Devenir membre | Mot de passe perdu

[débat] Le prix des mangas.

Venez discuter des séries, des éditeurs et autres sujets qui tournent autours de l'univers du manga et de la japanimation

Re: [débat] Le prix des mangas.

Messagede hoshi-love-asahi le 17 Juil 2008, 18:07

neji469 a écrit:Je le fait un peu car j'ai toujours voulu me faire les Saiyuki mais je n'ai pas envi de me lancé dans une collection a 10€ le volume...

tu sais moi je vais bientôt me faire les saiyuki mais le prix m'importe peut tant que j'aime l'histoire en plus la série n'est qu'en 9 volumes(sans compter les reload) et je trouve que c'est plutôt donner^^
hoshi-love-asahi
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede neji469 le 17 Juil 2008, 18:13

chris936 a écrit:Tu vois que la marge de manoeuvre n'est pas si grande que ça. Même si l'éditeur décidait de faire du bénévolat, le prix n'irait pas en-dessous de 5,50€.

Certe il faut voir aussi avec le nombre de page et beaucoup d'autre éléments, mais par exemple sur 5 mangas de chez Pika entre 6.50 et 5.50 on fera une économie de 5€, c'est pas rien quand meme. Je ne dis pas de descendre les prix de 2€ je sais que c'est pas possible mais au-moins un petit peu lol
Mais bon ca ne va pas descendre de si tot...
Dernière édition par neji469 le 17 Juil 2008, 18:15, édité 1 fois.
neji469
Participant

[Voir sa collection]

Messagede chris936 le 17 Juil 2008, 18:14

Sans blague...
Tu crois que l'éditeur va se faire chier à sortir des mangas pour nos beaux yeux?
Il faut quand même bien que tout le monde gagne sa vie.
Image

Venez me défier : http://dsfjdslg.labrute.fr
chris936
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede neji469 le 17 Juil 2008, 18:19

Je n'ai jamais dis le contraire, c'est vrai que avec ton détail sur le coût d'un mangas, ca fait reflechir quand meme ^^
neji469
Participant

[Voir sa collection]

Messagede HAXIO le 17 Juil 2008, 18:40

chris936 a écrit:A moins que les éditeurs ne deviennent de grands libéralistes qui acceptent de vendre à perte, c'est totalement impossible.

Voici un petit détail sur ce que peut coûter un manga que tu achètes 6,50€ (ça dépend bien sûr aussi du nombre d'exemplaires tirés; voici les chiffres pour un manga publié à 8000 exemplaires) :
- 0,36€ va à la TVA
- 0,61€ de droit d'exploitation
- 0,15€ de traduction/adaptation
- 0,19€ de lettrage et maquette
- 0,19€ pour l'équipe éditoriale
- 0,60€ pour l'impression
- 0,15€ pour la communication et la pub
Ca fait 2,25€ de frais.
Compte aussi que la moitié (et même un peu plus) part pour la diffusion et la distribution, ce qui fait 3,25€ en plus.
Le total est déjà de 5,50€.
Reste 1€...qui va à l'éditeur.

Tu vois que la marge de manoeuvre n'est pas si grande que ça. Même si l'éditeur décidait de faire du bénévolat, le prix n'irait pas en-dessous de 5,50€.

edit : ah oui, et les chiffres sont tirés du guide Phénix de chez Asuka.

Soit tu t-es mal exprimé soit y a un truc que j'ai pas pigé ^^

Tu prends le total des frais de 2.25€ et tu dit "compte aussi que la moitié et même un peu plus", la moitié de 2.25 ça fait pas 3.25 ? Ou y a un truc qui m'échape car pour moi ça ferait 3.37€ de frais et pas 5.50... ^^
HAXIO
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede chris936 le 17 Juil 2008, 18:43

Non, c'est la moitié du prix de vente du manga.
J'aurais dû laisser une ligne d'espace avant.
Image

chris936
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede HAXIO le 17 Juil 2008, 19:04

chris936 a écrit:Non, c'est la moitié du prix de vente du manga.
J'aurais dû laisser une ligne d'espace avant.

Ok donc quand tu dit diffusion et distribution c'est pour le transport et la marge du revendeur c'est ça ?

Ca me parait beaucoup quand même... 3.25€ pour ça...

A tout casser le revendeur prends la même marge que l'éditeur soit 1€ (et encore) et pour le transport vu que c'est en général livré avec d'autre Manga du même éditeur la encore ça dépends de l'ampleur de la mangathèque de ce dernier afin de réduire les couts au max...

Mais bon de toute manière il ne faut pas se leurrer les prix ne baisseront pas bien au contraire :roll:
HAXIO
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede chris936 le 17 Juil 2008, 19:51

Ca ne me paraît pas tant que ça.
Perso, près de chez moi, les mangas dont le prix éditeur est 6,50€ (comme dans mon exemple), je les paye 5,40€.
Même si mon libraire les fait à ce prix-là, il faut bien se dire qu'il gagne tout de même encore un peu d'argent dessus (sinon il les vendrait plus cher, c'est logique).
En ajoutant les frais de transport,etc., le compte me semble plus ou moins bon.
Image

chris936
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede kleun le 04 Aoû 2008, 00:18

Je voudrais savoir si vous connaitrais pas un site qui référencerait l'évolution des prix des mangas au fil des années avec des graphiques.
Car si ma mémoire est bonne lors de mes débuts en achat:
-J'ai lu : 25 Fr
-Kana: 28 Fr
-Tonkam: 30 Fr
-Glénat: 38 Fr

Désormais, au vue de l'explosion des tarifs, la cause de cette augmentation n'est plus lié à l'inflation, ni à un arrondissement du prix francs/euros (une reponse de kana lros d'un mail que j'ai envoyé) vraiment pas lol XD -_-'
Image
kleun
Participant

[Voir sa collection]

Messagede chris936 le 04 Aoû 2008, 08:45

Oui, les prix étaient à peu près ceux-là.
J'ai Lu n'existe plus donc ça va être dur de voir ce que leurs prix sont devenus mais à part les prix de Glénat, qui sont restés fort pareils (chapeau les mecs), ceux de Tonkam et surtout ceux de Kana ont littéralement flambé. Les prix de Tonkam et Kana se sont quand même fort rapprochés de ceux de Glénat alors que la qualité n'a rien à voir. Les Tonkam qui sont à ce prix ont un papier tout moche et tout jauni et sont minuscules, les Kana sont eux aussi très petits, leur encre bave souvent et la couverture n'est pas assez rigide et se déforme après une seule lecture. Pour quelques cents de plus, Glénat offre quand même beaucoup mieux : format plus grand (de peu mais plus grand quand même, surtout pour les seinen) et aucun des défauts cités n'est à déplorer.
Image

chris936
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede Sherryn le 04 Aoû 2008, 09:53

A l'époque, par comparaison, les Glénat étaient quand même chers pour ce que c'était... Maintenant, c'est vrai qu'ils se sont améliorés en qualité sans avoir eu à monter le prix... Parce qu'ils avaient la marge suffisante ?... Allez savoir...
Sherryn
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede opaline le 04 Aoû 2008, 13:03

dire que les j'ai lu du début était même à 22fr :(

enfin, bon clair que nos mangas ont pris un bon coup dans les prix, et vu le succès je ne pense pas que ça s'arrêtera de sitôt, on va vite atteindre une moyenne de 7/8€ par manga...
opaline
Dark Sego Opa

[Voir sa collection]

Messagede chris936 le 04 Aoû 2008, 13:15

Oui enfin, tout ce qui a du succès ne devient pas forcément plus cher.
Qu'ils augmentent le prix parce que tout le reste augmente ou parce que ça coûte plus cher de les fabriquer, d'accord; mais augmenter le prix sans raison juste pour gagner plus, c'est non.

Dans les 2 cas, plus c'est cher et moins les gens qui gagnent relativement peu pourront s'en acheter. Or, le public visé ne bouffe pas du caviar à chaque repas à l'arrière de sa limousine. Le budget des jeunes et des un peu moins jeunes est quand même assez limité.
D'après moi, on a encore quelques années devant nous avant de voir arriver les prix des mangas "normaux" à 7 ou 8€.
Image

chris936
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede metroidplasmer le 04 Aoû 2008, 14:36

Bah disons que le prix moyen est de 6,5€ aujourd'hui (j'aurais même tendance à dire 7€, mais bon). L'inflation est, elle, de 3% par an. Mettons que les éditeurs augmentent leur marge de 1% par an.

Si on prend ces chiffres, alors dans (-ln6,5)/(ln0,04) nombre d'années le prix moyen sera de 7,5€. Je sais pas combien ça fait j'ai pas de calculette :(

Edit : j'ai trouvé une calculatrice et cela fera environ 0,6 ans. Si je ne me suis pas trompé dans mon calcul (je suis perplexe) :roll:
metroidplasmer
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede chris936 le 04 Aoû 2008, 14:54

L'inflation n'a pas grand chose à voir là-dedans (enfin, peut-être que si mais ce qui est sûr, c'est que l'augmentation du prix des mangas est bien moins régulière que ça).
Prends un manga comme FMA par exemple. Le tome 18 qui sortira en septembre coûtera 6,50€. Maintenant, regarde sur ton tome 1 pour voir combien tu l'as acheté (le prix est imprimé dessus en principe) : 6,50€ aussi. Pourtant, celui-ci est sorti il y a presque 3 ans.
On peut constater la même chose avec d'autres séries comme Kekkaishi ou Bleach (comme quoi, ça peut avoir du bon d'être trop pourri pour retirer toutes les étiquettes).
Image

chris936
MS Addict

[Voir sa collection]

PrécédentSuivante

Retourner vers Divers