Devenir membre | Mot de passe perdu

Paris au cinéma: 2 films, 2 visions

Le forum du Septième Art

Paris au cinéma: 2 films, 2 visions

Messagede Nookie le 24 Fév 2008, 13:07

Ce we, j'ai vu 2 films sur la capitale, Paris de Klapish et Le voyage du Ballon Rouge de Hou Siao Shen.

Que dire? Ce sont deux films qui n'ont finalement rien à voir, l'un, Paris, offre une vision clichesque de ma ville tandis que le film du taiwanias offre une vision plus intimiste et authentique de Paris.

On m'a forcé à aller voir "Paris" et j'ai un avis mitigé sur ce film, qui aura pourtant bcp de succès. Pleins d'acteurs célèbres, pleins de vues sur le Paris Carte Postale, une approche grand public, c'est le film bankable par excellence destiné à etre exporté dans toutes les salles étrangères. Je ne peux pas blairer Cluzet, Romain Duris et Luchini et finalement ils ne m'ont guère surpris, Luchini comme d'habitude surjoue, Duris aussi et Cluzet n'a pas franchement de charisme. Seule Binoche irradie dans ce film. Paris a un autre défaut, son scénario, il ya trop d'histoires, trop de personnages, pas de reel fil conducteur, et comme je le disais plus haut, offre une image caricaturale de Paris. Je n'ai donc pas été emballé et je ne recommande pas d'aller le voir, mais j'imagine que je fais parti des quelques mécontents car Paris sera l'un des succès de l'année en France.

Le voyage du Ballon Rouge par contre se veut plus intimiste et j'ai été surpris qu'un taiwanais comme Siao Shen (pas la bonne orthographe) ait réussi à capter la mentalité parisienne et nos travers. Le décor, les lieux, les dialogues sonnent justes, on y retrouve aussi Juliette Binoche, toujours aussi parfaite et charmante. Le Voyage du Ballon Rouge est une expérience, une sensation, on est sous le charme ou on s'ennuie ferme, c'est selon, mais j'avoue avoir été subjugué par l'atmosphère.
Nookie
MS Addict

[Voir sa collection]

Re: Paris au cinéma: 2 films, 2 visions

Messagede terry le 01 Mar 2008, 23:17

On t'a forcé à aller voir Paris... Quelque part je comprends un peu qu'il ne t'ait pas plu. Moi non plus je ne voulais vraiment aller le voir mais c'était une des seules occasions de voir des copines tout le temps débordées, donc j'ai saisi au vol... Au final, je ne suis pas mécontente, je trouve que Romain Duris fait moins centre du monde que dans les précédents films de Cédric Klapish et Juliette Binoche est assez jolie en quadragénaire célibataire et un peu déboussolée. J'ai beaucoup moins aimé l'épisode de Luchini, le prof et son étudiante, parce que là , oui, comme suggéré dans le film ça fait vraiment cliché, et ça nous fait aller dans des lieux qu'on a déjà vus trop souvent (Sacré-Coeur, Catacombes...) à part la séance chez le psy, qui fait sourire. Bref, sans vraiment trouver de gros défaut à ce film, il m'a bien plu, mais il y manque quelque chose... Un peu plus de vérité, ou de maladresse, je ne sais pas... Bon, oui; très bon, non.
terry
MS Addict

[Voir sa collection]

Retourner vers Films