Le Sablier volume 9 (Kana)

Venez discuter autour des sorties manga, manwha, manhua, euromanga et anime du moment.

Le Sablier volume 9 (Kana)

Messagepar celeste » 13 Juil 2009, 04:24

La critique par celeste est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary
Image

MCJ Concept - location et vente de linge de table - http://www.mcj-concept.com
celeste
MS Addict

[Voir sa collection]

Re: Le Sablier volume 9 (Kana)

Messagepar Sherryn » 13 Juil 2009, 07:34

J'ai du mal à comprendre comment c'est possible de traiter un chapitre qui approfondit une série de "gadget" ! C'est vraiment un sacrilège, aucun chapitre n'est inutile quand il permet d'approfondir une série ! Pour ma part j'ai été très satisfaite d'apprendre ce qu'est devenu Sakura et de connaître le point de vue de Fuji sur ce passage. Des "gadgets".... tsssss.
ImageImage
Image
Sherryn
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar celeste » 13 Juil 2009, 13:55

Je peux comprendre ton point de vue! Le mot"gadget" n'est peut être pas approprié mais pour moi, il représente l'idée de fond; ceci dans le sens où, même si ces histoire permettent d'approfondir sur des personnages, elles ne chamboulent pas la trame de l'histoire en elle même. En admettant que quelqu'un ne lis pas ce volume, ça ne l'empechera pas de pouvoir suivre l'histoire au prochain volume.
Image

celeste
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar CCeles » 13 Juil 2009, 14:46

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que le prochain tome sera un peu dans la même veine que celui-là (l'histoire principale se terminant au tome 8 ).

Pour ce qui est du tome 9, je ne l'ai pas encore lu (mais il est dans ma pile des "à lire d'urgence!") mais je rejoins l'avis de Sherryn. Les histoires annexes ne font pas avancer la trame principale, mais si on devait toujours se concentrer sur les deux héros dans les shojos, ce serait bien triste. Je vais prendre un exemple précis pour une fois, pour illustrer ce que je pense : dans KareKano, l'auteur développe les personnages secondaires sur de nombreux tomes sans faire avancer son histoire principale, et contrairement à pas mal de fans j'ai trouvé ça vraiment agréable à lire, et ça apporte sa dose d'émotions en plus.
Pour moi, développer les personnages secondaires fait parti intégrante d'une histoire et permet d'enrichir un univers, de lui donner plus de vie et de profondeur. Parler d'eux seulement quand ils interagissent avec le couple principal (et donc avec la trame du récit) est beaucoup trop réducteur et il en résulte souvent des persos fades et peu réalistes.
Pour le Sablier, le lecteur qui se contentera des 8 premiers tomes comprendra toute l'histoire, mais passera peut-être à côté de quelque chose ;)
E.R Man a écrit:la majorité de ce qui se trouve sur terre est de la merde pour moi

Image
CCeles
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar opaline » 13 Juil 2009, 15:09

oui mais je pense que celeste disait cela dans le sens où la trame principale étant terminée, il aurait peut-être été plus jidicieux que ces histoires-là soient insérées avant la fin. car là c'est un peu la cerise sur le gâteau mais ça n'est pas non plus indispensable comme lecture.

l'avantage de kare kano, c'est que l'auteur joue très finemement l'insertion d'histoire parallèle et que quoiqu'il en soit, cela a toujours un rapport avec la trame principale. :wink:
opaline
Dark Sego Opa

[Voir sa collection]

Messagepar Sherryn » 13 Juil 2009, 15:15

Franchement, moi ça m'est égal que les bonus soient insérées à la fin ou au milieu. Mais je pense que cela n'interdit à personne de s'arrêter au tome 8, le cas échéant, si le lecteur n'est vraiment pas intéressés. Contrairement à KareKano où on est obligé d'acheter les tomes du milieu sinon ça le fait pas trop pour une collection ^^', d'ailleurs j'ai adoré ces HS mais j'aurais également préféré qu'ils soit mieux disséminés, comme pour Fruits Basket (vous imaginez si y avait eu trois tomes entier sans Tohru =p pourtant les personnages secondaires c'était pas ce qui manquait :s).
Mais je conseille vraiment de lire l'histoire de Miwako, parce que personnellement je l'ai vraiment beaucoup aimée.
En tout cas pour les trois shôjo qui ont été cités dans ce topic, je les adore tous les trois même s'ils sont pas identiques dans leurs manoeuvres mais c'est aussi ce qui les rends intéressants et distincts ^^
ImageImage
Image
Sherryn
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar CCeles » 13 Juil 2009, 15:18

opaline a écrit:oui mais je pense que celeste disait cela dans le sens où la trame principale étant terminée, il aurait peut-être été plus jidicieux que ces histoires-là soient insérées avant la fin. car là c'est un peu la cerise sur le gâteau mais ça n'est pas non plus indispensable comme lecture.

l'avantage de kare kano, c'est que l'auteur joue très finemement l'insertion d'histoire parallèle et que quoiqu'il en soit, cela a toujours un rapport avec la trame principale. :wink:

Pour ça, tout à fait d'accord par contre ;)

Je dirai même qu'insérer ces histoires en fin de série rend un peu la chose frustrante, vu qu'on ne reverra plus vraiment le couple principal alors qu'il reste deux tomes.
J'avais plus eu l'impression que celeste minimisait l'importance de ces histoires vu qu'on n'y voyait pas les héros, et c'est avec ça que je n'étais pas trop d'accord ^^

Pour KareKano, ça dépend ce que tu entends par "trame principale", si trame principale se limite aux deux héros ou à tout l'univers de KareKano. J'en connais qui ont été déçus parce que ces histoires ne touchaient en rien la vie des deux héros.

EDIT : Fruits basket était de loin le top pour ce qui est du développement des personnages ! Et les trois shojos cités sont clairement des monstres dans leur genre :lol:
E.R Man a écrit:la majorité de ce qui se trouve sur terre est de la merde pour moi

Image
CCeles
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar Sherryn » 13 Juil 2009, 15:22

CCeles a écrit:Je dirai même qu'insérer ces histoires en fin de série rend un peu la chose frustrante, vu qu'on ne reverra plus vraiment le couple principal alors qu'il reste deux tomes.

J'étais frustrée depuis le tome 1 de ne pas avoir mieux connu l'histoire de Miwako =p
ça a certainement contribué à me plaire xD
ImageImage
Image
Sherryn
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar ivan isaak » 13 Juil 2009, 15:25

Je m'incruste subrepticement dans ce débat "de filles" pour dire que de mon côté (je n'ai pas du tout lu "Le sablier" mais ça viendra), la manière de faire de Kare Kano m'avait paru complètement naturelle. De plus, si mes souvenirs sont exacts, il était très rarement question d'un seul petit chapitre mais d'une véritable petite histoire parallèle à chaque fois (enfin, mes souvenirs sont peu être faux). Bref, de mon côté, j'avais beaucoup apprécié Kare Kano qui reste pour le moment mon shojo préféré (mais je n'en ai lu que très peu).
Après, je me souviens aussi des petites histoires de fin de Basara qui se sont finalement révélées très utiles et sympathiques... Bref, je ne sais pas si il existe une bonne manière de faire ou pas...
Image
Mon blog : Critiques, Top des ventes au Japon, News de la semaine...
ivan isaak
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar CCeles » 13 Juil 2009, 15:30

ivan isaak a écrit:Je m'incruste subrepticement dans ce débat "de filles" pour dire que de mon côté (je n'ai pas du tout lu "Le sablier" mais ça viendra), la manière de faire de Kare Kano m'avait paru complètement naturelle. De plus, si mes souvenirs sont exacts, il était très rarement question d'un seul petit chapitre mais d'une véritable petite histoire parallèle à chaque fois (enfin, mes souvenirs sont peu être faux). Bref, de mon côté, j'avais beaucoup apprécié Kare Kano qui reste pour le moment mon shojo préféré (mais je n'en ai lu que très peu).
Après, je me souviens aussi des petites histoires de fin de Basara qui se sont finalement révélées très utiles et sympathiques... Bref, je ne sais pas si il existe une bonne manière de faire ou pas...

Ce n'était effectivement pas de simples chapitres mais des histoires à part entière il me semble, et si mes souvenirs sont bons il y en avait même une qui faisait plus d'un tome.

La bonne manière de faire ou pas, ça dépend peut-être du contexte aussi. Pour Basara j'avais trouvé ça très bien aussi, mais peut-être parce qu'il y avait tellement de personnages que la série elle-même n'avait pas pu les traiter à leur juste valeur, et donc à la fin ça faisait chaud au cœur d'en revoir certains.

Pour le sablier, la conclusion au tome 8 est arrivé peut-être un peu trop vite, du coup on a un peu plus de mal à relâcher les deux persos principaux. (ça n'enlève en rien l'intérêt des histoires annexes)

PS : apporter une touche masculine au débat ne fait jamais de mal :mrgreen:

Image
CCeles
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar celeste » 13 Juil 2009, 15:54

Sherryn a écrit:Mais je conseille vraiment de lire l'histoire de Miwako, parce que personnellement je l'ai vraiment beaucoup aimée.

Comme j'ai dis dans ma critique, j'ai justement beaucoup aimé l'histoire de Miwako et je regrettais justement que son histoire n'ai pas été plus développé que ça!
Pour ce qui est des deux autres histoires, mon avis n'engage que moi, ça c'est sur! :wink:
Image

celeste
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar arkio » 13 Juil 2009, 17:14

CCeles a écrit:Pour moi, développer les personnages secondaires fait parti intégrante d'une histoire et permet d'enrichir un univers, de lui donner plus de vie et de profondeur. Parler d'eux seulement quand ils interagissent avec le couple principal (et donc avec la trame du récit) est beaucoup trop réducteur et il en résulte souvent des persos fades et peu réalistes.

Indépendamment de la critique de Celeste (vu que je n'ai pas lu la série), je me permets de m'incruster rapidement moi aussi ;) et je rajouterais qu'en effet, développer ses personnages secondaires donne une épaisseur bien plus réjouissante au récit (même si c'est fait a postériori, un éclairage final pouvant littéralement illuminer une série, ou du moins lui donner des paillettes de lumière, qui, au choix, réchaufferont un coeur frustré, ou bien provoqueront un étonnement un peu espiègle de ce qu'on peut encore découvrir sur un univers que l'on connaît bien (et pourquoi pas alors donner le goût d'une relecture avec un autre regard ;) )) mais aussi, cela permet en faisant l'effort de donner vie à ses protagonistes, d'établir un réel paradigme psychologique qui tienne vraiment la route. Cela permet de comprendre vraiment les sentiments des persos d'une part, mais aussi, dans leurs aspects d'ombre et de non-dits, d'avoir une cohérence avec leur niveau d'inconnu (les routes d'imagination pour le lecteur étant multiples mais pas chaotiques) et de ne pas avoir tout d'un coup des comportements irréalistes, dictés seulement par les besoins de l'avancée d'une situation.
Dans la valse des grands shôjo cités dans ce topic, j'avancerais alors mon exemple supplémentaire de "Please save my earth", où le fait là aussi d'utiliser un ou deux tomes pour simplement développer les réincarnations passées des deux persos principaux, donne au récit un cachet de grandeur, que complète parfaitement les autres focus sur l'histoires d'un grand nombre de personnages plus secondaires. Du travail sur la psychologie comportementale de ses personnages (quand l'immersion est forte, quand un lien émotionnel se crée entre le lecteur et ce qu'il lit), émerge fondamentalement
et simplement...la vie . C'est l'une des richesses les plus indéniables des meilleurs titres shôjo à mon sens :)

Je ne sais d'ailleurs plus quel auteur shôjo avait développé, dans ses bavardages, cette théorie que ses personnages vivaient leur vie et ils ne pouvaient alors plus se conformer forcément aux desiderata scénaristiques premiers de l'auteur : tout simplement ils étaient devenus suffisament consistants pour prétendre avoir une vie "propre", avec une sorte d'âme qui ne pouvait alors plus être tordue dans n'importe quel sens (une part de l'auteur étant à l'intérieur de ses persos, les trahir c'était se blesser soi-même)

En passant, pour évoquer une série qui semble un peu dans le même cas que le sablier, il y a bien "Emma" dont l'histoire s'achève au tome 7, mais qui comporte encore 3 tomes de petites histoires sur les personnages secondaires du récit ou l'ambiance de cette époque, et indéniablement moi non plus je ne me plaindrais jamais d'avoir pu mieux connaître ces détails et de remercier l'auteur de nous faire rentrer une fois de plus dans un univers fourmillant, que l'on croyait éteint le tome 7 terminé, mais qui nous fait réaliser finalement que même à la fin des ces petites histoires, ce monde fera toujours partie de nous :). Finalement, dans ce cas, ça me semble salvateur et naturel :) (par opposition à quelques rallonges clairement "commerciales" de séries, mais qui ne participent pas des mêmes ambitions narratives que dans l'exemple d'Emma et peut être du Sablier.)

Conclusion : il faut que je lise le sablier et je ramènerais ma fraise après :lol:
Image

Utilisateur partagé du compte Celes-Kalk suivant les moments :)

une collection en vidéo
arkio
MS Addict

[Voir sa collection]

Retourner vers Critiques des sorties

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message