Pika et le scantrad : 1er acte

Forum traitant de l'actualité du monde de la japanimation et des mangas.

Re: Pika et le scantrad : 1er acte

Messagepar onizuka-sensei » 21 Nov 2008, 20:34

Vous me faites tous rire, surtout le coup du "il faudrait payer les scantraders" non mais oh et puis encore? On va payer les dealers de drogue pour pas qu'ils aillent en vendre trop? Comme l'a dit Nil, faut pas croire qu'il met de la pub pour payer l'hébergement, cela fait des années que les hébergements ça ne coute presque plus rien pour avoir quelque chose de très convenable. Ils se font grave de fric sur le dos des éditeurs et des ayants-droits, beaucoup se font plus de fric que ceux qui font du légal et tout ça en faisant croire à tous qu'il faut énormément d'argent pour payer les hébergements. Le top ce sont les dons, le scantrad devient une association caritative. Vous devriez essayer de déduire des impôts les dons que vous avez fait aussi.
Y'en a qui font vivre la société et d'autres petits malins qui profitent et ce sont eux qui gueulent le plus c'est le monde à l'envers sérieux...
onizuka-sensei
Eye of Prejudice

[Voir sa collection]

Messagepar Sayanspartan » 21 Nov 2008, 20:43

Sayanspartan : on s'en fiche que le boss de Pika soit capitaliste ou pas (il l'est forcément, faut être candide pour croire le contraire), et on s'en fiche aussi si ceux qui téléchargent le font par manque d'argent (c'est relativement rare d'ailleurs, c'est pas trop ça l'argument premier d'habitude).

Il se dit fan avant tout faut apprendre à lire...

Pour la pub sur les sites, s'ils étaient vraiment fan, ils paieraient de leur poche le nom de domaine (ça vaut queud...), ils prendraient un hébergement gratuit (pour juste de simples visites, pas besoin d'un serveur dédié), et pour les téléchargement, les plateforme style rapideshare et megaupload suffisent largement. Sans compter IRC et autre DL.free.fr pour les nouveaux chapitres.

Ca coûte quand même nan ? et qui te dis qu'ils sont majeurs ? toi si t'as assez de fric pour te payer chaque sortie qui sort ça te regardes mais c'est pas le cas de tous :wink:

La pub pour l'hébergement. Si y'en a une, ouais ptêt (mais comme j'ai dit, y'a des hébergements gratuits). S'il commence à y en avoir plusieurs, c'est plus du tout pour de l'hébergement, y'a forcément du bénef derrière. Seuls les gros sites (style à plusieurs centaines de milliers de visiteurs cumulés par an) ont des coûts élevés. C'est pas avec 1000 visites par mois que ça va te coûter 1000 € (ou même 100) de frais d'hébergement

Toi pas connaître la bande passante selon les hébergeurs ? et le côté très "pro" des blogs de nos jours...

Et puis au pire, tu fais ça via un blog (style overblog) et tu fais pas chier ton monde avec de la pub, ils sont bénévoles, pas pro que je sache...

Être pro c'est être pris au sérieux, tu veux pas l'être ça te regardes encore une fois.

barca23 : faut pas comparer les prix des mangas au Japon et en France, c'est carrément pas la même taille du marché, pas la même histoire, pas la même concurrence, pas le même type de consommation...

Ca reste la même oeuvre avec un rapport de un tier par rapport à nos prix, on paye super des choses vendus le tier dans le pays d'origine...
Sayanspartan
Nouveau membre

[Voir sa collection]

Messagepar onizuka-sensei » 21 Nov 2008, 20:52

Sayanspartan a écrit:Ca coûte quand même nan ? et qui te dis qu'ils sont majeurs ? toi si t'as assez de fric pour te payer chaque sortie qui sort ça te regardes mais c'est pas le cas de tous :wink:

Si tu n'as pas assez d'argent tu t'abstiens d'acheter mais tu t'abstiens aussi de "voler" pour avoir ce que tu veux. Je me rappelle il y a 10 ans on avait pas autant de sorties, mais on ne pouvait pas tout s'acheter non plus donc chacun achetait une série et la faisait tourner mais bon de nos jours les jeunes ne savent pas ce que c'est de savoir attendre et de faire des choix...
onizuka-sensei
Eye of Prejudice

[Voir sa collection]

Messagepar Sandoval » 21 Nov 2008, 21:29

onizuka-sensei a écrit:mais bon de nos jours les jeunes ne savent pas ce que c'est de savoir attendre et de faire des choix...
Mon ptit oni, on croirait presque que t'es un vieux quand tu parles comme ça :mrgreen:

Plus sérieusement on a droit à tous les arguments habituels: les pauv' ptits n'enfants blancs qu'ont pas assez d'argent, le scantrad qui rend service aux éditeurs français en faisant connaître le manga (toujours aussi drôle cette blague :lol: ) et blabla blabla.
Recycler-vous les mecs, assumez par exemple, ça changera. :lol:
Moi, j'aime pas les signatures!
Sandoval
Schtroumpf Grognon

[Voir sa collection]

Messagepar Sayanspartan » 21 Nov 2008, 21:39

Si tu n'as pas assez d'argent tu t'abstiens d'acheter mais tu t'abstiens aussi de "voler" pour avoir ce que tu veux. Je me rappelle il y a 10 ans on avait pas autant de sorties, mais on ne pouvait pas tout s'acheter non plus donc chacun achetait une série et la faisait tourner mais bon de nos jours les jeunes ne savent pas ce que c'est de savoir attendre et de faire des choix...

Des choix je les fais en essayant donc là c'est lire avant d'acheter, si toi un choix c'est prendre au hasard franchement chapeau... Et le prétexte de la vieillesse xD, tu veux un truc tu essayes de te le proccurer personnellement toutes mes meilleures séries sont chez moi en papier, quand aux séries que j'ai vraiment trouvé bof je les ai pas acheté. Pourquoi acheter ce qui nous plaît pas quand on a le choix de vérifier si on va apprécier ? Si tu aimes te faire arnaquer c'est ton choix pas celui des autres...
Sayanspartan
Nouveau membre

[Voir sa collection]

Messagepar onizuka-sensei » 21 Nov 2008, 21:56

Il y a tellement de moyens maintenant pour savoir si l'on va apprécier une série sans avoir recours au scantrad que ton argument ne tient pas. Quand tu vas voir un film au ciné tu fais quoi, tu le télécharges pour savoir si tu vas aller le voir? Je suis désolé mais on est dans une société où les gens ne veulent rien payer mais être payé plus alors ce n'est pas possible il y'a forcément un truc qui ne va pas. Vous voulez que les éditeurs français sortent pleins de séries mais vous n'êtes pas prêts à passer par des moyens légaux pour savoir si vous allez aimer ou pas la série. Car le scantrad il ne faut pas se leurrer, maintenant c'est juste pour savoir ce qu'il va se passer avant que ça sorte en France et que de toute façon vous n'achèterez jamais les séries que vous avez déjà lu sur le net.

Bref comme le disais Sandoval, il faut assumer un peu.
onizuka-sensei
Eye of Prejudice

[Voir sa collection]

Messagepar Asimov » 21 Nov 2008, 21:59

:lol:
Pas mal le coup de payer les scantraders en effet^^

Si le mec fait scantrader, c'est bien pour partarger sa passion sur un manga. Alors quand sa série qu'il a traduit se retrouve licensiée en France, il devrait être content, et arrêté la diffusion. C'est le système qu'emploie Is*****te, et perso je trouve ça très bien, ils ont eu pas mal de leur série commencée à scantrad finir éditer en France. Ca c'est le vrai fan!

Sayanspartan a écrit:
Pour la pub sur les sites, s'ils étaient vraiment fan, ils paieraient de leur poche le nom de domaine (ça vaut queud...), ils prendraient un hébergement gratuit (pour juste de simples visites, pas besoin d'un serveur dédié), et pour les téléchargement, les plateforme style rapideshare et megaupload suffisent largement. Sans compter IRC et autre DL.free.fr pour les nouveaux chapitres.

Ca coûte quand même nan ? et qui te dis qu'ils sont majeurs ? toi si t'as assez de fric pour te payer chaque sortie qui sort ça te regardes mais c'est pas le cas de tous :wink:

Là n'est pas la question de l'argent, si tu ne peux pas te l'acheter, et bien tu te le fais prêter (bibliothèque, amis (au lieu de rester devant ton écran d'ordi :P )), tu vends une série qui te déplaît pour commencer une autre, tu te mets à bosser, c'est sûr que le scantrad est une solution plus facile de ce côté-là.

Sayanspartan a écrit:
barca23 : faut pas comparer les prix des mangas au Japon et en France, c'est carrément pas la même taille du marché, pas la même histoire, pas la même concurrence, pas le même type de consommation...

Ca reste la même oeuvre avec un rapport de un tier par rapport à nos prix, on paye super des choses vendus le tier dans le pays d'origine...

Oui, mais il y a des contraintes à rajouter aussi : droit d'édition et traducteur entre autres. Sans compter qu'on peut se plaindre du prix, mais il est d'autre pays (les USA par exemple) où le manga est vendu encore plus cher ($8 à $15 le volume)

Et normal que le directeur éditorial demande la fermeture du site, le webmasteur diffuse gratuitement (et pour certains ils se font de l'argent comme ça a été remarqué!) alors que lui se tape quand même (tain j'avais refait la faute :| ) un max de paperasse, des paiements de droits, et la concurrence. Là on parle de Pika, mais ça serait une plus petite boîte, l'effet du scantrad doit comme leur enlever une bonne partie des ventes... Et ça c'est pas bon pour nous, car plus il y aura de concurrences, plus les prix pourraient tendre vers le bas. Alors si les petits éditeurs venaient à fermer, ce serait assez moche...

HAXIO a écrit:Pour ma part j'ai 27 ans et je préfère patienter qu'un manga sorte en papier pour le lire, déjà pour éviter de me bousiller les yeux sur un écran, pour le confort de la lecture et surtout pour le plaisir de tenir celui ci dans mes mains, car ça n'a strictement rien à voir avec le fait de lire ça sur un écran et de cliquer pour changer les pages... Ca perds de son charme je trouve.

Ca c'est ton point de vue, perso je préfère me caler avec mon ordi portable et juste baisser le petit doigt pour tourner la page :mrgreen:
Image
Asimov
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar mtmarieb » 21 Nov 2008, 23:02

robingood a écrit:
HAXIO a écrit:Ceci dit il y a de sérieux avantage avec le scantrad même pour les éditeurs.
[...]
Donc non le scantrad n'est pas à bannir mais plutot à limiter au 5-10 premiers chapitre par exemple.
[...]
Derniers exemple en date j'ai lu une dizaine de chapitre de Bakuman en scantrad et bien je m'arrête la car je sais que c'est une série que j'acheterais en manga des sa sortie en France.
[...]
Il suffit de les rémunérer pour traduire légalement environs 5 chapitres de chaques mangas existant au Japon afin de les mettre à disposition de tout le monde et se limiter à cela.

Totalement d'accord avec toi, Haxio, je crois que tu as tout dit. Pour l'idée, pour un éditeur, de mettre en ligne les premiers chapitres d'un manga, ça se met en place petit à petit avec les preview mais surtout dernièrement avec Bakuman sur le site de Jumpland (déjà 7 chapitres en ligne ? mon dieu mais c'est du suicide ! :wink: )

oui et non j'avoue avoir apprecier lire la fin de death note en scan trad car j'aurais ht les manga et franchement j'ai pas du tout aimé la fin , je la trouve décevante . J'ai économisé le prix de ces manga et pu en ht d'autres

par contre qd (ou si ) love mode et haru sortent en manga j'achèterai sans soucis car j'adore le scan trad
facebookeuse
Image
mtmarieb
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar Tichan » 22 Nov 2008, 00:02

J'avoue que je lis pas mal de scantrads mais pas de série sortie en france où vraiment très peu....( exp: kateikyoushi hitman reborn que j'ai découvert cet été par l'anime, j'ai continué par les scans et résultat je me suis mise au mangas... bien que les traduction française soit vraiment les pire que je n'ai jamais vu.. enfin avec Death note peu être.. mais bon bref )

Comme pas mal de personne je me sert de scans trad pour découvrir des séries et acheté les mangas quand ça arrive en France.. Car bon vu les prix des mangas ma bourse d'étudiante peu pas trop suivre il faut faire des choix.
Mais bon le vrai problème c'est qu'il y en à beaucoup qui on oublié leur petit Jépeto dans un placard et lisent, lisent sans jamais rien acheter..
Bon après il faudrait faire un calcul irréalisable par rapport au pourcentage des personnes qui lisent et qui achète et celui de ceux qui lisent et n'achète pas sans oublier ceux qui ont acheté car ils on lu........

Bref avant qu'on sache si le scantrad est vraiment une perte pour les éditeur ... on à le temps...
...
Bon après c'est sur tout les auteur sont pas comme TSUTSUI sama qui met ses œuvres sur le net lol
Image
Tichan
Participant

[Voir sa collection]

Messagepar chris936 » 22 Nov 2008, 02:58

Tout a déjà été dit un peu partout sur le forum donc je vais pas la faire longue.

C'est quand même fantastique que le bonhomme de chez Pika en arrive à devoir se justifier pour faire quelque chose qu'il est parfaitement en droit de faire.
On est bien d'accord, c'est quelque part assez hypocrite puisque Fairy Tail n'aurait pas le succès qu'il a sans le scantrad, mais c'est comme ça. Et puis, faut pas oublier non plus que sans Pika on n'aurait pas la VF en mains, chose qu'on a tendance à oublier apparemment.
Par contre, ce qui me fait carrément gerber, c'est que le petit gars avec son site illégal se fasse du fric avec ses scans.

Un dernier truc : c'est celui qui est droit dans ses bottes qui a toujours raison. Un bon petit procès dans la gueule du webmaster, ça lui ferait les pieds. Après tout, y en a qui se font "choper" pour moins que ça (j'ai vu récemment un mec se faire prendre parce qu'il avait "seulement" 200 MP3 sur son disque dur et qui a dû cracher pas mal; y en a pas un seul sur ce forum qui doit avoir moins de MP3 que ça).
Si on laisse autant vivre les sites de scans, c'est parce qu'on le veut bien, et on le veut bien précisément parce que ça permet de faire connaître certaines séries et donc de guider les éditeurs dans leurs choix de licences. C'est de la pure tolérance donc si l'éditeur demande l'arrêt, on arrête. Y a même pas à discuter.
Image
chris936
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar Rind » 22 Nov 2008, 03:05

Par contre, ce qui me fait carrément gerber, c'est que le petit gars avec son site illégal se fasse du fric avec ses scans.

Le président de Pika dit ca, on se fait pas d'argent.. c'est un bandeau pub c'est tout. On gagne pas des centaines d'€ par mois. Y a un bandeau pub comme sur 95% des sites web et 95% des sites de scantrad.. rien de nouveau et choquant. Pour les gens c'est gratuit, vous allez pas etre choquer par ca quand meme? ^^

Un bon petit procès dans la gueule du webmaster, ça lui ferait les pieds.

'est de la pure tolérance donc si l'éditeur demande l'arrêt, on arrête

Déja j'aimerais bien voir le proces, Pika payé des miliers d'€ pour fermer un site alors que des gens lirait toujours en anglais ou meme en raw. Et le site a arreter le scantrad c'est ce qu'il annonce. On peut faire quoi de plus? Pika nous demande: arreter le scanrad, on fait une new: On arrete le scantrad. après les gens reagissent, on peut rien y faire. Le site a fait ce qu'il fallait faire après ca le concerne plus.
Rind
Nouveau membre

[Voir sa collection]

Messagepar HAXIO » 22 Nov 2008, 03:09

onizuka-sensei a écrit:Il y a tellement de moyens maintenant pour savoir si l'on va apprécier une série sans avoir recours au scantrad que ton argument ne tient pas. Quand tu vas voir un film au ciné tu fais quoi, tu le télécharges pour savoir si tu vas aller le voir ?

Ba le je crois que c'est toi qui fait celui qui ne comprends pas...

Car oui quand je vais voir un film au cinéma ou quand j'achète un film en DVD je n'y vais pas les yeux fermé (vu le prix des places et des DVD ça me ferait mal au cul de voir une daube...) donc je me renseigne sur les site comme Allocine ou autre du ressenti des spectateurs et de la presse par exemple en zappant les avis de merde du style "ouah trop géniale", ou "C'est de la merdouille"
Et je regarde également les bande annonces et les extraits dispo pour me faire une idée rapide du film.

Donc oui pour moi regarder une bande annonce pour un film c'est comme lire les 5 premiers chapitres d'un manga, ça permets de se faire un avis constructif tout simplement.

D'ailleur si le JUMP se mets à faire des scantrad pour des mangas qui ne sont pas encore sortie en France c'est qu'ils ont pigé ou était leur intéret... Mais bon on est en France et les entrepreneurs chez nous pigent comment tout ça fonctionne une fois que les autres ont déjà exploité le filon c'est pas nouveau...

Il n'y a qu'une solution pour freiner les scantrad, soit publier plus vite, soit rentrer en contact avec les équipes de scantrad pour essayer de travailler ensemble. Toutes autres tentatives aura sont éffet inverse à mon avis...

Ah oui aussi... Ce serait bien dans ce cas la d'aller foutre un bon coup de pieds au cul à la tripoté d'ado prépubère qui scouatent les fnac et virgin et autre librairie qui eux aussi en lisant les manga sur place ne contribu pas au marché du Manga :wink:
Et puis faut voir les massacrent aussi... Certains n'ont aucun respect pour le produit sous prétexte que ce n'est pas à eux... Ca c'est vraiment enervant pour celui qui passe derriere pour acheter le seul tome qui reste et qui est bien entendu dans un état limite occasion :evil:
HAXIO
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar euphorik » 22 Nov 2008, 05:18

Le problème du scantrad en sera toujours un. D'un côté, les gens qui sont pour le scantrad et qui ressorte toujours les même points déja cité 50 fois plus haut. De l'autre, ceux qui sont contre, ou en parti contre. Pour ma part, je suis plutot de la deuxième catégorie.

Il s'avère, que l'on ne saura jamais combien de profit perdent les éditeurs avec le scantrad. Mais entre vous et moi, ce n'est pas vraiment de ce point que je me plain ( PIKA, GLÉNAT, KANA sont d'assé grosse boite pour pas que je m'inquiete vraiment de leur bourse ). On ne sais pas non plus si un manga est plus vendu car il a déja été scantrader. ( Certain dirons oui, mais qui a des chiffres? ) Le vrai problème, c'est que les scantradeurs ( c'est un mot ca? ) sont totalement dans l'illégalitée. L'ayant droit étant l'éditeur, le site de scantrad, a zéro droit de produire/modifier/éditer/distribuer l'oeuvre que ce soit gratuitement ou payant. Point.

Certain compareront le scantrad au jeunes qui lisent quelques pages ( ou parfois l'integralité ) d'un manga dans un fnac ou un libraire. FAUX, encore une fois, le produit en VF a été payé par l'éditeur qui lui a le DROIT de le distribuer contrairement au scantradeur.

D'autre disent qu'il leur faut une bande annonce, donc que l'ont peut lire quelques chapitres sans problème sur le net. Que le but premier des Scantrad est de faire connaitre quelques chapitres. Sachez que c'est de la pure foutaise. Allez sur la plupart des sites de Scantrad et regarder dans la page de téléchargement, les site mettent souvent des compteurs de téléchargement a coté des liens ( Comme si ils étaient fier de montrer le nombre de téléchargement de leur produit ), les chiffres ne vont qu'en grandissant dans la pluspart des cas. Plusieurs éditeurs mettent des *preview* de leur nouvelles séries, cela complètement gratuitement et légalement. Certaine sont même répertorier ici.

Si cela ne suffit pas a ce faire un avis, c'est qu'il vous en faut plus... Justement, il existe des site comme celui-ci ( et plein d'autre ) ou pleins de petits amis vont lire le manga et le commenter, l'analiser. Je crois qu'en voyant les collection qu'il y a ici, vous pouvez avoir confiance en l'avis des gens.

Je finirai ( car de toute facon, les gens a qui s'adresse ce message ne le liront surement pas ) en vous disant ceci: Est-ce que vous prenez une paire de basket pendant 2 semaines... vous allez en boite voir si elles dancent bien, et vous les payez si elle vous plaisent? NON! Car dans une société, il faut suivre ce qui est dicté par cette société. Tu veut des baskets, tu les paye. Si tu n'as pas d'argent, tu les demande pour noel, ou tu ne les achete pas. Même chose pour des manga.

Merci de votre attention ( a ceux qui lirons ce message ) et je m'excuse pour les fautes d'ortographes.
Image
euphorik
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar onizuka-sensei » 22 Nov 2008, 08:51

chris936 a écrit:Si on laisse autant vivre les sites de scans, c'est parce qu'on le veut bien, et on le veut bien précisément parce que ça permet de faire connaître certaines séries et donc de guider les éditeurs dans leurs choix de licences. C'est de la pure tolérance donc si l'éditeur demande l'arrêt, on arrête. Y a même pas à discuter.

Excuse moi de te contre dire mais si on les laisse en vie c'est surtout parce que cela coute très cher de faire fermer un site. Et pourtant nous même nous serions en droit d'en faire fermer quelques uns cependant cela prend beaucoup de temps et d'argent.
onizuka-sensei
Eye of Prejudice

[Voir sa collection]

Messagepar Sayanspartan » 22 Nov 2008, 10:41

Il y a tellement de moyens maintenant pour savoir si l'on va apprécier une série sans avoir recours au scantrad que ton argument ne tient pas. Quand tu vas voir un film au ciné tu fais quoi, tu le télécharges pour savoir si tu vas aller le voir ?

A raison de 10€ par place de ciné dans mon coin je vais payer une fortune pour des films que je ne vais surement pas aimer, tu as des arguments bétons dis donc, hum tu vis dans la bourgeoisie j'ai l'impression... Et le prix des mangas reste que tout le monde ne peut pas les acheter DONC tout le monde ne peut pas prendre au hasard, faut arrêter de s'entêter tes arguments ne sont pas recevables car tu ne penses qu'à toi...Tu dois avoir un boulot et c'est super mais on en a pas tous un. Et ton contre argument sur le recours au scantrad c'est pitoyable, les seuls qui laisseraient les chapitres sur la toile ça serait les éditeurs FR, or si on connaît la série avant même qu'elle ait été acceptée par un éditeur FR certes on attend qu'elle sorte mais à part eux personne ne peut les mettre sur la toile et ils ne mettent que le premier chapitre généralement, personnellement je connais trèèèèèès peu de série où j'ai accroché avec le premier chap..., donc irrecevable comme argument encore...
Sayanspartan
Nouveau membre

[Voir sa collection]

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités en France

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message