Le topic de l'histoire de l'art!

Discutez de ce qui vous passe par la tête

Le topic de l'histoire de l'art!

Messagepar opaline » 08 Aoû 2009, 23:14

Voici un petit topic pour tout ceux aimant l'art à travers les âges, que ce soit parler des mouvements antiques ou encore contemporains, défendre vos artistes préférés ou encore un courant artistique que vous affectionnez particulièrement.

Un peu de culture dans ce monde de brut ne fera de mal à personne, de plus ne sommes-nous pas sur un site de manga et le manga n'est-il pas tiré de mouvement artistique, tel que le japonisme ou encore les fameuses estampes japonaise.

En bref, si vous aimez l'art, l'histoire, le contexte historisque dans lequel sont nés certains mouvements, n'hésitez plus et venez poser votre pierre à l'édifice! :wink:
opaline
Dark Sego Opa

[Voir sa collection]

Re: Le topic de l'histoire de l'art!

Messagepar ivan isaak » 08 Aoû 2009, 23:21

Tout ça part du topic de Sephi, non ? :roll: :mrgreen:
Par contre pour ma pierre, peut-être plus tard...
Image
Mon blog : Critiques, Top des ventes au Japon, News de la semaine...
ivan isaak
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar opaline » 08 Aoû 2009, 23:29

ben oui, ça me fait un peu l'effet d'électrochoc, mais j'espère que si je crée et anime un peu cette section d'autres s'y mettront aussi. :wink:
opaline
Dark Sego Opa

[Voir sa collection]

Messagepar Squirrelly » 08 Aoû 2009, 23:30

Je suis une grande fan d'impressionisme et de pointillisme <333
Mes peintres préférés : Raoul Dufy, Vincent Van Gogh et Claude Monet.

Chez Dufy, j'aime surtout ses oeuvres sur les orchestres et l'équitation, chez Monet, ses nénuphars et chez Van Gogh, ses peintures sur les paysans en action.
Squirrelly
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar opaline » 08 Aoû 2009, 23:45

J'aime beaucoup aussi ces courant en plus impressionnant de voir la complexité de ce mouvement qui apparaît comme des simples tâches de couleur pour le spectateur lambda . C'est assez hallucinant de découvrir la qualité et l'intellectualisation de leur travail. Car par un procédé mathématique et d'illusion d'optique (la loi de chevreul), ils arrivent à rendre des oeuvres vraiment magnifique visuellement et techniquement parlant.

Pour info voici quelques oeuvres du pointillisme ou divisionnisme (moins connu que l'impressionnisme):

Image

Image
opaline
Dark Sego Opa

[Voir sa collection]

Messagepar Squirrelly » 09 Aoû 2009, 00:05

Comment en quelques coups de pinceaux, on peut faire apparaître quelque chose d'aussi magnifique et bien fait, c'est incroyable !

Image

Image

Image

Image

Image
Squirrelly
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar opaline » 09 Aoû 2009, 00:17

oui c'est vrai que duffy était un grand fan du monde hippique, ma prof m'avait montré des croquis d'anatomie chevaline qu'il avait réalisé et c'était assez impressionnant! :wink:
opaline
Dark Sego Opa

[Voir sa collection]

Messagepar dodo38150 » 25 Mai 2010, 19:02

Et bien euh.... l'histoire de l'art est mon option pour le BAC, accompagnée de 2h de pratique pas semaine où en terminale je devrait réaliser 8-12 "travaux" (œuvres) contemporaines.
Donc yes, I like art *o*

Dans l'art contemporain j'aime beaucoup Kandinsky parce qu'on laisse libre cour à notre imagination dans ses œuvres pour deviner ce que c'est. Aussi, j'apprécie Yayoi Kusama avec ses magnifiques fleurs géantes, son univers psychédélique peuplé de points et ses œuvres All Over. Et je citerai aussi Yayoi Deki parce que je trouve que ce qu'elle fait est super joli, ses fleurs réalisées avec des têtes de petits bonhommes avec son pouce ^^
dodo38150
Participant

[Voir sa collection]

Messagepar opaline » 26 Mai 2010, 10:20

ah une adepte de l'art contemporain, j'ai toujours eu plus de mal. Kandinsky c'est vraiment pas mon trip. Par contre, je suis plus arte povera ou encore l'art éphémère avec le land art, j'adore tout ce que fait nils udo (non c'est pas toi nil :mrgreen:), il a vraiment su allier art, modernité et écologie.

Ses œuvres sont reposantes et font à la fois réfléchir sur notre proportion à pouvoir évoluer sans abîmer notre environnement.

Pour les néophytes nils udo c'est ça:

http://lewebpedagogique.com/sosphilo/fi ... t-1978.jpg

http://juliesjuice.files.wordpress.com/ ... s-udo1.jpg

http://img.over-blog.com/300x300/0/08/3 ... ls_udo.jpg
opaline
Dark Sego Opa

[Voir sa collection]

Messagepar Equinoxe » 07 Juin 2010, 21:00

Haha ben un sujet pour moi là, comme je suis entrain de finir ma licence d’histoire de l’art (je ne conseille à personne de faire ces études)

Sinon si je dois citer quelques uns de mes artistes préférés je dirais :

Bouguereau (académisme)
Image

Courbet (réalisme)
Image

Alphonse Mucha (art nouveau)
Image

Sinon pour ce qui est du divisionnisme Signac fait des choses bien plus jolies que Seurat selon moi ^^

Image
Image
Equinoxe
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar spyd » 08 Juin 2010, 19:19

je vais ajouter ma pierre à l'édifice en allant lorgner du coté anglais, plus particulièrement chez les préraphaèlites

Il s'agit d'un mouvement artistique né en Angleterre donc, au 19ème, ses fondateurs trouvait l'art anglais sclérosé par le conformisme.

S'inspirant des primitifs italiens (avant Raphael, qui correspond selon eux à la décadence de la peinture de la renaissance italienne) ils cherche suivant la description de William Michael Rossetti : "avoir des idées originales à exprimer, étudier attentivement la nature pour savoir l’exprimer, aimer ce qui est sérieux, direct et sincère dans l’art du passé et au contraire rejeter ce qui est conventionnel, auto-complaisant et appris dans la routine, et le plus important, produire des peintures et sculptures "absolument belles."

Pour moi le tableau me marquant le plus est "lady Godiva" de John Collier

L'histoire morale lié à lady Godiva est sublimé dans cette peinture, le sens du détail et des couleurs est magnifique, l'attitude capturé rend une très forte impression et évite l'écueil de tomber dans la vulgarité de l'érotisme facile, bien que le sujet aurait pu facilement y mener.

Bref un des tableaux qui déclenche une émotion chez moi, ce qui est asser rare pour être signalé.

Image
pour voir le tableau en entier (le fofo n'est pas asser large)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/74/Lady_Godiva_by_John_Collier.jpg
Dernière édition par spyd le 08 Juin 2010, 23:14, édité 1 fois.
Image
spyd
ursus numéricus

[Voir sa collection]

Messagepar opaline » 08 Juin 2010, 20:31

oh j'aime beaucoup, on ressent une grande pudeur et à la fois, la foi et le courage qui mène cette femme. Cette toile est vraiment poignante et me rappelle un peu le travail que fait sandrine gestin actuellement.
Je ne connaissais pas ce mouvement artistique, mais je vais m'y pencher plus profondément, moi qui aime tant la renaissance.
opaline
Dark Sego Opa

[Voir sa collection]

Messagepar terry » 09 Juin 2010, 23:16

Toujours dans le XIXème siècle, j'ai énormément apprécié Gustave Moreau (sa maison à Paris a été reconvertie en musée ) et Jean-Jacques Henner, moins connu et moins décoratif mais aussi romantique.
Image
terry
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar spyd » 30 Oct 2010, 01:37

aller c'est pas souvent que je fait un tour au musé alors je vous en fait profité tout en ré-activant ce topic.

Donc petite nocturne jeudi au musé d'Orsay pour voir l'expo Jean-Léon Gêrome peintre et sculteur du 19eme (académisme) qui bien considéré comme réactionnaire par les tenant de l'art moderne de l’époque (l'impressionisme) est à sa manière un précurseur qui en associant sa production à la reproduction photographique, lithographique et par moulage, à finalement mis en pratique "le produit dérivé".

De plus sa maîtrise technique s'appuyant sur les apport de la photographie, de l’érudition quand au sujet et une mise en composition théâtrale préfigure des plans que le retrouvera dans le cinéma par la suite.

Ses sujets empreinté à l'histoire, antiquité et orient font de l'anecdote une oeuvre théâtrale.

pour finir un petit exemple en image, le tableau "l’éminence grise" representant le capucin François Leclerc du Tremblay principal conseil du Cardinal de Richelieu.

La composition joue bien sur le contraste du faste architecturale de l'escalier du palais cardinal, des courtisans saluant d'un bel ensemble ce moine si simplement vêtu de ses habits sacerdotaux et de l'isolement de celui ci, qui poursuit sa lecture sans prêter attention.

Image

Si ce tableau en marquant par le sujet et sa mise en scene, d'autres oeuvres mettent en avant une maîtrise de la profondeur saisissante qui vaut le détoure.

Bref si vous êtes sur Paris c'est une expo à voir et en sus vous aurez aussi accès à l'ensemble des collections permanente du musé.
Image
spyd
ursus numéricus

[Voir sa collection]

Messagepar caramel » 31 Jan 2011, 02:43

moi je suis plus dans le symbolysme, avec Fernand Knopff, Gutav Klimt, Gustave Moreau, Karlos Schwabe,...
bien qu'une peinture symboliste soit de prime abord, simple, elle cache en elle une tout autre signification et bien souvent cela tourne autour des thème du Romantisme c'est à dire la mort, la mélancolie, les sentiments, l'esthétisme,...
bien souvent mythologique comme pour gustave moreau et Schwabe :
Oedipe et le Sphinx, Moreau
Image

et Spleen et idéal, Schwabe
Image

j'ai découvert ces deux artistes en cours d'histoire de l'art cette année et ca ne m'a pas déplu !
je connaissais déjà Klimt et Knopff, Klimt par l'intermédiaire d'Elfen Lied et Knopff par l'intermédiaire de Klimt
Hygieia, Klimt
Image

i lock my door, upon myself
Image

que des grands classique évidement mais, le symbolisme c'est un peu comme jouer aux explorateurs, essayer de découvrir les sens cachés derrière un certain objet ou autre, c'est certainement devant des peinture pareille que je pourrait facilement rester des heures !
Ne vous contentez pas d'une vie facile, contentez vous d'être les plus forts !
caramel
MS Hergé

[Voir sa collection]

Suivante

Retourner vers Libre Expression

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message