L'arrivée du manga numérique n'est pas pour cette année
35 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'arrivée du manga numérique n'est pas pour cette année
On peut aussi rajouter que le fait de lire sur scans dénature grandement l'émotion par rapport à une lecture papier. Une étude a été faite à ce sujet (perdu le lien, sorry) mais peut être certains d'entre vous en auront fait l'expérience au quotidien ?
Et puis, il y a juste un truc qui me choque, c'est le côté communautaire et de partage autour de l'objet qui sera à proscrire définitivement lors de l'expansion du manga numérique.
Vivement l'époque où on sera tous chez nous pour télécharger le nouveau volume de "narupiece", se pouvoir se le partager via bluetooth/mail/etc... Bref, ne pas pouvoir se prêter l'objet de manière tangible est un vrai gros problème : il manque une âme à tout ça, un vrai rapport à la sensation. Il ne reste à mon sens qu'un rapport de consommation et ça, c'est tout à fait horrible...
Et puis un truc : qui aime relire en scans ? Qui a déjà re-essayé ? Moi, je ne peux pas. Le côté quasi collector et luxueux du truc, ce sera un jour de s'acheter un livre pour de vrai plutôt quand de télécharger un scan. Un peu comme le principe du vynil en quelque sorte...
Mais bon, je serais un vieux con quand ça arrivera
Et puis, il y a juste un truc qui me choque, c'est le côté communautaire et de partage autour de l'objet qui sera à proscrire définitivement lors de l'expansion du manga numérique.
Vivement l'époque où on sera tous chez nous pour télécharger le nouveau volume de "narupiece", se pouvoir se le partager via bluetooth/mail/etc... Bref, ne pas pouvoir se prêter l'objet de manière tangible est un vrai gros problème : il manque une âme à tout ça, un vrai rapport à la sensation. Il ne reste à mon sens qu'un rapport de consommation et ça, c'est tout à fait horrible...
Et puis un truc : qui aime relire en scans ? Qui a déjà re-essayé ? Moi, je ne peux pas. Le côté quasi collector et luxueux du truc, ce sera un jour de s'acheter un livre pour de vrai plutôt quand de télécharger un scan. Un peu comme le principe du vynil en quelque sorte...
Mais bon, je serais un vieux con quand ça arrivera
-

Shirogane - Participant
- [Voir sa collection]
Tori a écrit:crasa a écrit:ps: j'ai un livre electronique et la sensation de lire un livre est bien la, le seul defaut c'est qu'il n'y a qu'une page d'affiché a la fois, ca diminue un peu l'effet.
C'est vrai que moi, mes mangas, je les découpe et je mets toutes les pages au sol, histoire de pouvoir toutes les lire en même temps (enfin, un seul côté à la fois, tout de même) ~____^
Plus sérieusement, ça doit être un réglage, le 1 page à la fois ou deux pages ensemble... (sinon, pour les doubles pages, c'est pourri)
Tori.
j'ai mal formulé mon livre fait 6inch et c'est trop petit pour mettre deux pages. J'aimerai voir des livres electroniques pliables en deux, comme ca quand on ouvre on a deux pages separés et inclinable, ca donnerait l'impression d'avoir un livre entre les mains, un peu comme ce portable mais dans l'autre sens et plus petit: http://www.mediamarkt.be/fr/categories/ ... touch.html
-

crasa - MS Addict
- [Voir sa collection]
Pour ma part tant que l'un ne remplace pas l'autre, cela ne me dérange pas car cela reste une alternative.
Après c'est une autre manière de consommer qui plait ou pas. On veut toujours plus, toujours moins cher, toujours plus vite et en plus grande quantité et que ça tienne dans un minimum d'espace...
Pour ma part, je suis déjà satisfait de ce que j'ai et je n'attends rien du numérique bien qu'on puisse trouver le prix (à voir), l'accessibilité (mais dépendant d'un accès à internet selon le cas et du niveau de batterie si on est à l'extérieur
) et le faible encombrement intéressants.
Après si c'est juste pour lire sur son PC à la maison, je ne vois vraiment aucun intérêt. Si c'est pour lire hors de chez soi, là je vois un intérêt (dans les transports par exemple).
Et puis je passe déjà toute ma journée devant le PC et j'avoue que de me dire qu'il faut que je me remettre devant un écran pour lire ça me fait de la peine lol
Après c'est une autre manière de consommer qui plait ou pas. On veut toujours plus, toujours moins cher, toujours plus vite et en plus grande quantité et que ça tienne dans un minimum d'espace...
Pour ma part, je suis déjà satisfait de ce que j'ai et je n'attends rien du numérique bien qu'on puisse trouver le prix (à voir), l'accessibilité (mais dépendant d'un accès à internet selon le cas et du niveau de batterie si on est à l'extérieur
Après si c'est juste pour lire sur son PC à la maison, je ne vois vraiment aucun intérêt. Si c'est pour lire hors de chez soi, là je vois un intérêt (dans les transports par exemple).
Et puis je passe déjà toute ma journée devant le PC et j'avoue que de me dire qu'il faut que je me remettre devant un écran pour lire ça me fait de la peine lol
-

Skeet - The judge
- [Voir sa collection]
Ce que je trouverais intéressant, dans un premier temps, ce serait qu'à l'achat d'un volume physique, on puisse avoir un "ticket" pour télécharger gratuitement l'exemplaire numérique du même volume... Ça permettrait de faire l'essai du numérique sans devoir dépenser plus pour cela (évidemment, ce serait limité à certains volumes, sinon, rien n'empêcherait de donner le code à une tierce personne). En tout cas, une telle formule m'attirerait déjà plus : j'aime bien avoir les volumes physiques, mais ils s'abîment à force de lecture (on a beau être soigneux, c'est inévitable), surtout si on veut les lire dans les transports, alors que si je les lisais sur un support électronique dédié (je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les systèmes à encre électronique, mais apparemment, le confort est bon.), mes volumes physiques resteraient chez moi, ou je pourrais les toucher, les sentir à volonté, mais sans risque...
Cela dit, je préfère toujours lire un vrai livre, avec de vrai pages, voir le grain du papier, sentir son odeur, découvrir ce qui se cache sous la jaquette (pour les mangas), et pour certains volumes, il y a du doré, du pailleté, de la transparence, du relief, choses qu'on ne peut pas avoir sur un livre numérique (sans parler des dédicaces ou des volumes à tirage limité et numérotés).
Tant qu'il y aura suffisamment d'amoureux des livres, il ne pourront être entièrement remplacés par les livres numériques !
Tori.
Cela dit, je préfère toujours lire un vrai livre, avec de vrai pages, voir le grain du papier, sentir son odeur, découvrir ce qui se cache sous la jaquette (pour les mangas), et pour certains volumes, il y a du doré, du pailleté, de la transparence, du relief, choses qu'on ne peut pas avoir sur un livre numérique (sans parler des dédicaces ou des volumes à tirage limité et numérotés).
Tant qu'il y aura suffisamment d'amoureux des livres, il ne pourront être entièrement remplacés par les livres numériques !
Tori.
-

Tori - MS Addict
- [Voir sa collection]
Skeet a écrit:Pour ma part tant que l'un ne remplace pas l'autre, cela ne me dérange pas car cela reste une alternative.
Pour ma part, je suis déjà satisfait de ce que j'ai et je n'attends rien du numérique bien qu'on puisse trouver le prix (à voir), l'accessibilité (mais dépendant d'un accès à internet selon le cas et du niveau de batterie si on est à l'extérieur) et le faible encombrement intéressants.
Dieu ne parle pas souvent mais quand il parle ça fait mal!
Tout à fait d'accord avec skeet. Je rajouterai que de toute façons rien n'est jamais tout blanc ou noir.
Quand j'entends parler de luxe, ça me fait sourire car aujourd'hui les copies numériques sont à peine moins cher voir aussi cher que leur consœur papier et en plus après tu paye un max d'électricité pour recharger ta machine! (Entre nous les ampoules consomme largement moins).
Pour continuer et rester sur le domaine de l'énergie, si un jour le courant est coupé comme lors de la tempête de 99 par exemple et bien t'es bien content de pouvoir faire autre chose que de te palucher devant ton écran qui n'a plus de batterie!
Par contre il existe un autre inconvénient au livre papier, c'est que ça brûle bien alors que les fichiers informatiques il existe aujourd'hui beaucoup de façons pour en assurer une sauvegarde quasi perpétuelle! c'est pour ça que pour moi :
Skeet a écrit:tant que l'un ne remplace pas l'autre,
Pas mieux
-

Sorata - MS Addict
- [Voir sa collection]
35 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Actualités en France
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Le débarquement aura lieu le 7 juin cette année ?!
par mano13el » 03 Mai 2007, 20:52 - 5 Réponses
- 622 Vus
- Dernier message par Apollon13

03 Mai 2007, 21:16
- Le débarquement aura lieu le 7 juin cette année ?!
-
- Un jeu-concours pour fêter l'arrivée de Soul Eater sur MCM
par Mariog » 16 Mai 2011, 13:04 - 0 Réponses
- 15 Vus
- Dernier message par Mariog

16 Mai 2011, 13:04
- Un jeu-concours pour fêter l'arrivée de Soul Eater sur MCM
-
- Kana annonce l'arrivée de 4 grands maîtres du manga dans son catalogue
par Mariog » 27 Mai 2011, 10:16 - 9 Réponses
- 202 Vus
- Dernier message par mangasan67