[débat] Le prix des mangas.
70 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [débat] Le prix des mangas.
Je pense qu'il faudrait que les éditeurs français améliorent leurs négociations avec les japonais pour voir diminuer les tarifs des mangas ...
en foire fouillant dans mes vieux bouquins voici la superbe évolution de Kana :
28 fr => 30 fr => 33 fr
Pfff démoralisant ...
Mais il y a pas photo, Glénat reste l'éditeur le plus stable du marché ! Par ailleurs, c'est le meilleur en rapport qualité prix
en foire fouillant dans mes vieux bouquins voici la superbe évolution de Kana :
28 fr => 30 fr => 33 fr
Pfff démoralisant ...
Mais il y a pas photo, Glénat reste l'éditeur le plus stable du marché ! Par ailleurs, c'est le meilleur en rapport qualité prix
-

kleun - Participant
- [Voir sa collection]
kleun a écrit:Je pense qu'il faudrait que les éditeurs français améliorent leurs négociations avec les japonais pour voir diminuer les tarifs des mangas ...
Dis-toi bien que la partie du prix que tu payes qui sert à payer la licence ne représente même pas 10% du prix de vente d'un tome.
Même si les jap' filaient leurs droits d'exploitation gratos, tu payerais un peu moins de 6€ au lieu des 6,5€ actuels. Pas de quoi fouetter un chat.
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
j'ai entendu dire qu'à l'époque glénat n'a payé que 150/200€ les droits d'auteur à Toriyama pour dragon ball, info ou intox je n'en sais rien, mais si c'est vraiment le cas, on ne peut pas dire que se soit qui influe sur le prix des mangas en France.
-

opaline - Dark Sego Opa
- [Voir sa collection]
opaline a écrit:j'ai entendu dire qu'à l'époque glénat n'a payé que 150/200€ les droits d'auteur à Toriyama pour dragon ball, info ou intox je n'en sais rien, mais si c'est vraiment le cas, on ne peut pas dire que se soit qui influe sur le prix des mangas en France.
Par tome peut-être... Sinon ça me paraît vraiment ridiculement peu cher.
-

GrAmS - MS Addict
- [Voir sa collection]
non pour la série complète! enfin faut pas vous leurrer, les droits d'auteur ça ne rapporte pas tant que ça, c'est même vraiment minime... c'est à la vente de l'album que ça rapporte et c'est surtout la maison d'édition qui empoche!
-

opaline - Dark Sego Opa
- [Voir sa collection]
C'est relatif puisque si j'en crois les chiffres que j'ai donnés il y a quelques pages, c'est quand même près de 5000€ par tome pour certaines séries (dans un tome d'une série tiré à 8000 exemplaires, il y a 60 cents qui servent à payer la licence, faites le calcul).
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
kleun a écrit:Je voudrais savoir si vous connaitrais pas un site qui référencerait l'évolution des prix des mangas au fil des années avec des graphiques.
Car si ma mémoire est bonne lors de mes débuts en achat:
-J'ai lu : 25 Fr
-Kana: 28 Fr
-Tonkam: 30 Fr
-Glénat: 38 Fr
Désormais, au vue de l'explosion des tarifs, la cause de cette augmentation n'est plus lié à l'inflation, ni à un arrondissement du prix francs/euros (une reponse de kana lros d'un mail que j'ai envoyé) vraiment pas lol XD -_-'
Sur l'officiel du manga 2007 on peut voir tres clairement l'evolution du prix des mangas notamment pour les séries longues qui sétendent sur de nombreuses années, on voit que les 1er tomes etaient bcp moins cher a leur sortie que les derniers tomes en parution.
la difference se ressent surtout pour les anciens mangas sorti il y a une dizaine d'année, peut etre qu'a l'epoque l'engouement autour des mangas etiat bcp plus faible mais sur les 2-3 dernieres années les prix n'ont quasi pas bouger.
Ce qui est "scandaleux" par contre c'est de voir certaines séries vendues a 9€ alors que la qualité n'est pas la, pour un city hunter ultime (bien que je deteste le coloriage facon crayon de couleur orange de certiane page) je peux encore comprendre mais pour un vagabond par exemple les 9€ ne sont pas justifiés pour moi y a rien de special en plus hormis les 2 pages en couleur en debut de tome mais ça justifie pas 2€ en plus , pareile pour les tough vendus 7,5€, certians prix sont fixés vraiment n'importe comment.
Le meilleur moyen de se procurer des manga (surtout pour se procurer une série entiere et longue) reste tout de meme l'occaz par contre faut faire attention a l'etat des mangas car on n'a pas tous la meme notion du bon etat.
Ou sinon passez par moi ^^
- mangapowa93
- Participant
- [Voir sa collection]
opaline a écrit:non pour la série complète! enfin faut pas vous leurrer, les droits d'auteur ça ne rapporte pas tant que ça, c'est même vraiment minime... c'est à la vente de l'album que ça rapporte et c'est surtout la maison d'édition qui empoche!
Je ne pense sincèrement pas que Glénat à l'époque ait acheté d'un coup la série complète (je ne sais même pas si elle était déjà finie quand ça a commencé en France) ! Même si le succès pouvait paraitre assuré ça aurait été prendre des risque que d'acheter 42 tomes d'un coup !
Fin bref j'ai pas relu tout le topic donc je sais pas si vous avez déja parlé de l'augmentation de prix chez Tonkam pour début 2009 (5.95€ > 6.25€ comme chez Kana) ! Personnellement en tout cas je trouve cela particulièrement énervant quand on voit la qualité des volumes à 5.95€ (papier + impression médiocre) !
-

Bleachaddict - MS Addict
- [Voir sa collection]
Ce qui faisait le charme de Tonkam est en train de partir, j'aurais jamais commencer à acheter Mx0 à ce prix là...
-

Slapash - MS Addict
- [Voir sa collection]
Clair que les petits Tonkam sont probablement ce qui se fait de moins bien.
Même format que Kana mais papier beaucoup moins bon. On peut aussi ajouter à cela des fautes de plus en plus nombreuses chez Tonkam alors qu'elles sont très rares chez Kana.
Bref : à prix égal, Tonkam tient vraiment pas la comparaison côté édition, donc y a du boulot; et c'est encore pire si on va voir dans les mangas 25 cents plus chers (Glénat, Kurokawa), qui sont en prime bien plus épais. Enfin, Kurokawa est aussi en train de péter tous les scores en matière de fautes (cf notamment le dernier Satan et le dernier Brave Story).
Reste Glénat, qui est pour moi l'éditeur ayant le meilleur rapport qualité/prix.
Même format que Kana mais papier beaucoup moins bon. On peut aussi ajouter à cela des fautes de plus en plus nombreuses chez Tonkam alors qu'elles sont très rares chez Kana.
Bref : à prix égal, Tonkam tient vraiment pas la comparaison côté édition, donc y a du boulot; et c'est encore pire si on va voir dans les mangas 25 cents plus chers (Glénat, Kurokawa), qui sont en prime bien plus épais. Enfin, Kurokawa est aussi en train de péter tous les scores en matière de fautes (cf notamment le dernier Satan et le dernier Brave Story).
Reste Glénat, qui est pour moi l'éditeur ayant le meilleur rapport qualité/prix.
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
70 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5