je vois de toute façon, ce n'est qu'à l'état de projet. J'ai sorti des plans pour le moment c'est tout.

Mais il va pas falloir que je traine trop, car ça va vraiment finir par tout plier.

EDIT : en zieutant vite vite fait sur le site de Casto, je vois qu'une planche de 120*20 coûte 2€ plus cher en mélaminé qu'en pin ^^
GrAmS
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede hikaru_no_go le 09 Mar 2008, 14:27

ichokaru a écrit:[Completement HS mais je ne savais pas où poster] Il n'y a plus le topic des photos de notre collection que Hikaru avait fais et qui avait etait epingler ?

si si, mais c'est dans la section photos maintenant.
hikaru_no_go
Tortue Géniale

[Voir sa collection]

Messagede Galeo le 09 Mar 2008, 14:28

ichokaru a écrit:Papounet d'amours va s'eclater a les monter avec moi ! (Parce que , mes mangas sont depuis 2 mois dans des cartons ... faut les laisser respirer ses petits !)

Tout à fait comme moi je l'ai récupéré ce matin et donc va falloir le monter avec mon père :lol: je vous fais des photos ensuite promis :)
Rosny-sous-bois (93) - 1353 Mangas

La passion est éternelle , il suffit d'une étincelle pour la raviver.

http://galeo93.labrute.fr
Galeo
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede soyanne le 09 Mar 2008, 20:11

j'essais de les rangés par éditeurs, puis formats, et genre....pas facile d'autant que comme presque tous, je doit tout remanier à chaque achat pour que ce soit harmonieux... en tout cas je remercie mon papa, qui viens de me faire des mi-étagère pour sur élevé ceux du fond, comme ça, je ne perd pas de place, je peux tous les voirs, et ils ne me prennent (pour le moment) plus que trois étagères, au lieu de cinq.
par contre pour le classement par séries, je les mets de droite à gauche (3.2.1), je sais que c'est bizzar, mais s'ils ne sont pas dans cet ordre bien précis, j'ai l'impression que ça fait bordel :?
soyanne
Participant

[Voir sa collection]

Messagede logan_ac le 09 Mar 2008, 20:44

J'ai fais aussi des étagères à mi hauteur pour gagner de la place, mais en fait je ne trouve pas cela pratique pour l'accès aux mangas du fond. Je suis en train de me préparer des planches que j'ai réussi à récupérer pour en faire des étagères (il m'en faut au moins 3) au dimension que je désire, c'est à dire 180 de hauteur, 80 de largeur et 15 de profondeur avec un espacement entre chaque planche de 20. C'est ce que je préfère pour un bon rangement.
logan_ac
Participant

[Voir sa collection]

Messagede E.R Man le 17 Mai 2008, 19:27

Je range mes mangas dans mon étagère( 3 étages mangas/5 étages en tout), le reste sur une étagère au dessus du lit.

Les mangas sont classés par éditeurs en commençant par Akiko et en finissant par Tonkam. Ils sont ensuite classés par nom de séries ( en cours ou terminés mis ensemble ) cependant il y a quelques mangas qui sont à l'horizontal au dessus des autres sur la troisième tablette car je voulais laisser les éditeurs ensemble et ne pas mettre les taifu à 2 endroits différents (mais c'est dure de classer et ranger 620 bouquins dans une petite chambre déjà bien remplie :cry: )

Comment font les heureux propriétaires des collections dépassant les 1000 objets sachant qu' ils ne peuvent pas pousser les murs de chez eux ?
E.R Man
MS Addict

[Voir sa collection]

PrécédentSuivante

Retourner vers Divers