[débat] Le prix des mangas.
70 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [débat] Le prix des mangas.
Ici au Québec c'est environ 12-13$CAN pour les plus connus mais ça va dans les 16-17$CAN pour les one-shot et les seinen.
Ce que je trouve le plus bizzare c'est que les américains payent environ 7-8$US même si les dollars canadien et américain sont égaux...
Ce que je trouve le plus bizzare c'est que les américains payent environ 7-8$US même si les dollars canadien et américain sont égaux...
- clipeuh
- Nouveau membre
- [Voir sa collection]
Ils sont égaux en ce moment, mais bon ça c'est le cours de la bourse. Si nos prix étaient fixés par rapport au dollars, nos mangas coûteraient deux fois moins chers qu'il y a 3 ans...
-

Nil Sanyas - MS Addict
- [Voir sa collection]
Nil Sanyas a écrit:Ils sont égaux en ce moment, mais bon ça c'est le cours de la bourse. Si nos prix étaient fixés par rapport au dollars, nos mangas coûteraient deux fois moins chers qu'il y a 3 ans...
Même sans le dollar, rien qu'avec l'€ tous nos produits importés donc les mangas ( en partie ) devrait couter - cher... Mais bon l'économie est toute autre.
-

Slapash - MS Addict
- [Voir sa collection]
Nos mangas ne sont pas importés donc que la valeur de l'euro par rapport au yen n'a vraiment pas grande importance.
Des goodies ou figurines, oui; mais pas les mangas...
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
chris936 a écrit:Nos mangas ne sont pas importés donc que la valeur de l'euro par rapport au yen n'a vraiment pas grande importance.
Tout à fait. Et quand bien même, ce n'est pas spécialement l'euro qui est fort, mais le dollars qui est faible. J'ai remarqué dans le bilan financier d'une boîte taiwansaise récemment que ça avait des répercussions négatives pour eux (parce que le dollars taiwanais (TWN) avaient vu sa valeur grimper à cause de la faiblesse du dollars).
Je suppose que pour le Yen c'est pareil.
-

Nil Sanyas - MS Addict
- [Voir sa collection]
Sur les licences déjà achetés aucune répercutions, mais sur les nouvelles c'est bénéf pour les éditeurs européens, mais le consommateur en profitera pas... enfin à condition que les prix sont négociés en yen ou dollar.
-

Slapash - MS Addict
- [Voir sa collection]
moi la solution que je prends c'est d'acheter de l'occaz et un peu moins de neuf.
je boycotte carrément les mangas qui sont à plus de 8 ou 9 euros maintenant. s'ils en vendent moins, ils baisseront peut-être les prix? (je sais , je rêve mais si tout le monde boycotte les mangas les plus chères ça peut marcher.)
je boycotte carrément les mangas qui sont à plus de 8 ou 9 euros maintenant. s'ils en vendent moins, ils baisseront peut-être les prix? (je sais , je rêve mais si tout le monde boycotte les mangas les plus chères ça peut marcher.)
-

indiana - MS Addict
- [Voir sa collection]
indiana a écrit:je boycotte carrément les mangas qui sont à plus de 8 ou 9 euros maintenant. s'ils en vendent moins, ils baisseront peut-être les prix? (je sais , je rêve mais si tout le monde boycotte les mangas les plus chères ça peut marcher.)
ouais, ou ils peuvent carrément décider d'arrêter de sortir des séries qui ne visent pas forcément le grand public (c'est souvent ces fameuses séries qui sont vendues le plus cher).
-

hikaru_no_go - Tortue Géniale
- [Voir sa collection]
Perso je préfère acheter un Vagabond ou un Zetman à 9 euros en neuf, et un Naruto en occaz... La qualité d'édition est là, le prix est quelque peu justifié, et si je compte racheter en neuf les I''s (12 euros le tome...), c'est bien aussi pour l'édition.
Ce qui serait sympa c'est que de vielle série sorte en box comme il avait été fait pour les Cobra (15 euros pack de 5 mangas). J'avais adoré l'"opération", et plutôt que proposer des éditions double (Dragon Ball, Kenshin, X de Clamp, ...) je préfère cet idée de pack à prix réduit. (ou les gros pavés à la Golgo13, sauf que là, le "tome" est comme ça à l'origine^^)
Ce qui serait sympa c'est que de vielle série sorte en box comme il avait été fait pour les Cobra (15 euros pack de 5 mangas). J'avais adoré l'"opération", et plutôt que proposer des éditions double (Dragon Ball, Kenshin, X de Clamp, ...) je préfère cet idée de pack à prix réduit. (ou les gros pavés à la Golgo13, sauf que là, le "tome" est comme ça à l'origine^^)
-

Asimov - MS Addict
- [Voir sa collection]
éh ouais c'est génial pour les cobra. je les ai de suite achetés. mais pour l'instant dans la section collection j'ai du les rentrer en 1er édition car le pack de 5 vol compte pour 1!!!!
-

indiana - MS Addict
- [Voir sa collection]
indiana a écrit:éh ouais c'est génial pour les cobra. je les ai de suite achetés. mais pour l'instant dans la section collection j'ai du les rentrer en 1er édition car le pack de 5 vol compte pour 1!!!!
Et alors?? Tu joues encore à celui qui a la plus grosse??
-

MagicSeb - MS Addict
- [Voir sa collection]
c'est juste par curiosité de savoir combien j'en ai.
parce qu'une fois je les ai tous recompté et galère...même si c'est amusant
parce qu'une fois je les ai tous recompté et galère...même si c'est amusant
-

indiana - MS Addict
- [Voir sa collection]
Je trouve le prix des mangas un peu trop élevé, quand je vois que j'achete mes Air Gear 6.50€ et que au Japon il les payent environ 3€ sa me degoute un peu, bon je sais que c'est normal que ca soit moin cher au Japon mais bon ... Ca serait mieu que ca tourne + au alentour de 5€ que de 7/8 €, en plus j'ai vu que certaines editions avaient augmenté un peu leur prix, bientot ca va devenir un luxe de se payer un manga ... Etant que étudiant, payer mes Tokkô ou X 8€ ca fait mal au porte monnaie !
Je le fait un peu car j'ai toujours voulu me faire les Saiyuki mais je n'ai pas envi de me lancé dans une collection a 10€ le volume...
indiana a écrit:je boycotte carrément les mangas qui sont à plus de 8 ou 9 euros maintenant. s'ils en vendent moins, ils baisseront peut-être les prix? (je sais , je rêve mais si tout le monde boycotte les mangas les plus chères ça peut marcher.)
Je le fait un peu car j'ai toujours voulu me faire les Saiyuki mais je n'ai pas envi de me lancé dans une collection a 10€ le volume...
Dernière édition par neji469 le 17 Juil 2008, 18:03, édité 1 fois.
-

neji469 - Participant
- [Voir sa collection]
indiana a écrit:moi la solution que je prends c'est d'acheter de l'occaz et un peu moins de neuf.
'tain, heureusement que je fait pas pareil, une énorme partie de mes mangas en cours coûtent ce prix ou au-delà...
Puis bon, faut voir aussi le rapport prix/pages. Un NonNonbâ à 30 €, c'est aussi un méga pavé... Comme l'Âme du Kyudo.
Si un manga est cher, ce n'est pas nécessairement parce que l'éditeur marge plus.
-

Nil Sanyas - MS Addict
- [Voir sa collection]
A moins que les éditeurs ne deviennent de grands libéralistes qui acceptent de vendre à perte, c'est totalement impossible.
Voici un petit détail sur ce que peut coûter un manga que tu achètes 6,50€ (ça dépend bien sûr aussi du nombre d'exemplaires tirés; voici les chiffres pour un manga publié à 8000 exemplaires) :
- 0,36€ va à la TVA
- 0,61€ de droit d'exploitation
- 0,15€ de traduction/adaptation
- 0,19€ de lettrage et maquette
- 0,19€ pour l'équipe éditoriale
- 0,60€ pour l'impression
- 0,15€ pour la communication et la pub
Ca fait 2,25€ de frais.
Compte aussi que la moitié (et même un peu plus) part pour la diffusion et la distribution, ce qui fait 3,25€ en plus.
Le total est déjà de 5,50€.
Reste 1€...qui va à l'éditeur.
Tu vois que la marge de manoeuvre n'est pas si grande que ça. Même si l'éditeur décidait de faire du bénévolat, le prix n'irait pas en-dessous de 5,50€.
edit : ah oui, et les chiffres sont tirés du guide Phénix de chez Asuka.
Voici un petit détail sur ce que peut coûter un manga que tu achètes 6,50€ (ça dépend bien sûr aussi du nombre d'exemplaires tirés; voici les chiffres pour un manga publié à 8000 exemplaires) :
- 0,36€ va à la TVA
- 0,61€ de droit d'exploitation
- 0,15€ de traduction/adaptation
- 0,19€ de lettrage et maquette
- 0,19€ pour l'équipe éditoriale
- 0,60€ pour l'impression
- 0,15€ pour la communication et la pub
Ca fait 2,25€ de frais.
Compte aussi que la moitié (et même un peu plus) part pour la diffusion et la distribution, ce qui fait 3,25€ en plus.
Le total est déjà de 5,50€.
Reste 1€...qui va à l'éditeur.
Tu vois que la marge de manoeuvre n'est pas si grande que ça. Même si l'éditeur décidait de faire du bénévolat, le prix n'irait pas en-dessous de 5,50€.
edit : ah oui, et les chiffres sont tirés du guide Phénix de chez Asuka.
Dernière édition par chris936 le 17 Juil 2008, 18:08, édité 1 fois.
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
70 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5