Devenir membre | Mot de passe perdu

Nouveautés

Nouveautés

Messagede terry le 04 Avr 2008, 22:40

Deux sorties récentes:

Le dernier Blake et Mortimer: Le sanctuaire du Gondwana, d'Yves Sente et André juillard. Le tandem d'auteurs perpétue l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs avec bonheur en nous livrant ce dernier opus. Mortimer, éprouvé par les évènements de l'exposition universelle, décide de se lancer dans la rédaction de ses mémoires, ce qui l'amène à revoir une vieille amie (second amour de jeunesse ^^ ), avec laquelle il se lancera dans une expédition au sujet d'une mystérieuse civilisation en Afrique, et où le poursuivra sa némésis Olrik...
Toujours partagé entre l'aventure et la science-fiction, les très longues bulles explicatives et les pages construites au cordeau, cet album se distingue par une révélation finale surprenante (en tout cas pour moi, j'avais bien remarqué certains éléments étranges mais rien deviné :oops: :wink: )
qui en fait l'épilogue du précédent, les sarcophages du 6ème continent #2. Relisez-en la fin, puis regardez bien le comportement d'Olrik ( en plus "curieusement" aidé par Blake) et de Mortimer dans le sanctuaire...

On constate que les femmes continuent de s'installer dans cette BD qui en était rigoureusement dépourvue au début (non que Jacobs ait été misogyne mais à l'époque les journaux de prépublication BD étaient assez frileux...). Les dessins que nous offre Juillard restent d'une grande qualité, même si ils semblent presque trop détaillés et nuancés, bref du très bon :)

Le bois des vierges #1 de Jean Dufaux et Béatrice Tiller. Aux premières cases on découvre que l'on trouve dans un univers féerique et merveilleux, celui des fables et des contes: Les Bêtes sont vêtues, parlent et agissent comme les Hommes auxquelles elles sont confrontées. le début nous annonce un mariage entre un loup et une humaine, qui devra sceller l'union entre leur deux races et faire cesser les batailles qui les opposent. Mais le mariage est forcé et la jeune fille s'enfuit (dans ce fameux bois aux vierges) après avoir tué son époux. Ce faisant, cette guerre qui devait finir reprend de plus belle, sanglante, brûlante, meurtrière... Dans chacun des deux camps, on s'efforce de trouver l'allié qui donnera la victoire...
Si vous n'êtes pas familier des récits de Dufaux, vénéneux, délétères et riches, vous pouvez commencer par cette BD. L'univers est connu mais revisité avec brio; l'histoire est basique mais prenante, les points de vue bestiaux comme humains sont montrés, et la fin nous promet encore de grands moments de lecture à venir. De plus le récit est soutenu par les somptueux dessins de Béatrice Tillier, précis et détaillés, aux couleurs chatoyantes, s'accordant parfaitement à l'atmosphère féérique. Les Bêtes sont d'une grande expressivité, les vêtements travaillés jusqu'au moindre bouton, moindre "crevé", et l'environnement n'est pas négligé. Ajouté à des cadrages et un découpage sans faille... un pur moment de régal des yeux.
terry
MS Addict

[Voir sa collection]

Re: Nouveautés

Messagede terry le 30 Avr 2008, 00:39

Une sortie récente dont j'ai entendu beaucoup de bien et que je compte lire prochainement: le one shot d'Emile Bravo Spirou l'ingénu Emile Bravo étant de plus un auteur que j'apprécie beaucoup... ^^
terry
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede terry le 30 Avr 2008, 22:36

Je m'étais gourée dans le titre, donc voila: Spirou, le journal d'un ingénu, d'Emile Bravo, chez Dupuis. Bon, eh bien, critiques confirmées, c'est du très bon... situer notre héros imaginaire dans un contexte historique très marqué, 1939 en Belgique, est une réussite. Emile Bravo nous livre sa version des débuts de Spirou dans la vie, comme groom, sa rencontre avec Fantasio, ses amitiés avec les gamins, son premier amour...
Fantasio est notamment une grande réussite, totalement loufoque et gaffeur; et Spirou semble, avant de devenir ce jeune homme responsable et courageux qu'il est dans les albums de Franquin, un double de Jules ( personnage de la série principale d'Emile Bravo) , un gamin timide et incertain flanqué de son rongeur domestique... Il découvre le racisme, l'antisémitisme , l'acharnement journalistique, les filles, les luttes idéologiques et j'en passe, le tout en un seul tome et sans leçon de morale! Découpé en chapitres, l'album est structuré et fluide à la fois, et le dessin retrouve l'esprit ligne claire humoristique, légèrement rétro sans être démodé, de l'école de Marcinelle. A noter une amusante référence ironique à Tintin, déjà connu à l'époque, mais auquel Spirou ne veut surtout qu'on le compare... Bravo nous régale de son humour habituel, discret, acide sans être méchant, humain et de bon sens. Et on a beau savoir comment la grande histoire s'est terminée( mal ), on se prend à rêver d'un monde où la seconde guerre mondiale n'aurait jamais existé...
terry
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagede hikaru_no_go le 16 Mai 2008, 22:40

cet après-midi, je vais à ma petite librairie habituelle pour mes achats de mangas hebdomadaire, et là je tombe en pleine scéance de dédicace de 2 auteurs français (le père et le fils) venus présenter leur 1er album que voici :
http://livre.fnac.com/a2158476/Flamand- ... &Nu=3&Fr=0

ne connaissant pas du tout, j'ai mis le nez dedans, et c'est plutôt sympa, proche du petit nicolas pour le dessin, tranches de vie juvéniles et campagnardes pour le scénario, et pour ne rien gâcher les 2 auteurs sont la gentillesse même.
on a donc acheté 2 albums, un pour nous et un que je vais offrir à mon frangin, on a fait dédicacer les 2 (et c'est de la belle dédicace, pas un dessin de 2cm x 2cm), et on est resté 2 bonnes heures à bavarder avec les auteurs pendant qu'ils continuaient de dédicacer leurs albums.
la moindre des choses pour les remercier de leur gentillesse c'est de leur faire de la pub, c'est maintenant chose faite.
hikaru_no_go
Tortue Géniale

[Voir sa collection]

Retourner vers BD