PHÉNIX t.1-2 (Lofficier / Bernasconi, Berger…)

PHÉNIX t.1-2 (Lofficier / Bernasconi, Berger…)

Messagepar Jim Lainé » 31 Aoû 2012, 11:56

Rivière Blanche a écrit:Conçue en 1978 pour les Editions Lug par Luciano Bernasconi, LES AVENTURES DE PHENIX sont pour la première fois réédités en deux volumes de 500 pages chacun, qui incluent aussi les exploits des différents "amis" de Phénix qui ont fait les beaux jours des éditions Lug.


Image

Rivière Blanche a écrit:TOME 1 - ISBN 978-1-935558-75-0
532 pages
Couverture: Edouard Cop
Préface: Gerry Conway

COMME UN PHENIX QUI RENAÎT DE SES CENDRES...

Fille de milliardaires, étudiante à l'université de Chicago, la jeune Patricia Hope est sauvagement violée et laissée pour morte. Neuf mois plus tard, elle émerge de son coma, transformée physiquement et spirituellement, et devient PHÉNIX, la justicière de la nuit...

Créée en 1978 par le grand dessinateur italien Luciano Bernasconi, Phénix fit un retour remarqué en 2000 sous la direction de Jean-Marc Lofficier et les plumes des dessinateurs Edouard Cop, Mariano De La Torre, Frédéric Grivaud et Fernando Pasarin.

Ce recueil inclut aussi une sélection d'histoires d'autres héros amenés à partager les aventures de Phénix tels la magicienne SIBILLA, le jeune docteur DOUG SULLIVAN, le journaliste DICK SPADE et l'inénarrable LEGION LOUFOQUE par des maîtres de la BD populaire tels Danilo Grossi, Raffaele Paparella et Ivo Pavone.

TABLE DES MATIÈRES:
PHENIX:
Dessins: Luciano Bernasconi
1. LE RIRE DE LA NUIT (Scenario: Jean-Marc Lofficier)
2. LA DERNIÈRE CHANCE
3. L'ADIEU AU RING
4. LE RAPT
5. LE SECRET DE GONZALO MORALES
6. LES IROQUOIS
7. LA VIEILLE DAME
8. LA SOIF DE LA VENGEANCE
9. LES DIABLES VOLANTS
Scenarios: Jean-Marc Lofficier
10. LA BOÎTE ROUGE (dessins: Fernando Pasarin)
11. LA SANCTION VEGA (dessins: Edouard Cop)
12. L'OMBRE DU PHÉNIX (dessins: Frédéric Grivaud)
13. LA NUIT DU LÉOPARD (dessins: Mariano De La Torre)
SIBILLA:
scenario: Pier Carpi; dessins: Luciano Bernasconi
1. LE SECRET DE CAGLIOSTRO
2. LE SIGNE DU LOUP
3. L'OMBRE DE L'ASSASSIN (scenario: J.-M. Lainé; dessins: Stéphane Roux)
DOC SULLIVAN:
dessins: Ivo Pavone
1. MORT NATURELLE, OU BIEN...?
DICK SPADE:
dessins: Danilo Grossi
1. UN CADAVRE DE TROP
LA LÉGION LOUFOQUE:
scenario: Michelle Gazzarri; dessins: Raffaele Paparella
1. LES MINI-ROBOTS
2. LE CHIEN À DIAMANTS
LE LÉOPARD:
scenario: J.-M. Lofficier; dessins: Tony Laverdure & Philippe De La Fuente
A HARD DAY'S NIGHT


Phénix chez Rivière Blanche

La Brigade Temporelle, tomes 1 et 2
Comte de Saint-Germain
Dragut
Hexagon, tomes 1 à 3
Homicron
Jaleb le Télépathe
Kabur
Kit Kappa
Ozark (et Wa-Tan-Peh)
Phénix, tomes 1 et 2
Starlock
Strangers
Tanka
Wampus, tomes 1 et 2

PHENIX À PARIS (Lofficier / Bernasconi, Berger…)

Messagepar Jim Lainé » 31 Aoû 2012, 11:59

Rivière Blanche a écrit:Conçue en 1978 pour les Editions Lug par Luciano Bernasconi, LES AVENTURES DE PHENIX sont pour la première fois réédités en deux volumes de 500 pages chacun, qui incluent aussi les exploits des différents "amis" de Phénix qui ont fait les beaux jours des éditions Lug.


Image

Rivière Blanche a écrit:
TOME 2 - ISBN 978-1-61227-008-1
544 pages
Couverture: Juan Roncagliolo Berger
Préface: Thierry Mornet

UN PHENIX SUR LE TOIT...

...de Notre-Dame? Car ce n'est plus parmi les gratte-ciels de Chicago que nous retrouvons PHÉNIX, la justicière de la nuit, mais dans les rues de Paris, où, avec l'aide de la BRIGADE AS, du PROFESSEUR QUANTER et de DOC SULLIVAN, elle affronte la redoutable organisation FANTÔME dans un combat sans merci où elle risque fort d'y perdre sa tête...

Créée en 1978 par Luciano Bernasconi, PHÉNIX fit un retour international remarqué en 2001 sous la direction de Jean-Marc Lofficier et la plume du grand dessinateur mexicain Juan Roncagliolo Berger dans une saga parisienne rééditée dans ce volume avec un prologue et deux épisodes entièrement inédits en France!

Ce recueil inclut aussi une sélection d'histoires d'autres héros amis de Phénix tels le DOCTEUR SULLIVAN, le PROFESSEUR QUANTER, BABETTE, la BRIGADE AS, l'agent secret X-101 et l'inénarrable LEGION LOUFOQUE par des maîtres de la BD populaire tels Fausto Oneta, Franco Paludetti, Raffaele Paparella et Ivo Pavone.

PHENIX À PARIS:
Scenarios: Jean-Marc Lofficier
1a. LE CHAT ET LA SOURIS (dessins: Stéphane Louis)
Dessins: Juan Roncagliolo Berger
1b. PROLOGUE A PARIS (inédit)
2. MON DÎNER AVEC BABETTE
3. L'ASSASSINAT DU PÈRE FOUETTARD
4. MA NUIT CHEZ QUANTER
5. LE PACTE DES LOUFOQUES
6. UN PHÉNIX SUR LE TOIT
7. LA BELLE ET BABETTE
8. FAMILY TIES (inédit)
9. LE FESTIN DE BABETTE (inédit)
DOC SULLIVAN:
dessins: Ivo Pavone
2. UNE FILLE SUR L'AUTOROUTE
3. DÉCÈS EN CHAÎNE
4. LA CLÉ
QUANTER:
dessins: Fausto Oneta
TERREUR AUX BAHAMAS
BABETTE:
scenario: Pier Carpi; dessins: Raffaele Paparella
1. LA FEMME PEINTE EN VERT
2. LA MAIN DU DIABLE
BRIGADE AS:
1. LA BRIGADE "AS"
2. OPERATION PORTEFEUILLE
X-101:
dessins: Franco Paludetti
1. L'ÈRE DES SATELLITES
LEGION LOUFOQUE:
scenarios: Jean-Marc Lofficier
1. LE MIRACLE DES LOUFOQUES (dessins: Cyril Bouquet)
2. LE DINDON DE LA FORCE (dessins: David Lafuente)


Phénix chez Rivière Blanche

Re: PHÉNIX t.1-2 (Lofficier / Bernasconi, Berger…)

Messagepar soyouz » 02 Sep 2012, 21:23

J'ai lu 100 pages du 1er tome (sur conseil d'un vendeur), et j'avoue ne pas du tout aimer cette forme de scénario hyper répétitif !
Et j'ai pas envie de continuer et de le finir, ce 1er tome !

Du coup, je ne sais pas si j'ai envie d'acheter le tome suivant ou même un autre tome de cette collection ! (oui, je sais, c'est pas sympa, mais bon ... je suis méfiant maintenant :oops: )
Je suis Charlie / "Fluctuat nec mergitur"

France-Comics, c'est :
- un site
- un forum

VIVE LA MAYENNE LIBRE

Re: PHÉNIX t.1-2 (Lofficier / Bernasconi, Berger…)

Messagepar Jim Lainé » 20 Mar 2017, 15:25

Je retombe sur ce post…


soyouz a écrit:J'ai lu 100 pages du 1er tome (sur conseil d'un vendeur), et j'avoue ne pas du tout aimer cette forme de scénario hyper répétitif !
Et j'ai pas envie de continuer et de le finir, ce 1er tome !

Du coup, je ne sais pas si j'ai envie d'acheter le tome suivant ou même un autre tome de cette collection ! (oui, je sais, c'est pas sympa, mais bon ... je suis méfiant maintenant :oops: )


Le tome suivant, "Phénix à Paris", je l'ai commandé. J'ai la plupart des épisodes dans un pocket (sais plus lequel : Yuma ?) et la fin dans un recueil en anglais, mais bon, tout dans un seul volume, ça me plaît bien.

Le côté répétitif de pas mal de séries, c'est assez frappant. Je me suis récemment replongé dans les trois tomes Hexagon, et les vieilles séries sont très répétitives. Mais certaines sont portées par un dessin sympa (Aster, par exemple, avec un trait un peu dans la mouvance de Rick Estrada voire Wally Wood). Je crois que c'était le lot de pas mal de séries dans les pockets. Chez la concurrence, c'était la même chose, les BD dans Sunny Sun ou Super Boy n'étaient pas particulièrement remuantes, une fois passées les premières aventures.

J'ai commandé également les deux tomes de Wampus. Pareil, je suis davantage amateur de la "saison 2", celle écrite par Lofficier, que de la série d'origine, que je trouve très répétitive aussi, très formulaire. Mais, pour faire une comparaison qui me semble appropriée, Les Envahisseurs, la série télé, était également très répétitive.
Je reviendrais faire vivre un peu ces discussions, quand je recevrai les bouquins (et que je trouverai le temps de m'y plonger).



Jim

Re: PHÉNIX t.1-2 (Lofficier / Bernasconi, Berger…)

Messagepar Le Doc » 20 Mar 2017, 16:08

Jim Lainé a écrit:Le côté répétitif de pas mal de séries, c'est assez frappant.


Ca me l'a souvent fait avec les Showcase DC. Attention, j'aime beaucoup ces vieilles séries (toutes ces histoires de guerre et d'horreur traduites en leur temps par Aredit en pocket noir et blanc), mais j'ai l'impression qu'elles supportent mal une lecture par une centaine de pages à la fois, qu'une lecture en "feuilleton" est dans leur cas plus efficace . Du coup, je mets du temps maintenant à lire ou relire ces gros pavés, par rasades de un ou deux épisodes à la fois. Sinon, je peux trouver la lecture un peu trop lourde (sur ses histoires de guerre, j'avais l'impression que Kanigher utilisait tout le temps les mêmes ficelles...c'était peut-être le cas d'ailleurs)...

J'ai la plupart des épisodes dans un pocket (sais plus lequel : Yuma ?)


Ouaip...tu signais même les textes de présentation de la série, dis donc... :wink:

Image

Re: PHÉNIX t.1-2 (Lofficier / Bernasconi, Berger…)

Messagepar Jim Lainé » 20 Mar 2017, 18:14

Le Doc a écrit:Ca me l'a souvent fait avec les Showcase DC. Attention, j'aime beaucoup ces vieilles séries (toutes ces histoires de guerre et d'horreur traduites en leur temps par Aredit en pocket noir et blanc), mais j'ai l'impression qu'elles supportent mal une lecture par une centaine de pages à la fois, qu'une lecture en "feuilleton" est dans leur cas plus efficace . Du coup, je mets du temps maintenant à lire ou relire ces gros pavés, par rasades de un ou deux épisodes à la fois. Sinon, je peux trouver la lecture un peu trop lourde (sur ses histoires de guerre, j'avais l'impression que Kanigher utilisait tout le temps les mêmes ficelles...c'était peut-être le cas d'ailleurs)...


La comparaison avec le DC des années cinquante ou soixante me semble assez pertinente. En replongeant dans les séries reprises dans les tomes Hexagon (et tout n'est pas formidable, loin de là), j'ai trouvé qu'il y avait une parenté à la fois en termes de dessin et de narration.
Ce sont aussi des produits qui étaient faits pour être consommés à l'unité. Pas pensés du tout en vue d'une compilation, TPB ou autre. Mais là encore, allez faire du "binge-watching" avec Starsky & Hutch ou les Têtes Brûlées, par exemple (pour retenir deux séries qui m'ont emballé gamin). C'était des séries agréables à raison d'un épisode par semaine. L'analogie que tu fais me semble donc pertinente.

C'est le truc qui me semblait intéressant quand on a repris ces personnages : insérer du feuilleton. Lofficier le fait de manière cool (et frappadingue) dans Phénix, tandis que moi je préférais des fils rouges dans Ozark, afin de profiter d'un format "stand-alone" placé dans un schéma plus grand. Mais fatalement, il fallait varier un peu les formules afin d'injecter une narration au long cours. Et c'était passionnant à faire.


Le Doc a écrit:Ouaip...tu signais même les textes de présentation de la série, dis donc... :wink:


Faut être indulgent : ça remonte au plus tôt à douze-treize ans, cette affaire-là. Il m'arrive régulièrement de redécouvrir des choses qu'on avait faites à l'époque.
;)


Jim

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités