[Débat] Mein Kampf
Re: [Débat] Mein Kampf
rahjaja a écrit:Je trouve ce débat très intéressant, car en effet au risque de choquer certains, je serais personnellement pour la lecture de telles œuvres dès le collège (avec un suivi assuré derrière évidemment), car si l'être humain apprend de ses erreurs et que hitler fut un être humain, alors nous pouvons apprendre de ses erreurs (la tournure n'est pas de moi) du danger de l'extrémisme,
et surtout de l'importance de la modération de nos rêves avant qu'ils ne se transforment en obsessions.
je ne pense pas que lire "mein kampf" au collège est une bonne solution (du moins en lecture imposer) car l'année dernière j'ai une amie qui as pleuré en voyant un reportage sur Hitler alors bon...après je n'ai qu'une très vague idée de se dont parle le livre...
-

nana-juju - Participant
- [Voir sa collection]
Bien sur nana-juju je comprends ta réaction, quand je parle de lecture c'est dans l'idée plus générale, d'étudier l'œuvre plutôt que de la consulter. Nous sommes habitués à prévenir des risques une fois que quelque chose nous ait marqué.
L'intérêt étant ici de rappeler à chacun que la plus grande tragédie qu'ait connu le 20e siècle n'était pas une catastrophe naturelle, mais bien humaine, hitler était avant tout un homme qui par obsession de reconnaissance aurait pu réduire à néant notre espèce, à étudier dans le sens où il me semble plus intéressant de méditer là dessus que sur des dates et autres formules arithmétiques.
P.s: une fois encore, cela n'engage que moi.
L'intérêt étant ici de rappeler à chacun que la plus grande tragédie qu'ait connu le 20e siècle n'était pas une catastrophe naturelle, mais bien humaine, hitler était avant tout un homme qui par obsession de reconnaissance aurait pu réduire à néant notre espèce, à étudier dans le sens où il me semble plus intéressant de méditer là dessus que sur des dates et autres formules arithmétiques.
P.s: une fois encore, cela n'engage que moi.
- rahjaja
- Participant
- [Voir sa collection]
je comprend toute a fait ton opignon et se que tu veux dire!
je suis d'accord avec toi, quoi que je dirait plutôt que hitler était fou, il lui manquait une case...tu dit, "méditer" , je suis d'accord pour le sens que tu le dit dans ta phrase mais ... comment dire ... a 14/15 ans tout le monde ne regard pas des film ultra gore, choquant etc etc, certaine personne on une âme sensible et se livre pourrait en choquer quelques-unes ...
justement, c'est le fait d'étudier plutôt que de lire qui pourrait ne pas être apprécier. L'année dernière j'ai lue un livre qui parlais de la vie d'un juifs pendant cette guerre etc etc (on s'en fout un peu du spitche mais s'il vous intéresse les MP sont fait pour ça) et je l'ai lue, j'ai rien ressentis par contre lors de l'étude de se texte sa m'as fait quelque chose. Je peux pas m'empêcher de penser a toute ses horreurs!! Je ne pense pas que se genre d'œuvre soit a étudier avec des gamins immatures mais plutôt avec des personne réfléchis, vers le lycée ou la fac plutôt (je dis lycée je ne parle pas de seconde mais plutôt terminal...)
rahjaja a écrit:L'intérêt étant ici de rappeler à chacun que la plus grande tragédie qu'ait connu le 20e siècle n'était pas une catastrophe naturelle, mais bien humaine, hitler était avant tout un homme qui par obsession de reconnaissance aurait pu réduire à néant notre espèce, à étudier dans le sens où il me semble plus intéressant de méditer là dessus que sur des dates et autres formules arithmétiques.
je suis d'accord avec toi, quoi que je dirait plutôt que hitler était fou, il lui manquait une case...tu dit, "méditer" , je suis d'accord pour le sens que tu le dit dans ta phrase mais ... comment dire ... a 14/15 ans tout le monde ne regard pas des film ultra gore, choquant etc etc, certaine personne on une âme sensible et se livre pourrait en choquer quelques-unes ...
rahjaja a écrit:Bien sur nana-juju je comprends ta réaction, quand je parle de lecture c'est dans l'idée plus générale, d'étudier l'œuvre plutôt que de la consulter.
justement, c'est le fait d'étudier plutôt que de lire qui pourrait ne pas être apprécier. L'année dernière j'ai lue un livre qui parlais de la vie d'un juifs pendant cette guerre etc etc (on s'en fout un peu du spitche mais s'il vous intéresse les MP sont fait pour ça) et je l'ai lue, j'ai rien ressentis par contre lors de l'étude de se texte sa m'as fait quelque chose. Je peux pas m'empêcher de penser a toute ses horreurs!! Je ne pense pas que se genre d'œuvre soit a étudier avec des gamins immatures mais plutôt avec des personne réfléchis, vers le lycée ou la fac plutôt (je dis lycée je ne parle pas de seconde mais plutôt terminal...)
-

nana-juju - Participant
- [Voir sa collection]
Mince alors j'étais déjà barge à l'époque dans ce casa 14/15 ans tout le monde ne regard pas des film ultra gore, choquant etc etc,
- rahjaja
- Participant
- [Voir sa collection]
xD non tu n'es pas la seul a être taré jeune (j'en fait partis x) )
mais sérieusement j'en ai de trop bon exemple sous les yeux pour te dire que certaine personne sont trop jeune dans leur tête pour lire se genre de livre... par contre je ne dit pas que une fois la personne murie, c'est une bonne idée de leur faire étudier ^^
mais sérieusement j'en ai de trop bon exemple sous les yeux pour te dire que certaine personne sont trop jeune dans leur tête pour lire se genre de livre... par contre je ne dit pas que une fois la personne murie, c'est une bonne idée de leur faire étudier ^^
-

nana-juju - Participant
- [Voir sa collection]
Retourner vers Discussion Générale