Je n'aime pas les animes

Une question? Vous souhaitez commencer une nouvelle série? Les Sempaïs se feront une joie de vous répondre!

Re: Je n'aime pas les animes

Messagepar Celes-Kalk » 23 Aoû 2011, 17:22

dante-gl a écrit:De toute façon, clamp c'est nul^^, j'ai lu le premier tome de RG Veda (apparemment considéré comme une de leurs meilleures séries) et je me suis fait chier comme un rat mort.

Même sur la durée, RG Veda reste très conventionnel et mal maîtrisé sur de nombreux points (à part graphiques), rien à voir avec X (qui était quand même arrivé 5ème dans le TOP shôjo ne l'oublions pas :mrgreen: ), où effectivement il y a des idées fort intéressantes, qui pourront paraître manichéennes au premier abord, mais qui pourtant n'ont pas vraiment d'équivalent (ni de postérité) ailleurs. D'un autre côté elles pourront aussi paraître galvanisés pour ceux qui ne connaissent que leurs dernières oeuvres, mais les subtilités et la profondeur de la série sont pourtant bien différentes.

Pour paranoia agent ou texhnolyze, ça fait partie des séries que j'ai en stock depuis des années, mais que je n'ai jamais pris le temps de regarder (comme au moins un tiers de mes DVD) mais il est fort probable, en m'avançant, que j'aurais pu les citer dans ma liste, comme sans doute ergo proxy ou gankutsuô : leur aura d'originalité graphique ou d'univers très personnalisé et peu commercial n'étant plus à faire (et puis en plus avec l'égide d'auteurs talentueux comme satoshi Kon ou Abe yoshitoshi, je n'ai pour l'instant jamais été déçu)
Pour les Blu-ray, dybex ne s'est pas encore engagé sur cette voie pour ses séries (ni aucun éditeur d'ailleurs si l'on excepte Kazé avec la nouvelle série de Cobra), préférant sortir des DVD remastérisés à partir d'un master HD. je pense, avis strictement perso, qu'il faudra encore attendre un ou deux ans avant que les fonds de catalogue "série" sortent en BR, les films et courtes séries d'OAV étant privilégiées pour le moment, avec un secteur moribond (histoire sans doute de ne pas perdre d'argent dans l'édition de plusieurs BR pour une série, avec les 2 arguments limitatifs : les fans connaissent déjà la série, seront-ils prêts à réinvestir pas mal d'argent ? les lecteurs BR ne sont pas encore majoritairement implantés)

Frozhaze a écrit:Ooow du calme :D à part le fait que tes post sont aussi intéressants que longs (donc très intéressants :mrgreen:), ta dernière réponse me fait penser à L'aveu de Costa Gavras (ce qui l'ont vu comprendront ;)). Remarque valable pour tous (y compris moi) : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. Tu es peut-être l'exception qui confirme la règle mais rien ne t'empêche de ne pas agresser les gens qui ne sont pas d'accord avec toi juste parce que tu en sais un peu plus qu'eux (ne le prend pas mal, je n'ai pas envie de subir le même sort :P)

J'ai surtout la très forte impression que tu mélanges tout :? je vais donc te faire une petite explication de texte :

Pour thefan92, j'étais effectivement agacé (et pas plus que ça), comme je le suis toujours, d'une réponse non argumentée, qui plus est ici, hors-sujet (ou du moins qui semblait l'être, d'où, rien que pour ça, demande de précisions).

Comme ce n'est pas un topic pour exprimer "moi j'aime ci, moi j'aime ça" mais de le mettre en relation avec une demande, de faire une réponse contextuelle (un minimum pertinente dans un contexte donné) qui s'adapte à un interlocuteur, alors d'une part (c'étaient mes 2 premières questions) demander des précisions sur une réponse évasive (connaît-il le manga ? ) est le minimum à attendre si l'on veut vraiment lancer un débat sur le sujet (ou sinon ça s'apparente beaucoup à du troll, avec en plus une variante du tristement fameux "chacun ses goûts", parfait pour croire s'en tirer avec classe) : et pourquoi pas ? j'ai déjà discuté des heures (et des pavés de texte) sur X de Clamp autrefois et c'était vraiment, et mutuellement, enrichissant.

D'autre part, continuer mes interrogations en demandant quel est le rapport avec la demande de ce topic (en quoi cet anime particulier pourrait convaincre quelqu'un qui n'aime pas les anime tirés de manga) puis en finissant par lancer une perche pour justifier le choix de cette série ("même si tu n'as pas lu le manga, tu peux peut-être tirer des points significatifs qui font que justement cette série est caractéristique de cette animation japonaise de qualité que le demandeur du topic a cherché en vain à rencontrer pour l'instant") n'est pourtant rien d'autre qu'une ouverture pour enrichir la demande initial de Black-Leviathan : j'en sais rien moi, la série de X a peut être des qualités techniques ou émotionnelles qui me sont passées au dessus de la tête, mais si le personne qui les connaît ne les dit pas, c'est complètement stérile...Je ne peux pas le faire à sa place mais au moins je peux lui demander d'aller un peu plus loin dans son intervention.

Après, considérer que tout cela (qui n'est en fait pas grand chose) relève de "questions réthoriques", c'est complètement loufoque. Tout comme est déplacé le fait de faire intervenir notre collection (à CCeles et à moi) dans ta justification : c'est quoi cette rancoeur à la noix ? qu'est ce que vient faire notre collection là-dedans (dont je ne m'en suis jamais vanté ici) ? et puis c'est bien gentil de sortir des citations, mais ce genre de phrases ne sont que des calembours, de bons jeux de mots, marrants sur le moment, mais qui ne reposent sur rien (un petit examen rapide montrerait même à quel point c'est vide de sens) et surtout là dans un seul but : non pas asséner une vérité mais blesser (là aussi en trollant par une pirouette).
Si tu penses pouvoir généraliser le monde avec des phrases toutes faites, qui recèleraient toute la vérité de l'homme et en faire une règle de vie (où tu admets peut être des exceptions : bon début :lol: ), ça me paraît pitoyable.

Enfin, et je le répète, être ou non d'accord avec moi, n'est pas le problème, et je ne vais pas foncer tête baissée sur le premier gus qui dira du mal ou du bien de quelque chose que j'adore ou que je déteste. Par contre, vouloir débattre et ne pas me contenter du vide, faire partager (oui désolé de suivre l'animation japonaise depuis 30 ans, désolé d'avoir eu le temps de rencontrer plus d'animés, simplement parce que c'était mon quotidien à ce moment là, et d'en savoir ainsi un peu plus du fait de mon âge, excuse moi d'être né plus tôt que d'autres, excuse moi d'avoir été passionné, excuse moi de vouloir en parler...) ça non ça ne pourra pas m'empêcher, non pas d'agresser, mais de chercher à remuer les choses et d'aller plus loin : c'est beaucoup plus intéressant d'essayer, de temps en temps (rassure toi, je n'interviens que rarement, le temps que je rachète un pot de confiture) de relever une morosité d'esprit, qui sévit sur les fora depuis quelques années, et d'argumenter ses réponses.

Enfin bon, ne le prends pas mal, CCeles pourrait alors te faire subir un autre sort :D (cette phrase étant juste là pour faire écho à la tienne) tout en sachant quand même que tout cela étant dit, et mon ton ne le montrant pas, que si je le prends mal, c'est parce que ça m'aura obligé à une réponse longue au lieu de lire un de mes tomes en retard, et ça c'est impardonnable ;)
Celes-Kalk
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar Tori » 23 Aoû 2011, 19:59

On voit que tu étais agacé : tu as fait une belle faute grammaticale ! ~_____^

Pour en revenir au sujet principal, j'ai bien aimé Les 12 royaumes, aussi, et je ne crois pas qu'il ait été cité, de même que Haibane renmei/Les ailes grises...

Tori.
Tori
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar Frozhaze » 23 Aoû 2011, 22:21

Celes-Kalk a écrit:J'ai surtout la très forte impression que tu mélanges tout je vais donc te faire une petite explication de texte :

Pour thefan92, j'étais effectivement agacé (et pas plus que ça), comme je le suis toujours, d'une réponse non argumentée, qui plus est ici, hors-sujet (ou du moins qui semblait l'être, d'où, rien que pour ça, demande de précisions). [...blabla...] Je ne peux pas le faire à sa place mais au moins je peux lui demander d'aller un peu plus loin dans son intervention.

Rassure toi ce n'est qu'une impression : je n'avais pas besoin d'explications, je n'ai en aucun cas interprété tes questions et donc je ne mélange rien. CQFD :D

Celes-Kalk a écrit:Après, considérer que tout cela (qui n'est en fait pas grand chose) relève de "questions réthoriques", c'est complètement loufoque. Tout comme est déplacé le fait de faire intervenir notre collection (à CCeles et à moi) dans ta justification : c'est quoi cette rancoeur à la noix ? qu'est ce que vient faire notre collection là-dedans (dont je ne m'en suis jamais vanté ici) ? et puis c'est bien gentil de sortir des citations, mais ce genre de phrases ne sont que des calembours, de bons jeux de mots, marrants sur le moment, mais qui ne reposent sur rien (un petit examen rapide montrerait même à quel point c'est vide de sens) et surtout là dans un seul but : non pas asséner une vérité mais blesser (là aussi en trollant par une pirouette).
Si tu penses pouvoir généraliser le monde avec des phrases toutes faites, qui recèleraient toute la vérité de l'homme et en faire une règle de vie (où tu admets peut être des exceptions : bon début :lol: ), ça me paraît pitoyable.

Par "questions rhétoriques", je voulais dire que les réponses à ces questions étaient évidentes (tu les poses pour souligner quelque chose que l'on sait déjà, d'où l'appellation rhétorique). Tu savais très bien qu'il n'avait pas lu X et tu as quand même posé la question pour la forme. Et toutes les autres questions découlaient de celle ci. J'ai fais intervenir ta collection parce que j'ai ressenti un ton hautain envers thefan92 qui n'a pas forcément les mêmes moyens et s'est donc contenté de regarder les animés (aucun complexe d'infériorité ne t'inquiète pas 8)). Bref, je me trompais surement au vu de ta réaction et je m'en excuse.

Et il faut arrêter de tout prendre au 1er degré, la citation je l'ai sorti de manière auto-dérisoire sur le ton de la rigolade, je m'explique : je venais de citer un film pas très connu (je l'ai vu en cours d'histoire, c'est dire :P) et ensuite j'ai bien préciser "y compris moi". Je pense que c'est un malentendu (mal formulé de ma part peut-être)

Celes-Kalk a écrit:[...encore du blabla...] (je ne t'accuse pas d'être plus vieux que nous et tout le monde n'a pas forcément envie de passer des heures à argumenter derrière le clavier, je peux comprendre que c'est agaçant pour toi :))

Enfin bon, ne le prends pas mal, CCeles pourrait alors te faire subir un autre sort :D (cette phrase étant juste là pour faire écho à la tienne) tout en sachant quand même que tout cela étant dit, et mon ton ne le montrant pas, que si je le prends mal, c'est parce que ça m'aura obligé à une réponse longue au lieu de lire un de mes tomes en retard, et ça c'est impardonnable ;)

En relisant tous nos posts, le seul qui a l'air de le prendre mal c'est toi : il m'a semblé que CCeles et moi avons pris la chose sur un ton léger alors que toi tu nous a rédigé un pavé pour te justifier.
De plus, rien ne nous oblige de perdre notre temps à écrire et à lire donc ne me rend pas responsable de tes choix. Une bonne solution serait de synthétiser ce que tu veux dire à mon humble avis :wink:

Vu que je suis convaincu que tout ceci n'est qu'un malentendu (je m'en suis d'ailleurs excusé) je propose que l'on revienne au sujet. Si tu souhaites clarifier autre chose, il serait préférable qu'on le fasse en MP (avant qu'un modo nous rappelle à l'ordre :mrgreen:)
Frozhaze
Participant

[Voir sa collection]

Messagepar Celes-Kalk » 24 Aoû 2011, 00:50

Frozhaze a écrit:Vu que je suis convaincu que tout ceci n'est qu'un malentendu (je m'en suis d'ailleurs excusé) je propose que l'on revienne au sujet. Si tu souhaites clarifier autre chose, il serait préférable qu'on le fasse en MP (avant qu'un modo nous rappelle à l'ordre :mrgreen:)

Je pense aussi qu'il y a eu emportements et malentendus, et je me dois également de faire acte de contrition (j'avoue avoir quelque peu usé de ma réponse précédente comme défouloir gratuit à certains moments ^^''). Pour ma part, sans rancunes, et je te remercie même d'avoir pris le temps de t'expliquer :)
(je précise aussi qu'il ne fallait pas prendre ma dernière phrase du post précédent au premier degré, c'était complètement auto-ironique ;) )

Sinon, pour revenir au sujet bien nommé, "haibane renmei" est effectivement un choix judicieux : ses thèmes de rédemption, baignés à la fois par la mélancolie et par une forte douceur de vivre sont là aussi originaux et typiquement une expérience unique à ressentir, plus qu'à comprendre. Après et pour finir, je vais citer des titres que je n'ai pas vu mais qui ont probablement aussi de quoi avoir droit de cité ici par leur réputation : ce sont probablement des séries à s'intéresser de près :
l'odyssée de Kino ; windy tales ; fantastic children ; zettai shonen ou Ayakashi.

Bonnes découvertes ^^
Celes-Kalk
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar thefan92 » 24 Aoû 2011, 20:32

Désolé de changer de sujet une nouvelle fois...

Celes-Kalk a écrit:
Frozhaze a écrit:Ooow du calme :D à part le fait que tes post sont aussi intéressants que longs (donc très intéressants :mrgreen:), ta dernière réponse me fait penser à L'aveu de Costa Gavras (ce qui l'ont vu comprendront ;)). Remarque valable pour tous (y compris moi) : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. Tu es peut-être l'exception qui confirme la règle mais rien ne t'empêche de ne pas agresser les gens qui ne sont pas d'accord avec toi juste parce que tu en sais un peu plus qu'eux (ne le prend pas mal, je n'ai pas envie de subir le même sort :P)

J'ai surtout la très forte impression que tu mélanges tout :? je vais donc te faire une petite explication de texte :

Pour thefan92, j'étais effectivement agacé (et pas plus que ça), comme je le suis toujours, d'une réponse non argumentée, qui plus est ici, hors-sujet (ou du moins qui semblait l'être, d'où, rien que pour ça, demande de précisions).

Comme ce n'est pas un topic pour exprimer "moi j'aime ci, moi j'aime ça" mais de le mettre en relation avec une demande, de faire une réponse contextuelle (un minimum pertinente dans un contexte donné) qui s'adapte à un interlocuteur, alors d'une part (c'étaient mes 2 premières questions) demander des précisions sur une réponse évasive (connaît-il le manga ? ) est le minimum à attendre si l'on veut vraiment lancer un débat sur le sujet (ou sinon ça s'apparente beaucoup à du troll, avec en plus une variante du tristement fameux "chacun ses goûts", parfait pour croire s'en tirer avec classe) : et pourquoi pas ? j'ai déjà discuté des heures (et des pavés de texte) sur X de Clamp autrefois et c'était vraiment, et mutuellement, enrichissant.

D'autre part, continuer mes interrogations en demandant quel est le rapport avec la demande de ce topic (en quoi cet anime particulier pourrait convaincre quelqu'un qui n'aime pas les anime tirés de manga) puis en finissant par lancer une perche pour justifier le choix de cette série ("même si tu n'as pas lu le manga, tu peux peut-être tirer des points significatifs qui font que justement cette série est caractéristique de cette animation japonaise de qualité que le demandeur du topic a cherché en vain à rencontrer pour l'instant") n'est pourtant rien d'autre qu'une ouverture pour enrichir la demande initial de Black-Leviathan : j'en sais rien moi, la série de X a peut être des qualités techniques ou émotionnelles qui me sont passées au dessus de la tête, mais si le personne qui les connaît ne les dit pas, c'est complètement stérile...Je ne peux pas le faire à sa place mais au moins je peux lui demander d'aller un peu plus loin dans son intervention.

Après, considérer que tout cela (qui n'est en fait pas grand chose) relève de "questions réthoriques", c'est complètement loufoque. Tout comme est déplacé le fait de faire intervenir notre collection (à CCeles et à moi) dans ta justification : c'est quoi cette rancoeur à la noix ? qu'est ce que vient faire notre collection là-dedans (dont je ne m'en suis jamais vanté ici) ? et puis c'est bien gentil de sortir des citations, mais ce genre de phrases ne sont que des calembours, de bons jeux de mots, marrants sur le moment, mais qui ne reposent sur rien (un petit examen rapide montrerait même à quel point c'est vide de sens) et surtout là dans un seul but : non pas asséner une vérité mais blesser (là aussi en trollant par une pirouette).

Apparemment, je n'avais pas bien compris la demande de Black-Leviathan, après il y a eu plusieurs malentendus et j'en suis désolé.
Mes interventions n'ont pas été aussi pertinentes que les tiennes, c'est évident, j'aurai pu m'exprimer aussi bien que toi avec un peu plus de précisions. J'avais seulement envie de dire que j'avais apprécier l'anime X de clamp et qu'il faisait partie de ceux que je conseillerai à quelqu'un, je ne peu pas la comparer au manga car je n'ai vu que quelques pages. C'est là qu'est mon erreur puisque visiblement cela ne répond pas à la demande de Black-Leviathan.

Par contre, je vois pas ce qui t'oblige à me "descendre" ainsi en lisant seulement, quoi ? Peut-être un ou deux de mes postes (certainement pas les plus intéressant). C'était si difficile pour toi de faire comme si je n'avais rien dit ? Et même, si tu peux vraiment pas te retenir, tu pourrais simplement me dire que je suis hors-sujet sans t'en prendre comme ça à moi.
J'aurai très bien pu me passer de ce genre de phrase: "sinon ça s'apparente beaucoup à du troll, avec en plus une variante du tristement fameux "chacun ses goûts", parfait pour croire s'en tirer avec classe". Alors comme ça tout ce que je voulais c'est m'en sortir avec classe ? Me sortir de quoi ? Je n'ai pas chercher à avoir raison, je donnais simplement mon avis en voulant dire que tu peu préférer le manga à l'anime ou l'inverse. Au final, mes postes ont peut-être été inutiles mais les tiens l'on été tout autant en t'emportant sur ce qui n'était à la base un simple malentendu, et cela a lancé un autre débat qui n'a rien à voir avec le sujet et que tu n'aurai sûrement pas voulu avoir dans ce topic.
Image
thefan92
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar ivan isaak » 24 Aoû 2011, 20:36

Bon, on va clore là le "débat", avec un petit avertissement verbal à Celes-Kalk.

Merci de ne plus aborder le sujet à présent.
Image
Mon blog : Critiques, Top des ventes au Japon, News de la semaine...
ivan isaak
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar ginevra » 24 Aoû 2011, 21:09

Tu as les films d'Hayao Miyazaki qui ne sont pas toujours tirés de mangas. Mais je te conseille le manga "Nausicaä de la vallée du vent" plutôt que l'anime.

J'ai bien aimé Memories qui groupe 3 histoires de SF... mais je ne sais pas s'il y a eu un manga.
ginevra
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar ivan isaak » 24 Aoû 2011, 21:25

Sinon, il y a quelques films d'animation récents et très sympathiques, comme Un été avec Coo ou Summer Wars.

Mais bon, il semblerait que la recherche s'oriente plus vers les animés, alors pourquoi ne pas tester FMA, dont la première série peut se suffire à elle-même, ou comme dit précédemment, Ergo Proxy (même s'il n'est pas axé tous publics), Elfen Lied (un peu gore quand même), Irresponsible Captain Taylor (très drôle et atypique, les OAV sont plus sérieuses mais très réussies également), ou d'autres titres déjà cités comme Samourai Champloo ou Cowboy Bebop. Je trouve aussi l'animé de Nana excellent, avec une bande son très sympathique (haaaa Olivia... :oops: )
Image
ivan isaak
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar bookman-junior » 24 Aoû 2011, 21:32

En parlant de films d'animation j'ai oublié de cités les films de Makoto Shinkai !
La tour au-delà des nuages et 5cm par seconde, à voir absolument !

Sinon gros +1 pour Summer wars.
Dernière édition par bookman-junior le 24 Aoû 2011, 21:40, édité 1 fois.
Image
bookman-junior
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar ivan isaak » 24 Aoû 2011, 21:39

Je n'ai pas trop insisté sur les films, puisqu'il ne semble pas que ce soit la demande... Mais sinon, je suis d'accord avec les Shinkai, et je rajouterai La tour au-delà des nuages. Mais il y a aussi Le tombeau des lucioles, La chorale, La traversée du temps...
Image
ivan isaak
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar hikaru_no_go » 24 Aoû 2011, 23:30

tokyo godfathers est une petite perle dans son genre.
on peut ajouter jin-roh.
le tombeau des lucioles est magnifique également (prévoir corde + tabouret après visionnage).
Image
Image
hikaru_no_go
Tortue Géniale

[Voir sa collection]

Messagepar ivan isaak » 24 Aoû 2011, 23:38

Voilà, je voulais aussi cité les Satoshi Kon, c'est donc fait ^^
Image
ivan isaak
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar eclairbleu77 » 25 Aoû 2011, 08:54

hikaru_no_go a écrit:le tombeau des lucioles est magnifique également (prévoir corde + tabouret après visionnage).

:lol: En effet c'est un film génial et terrifiant de vérités mais mieux vaut pas être dépressif pour le regarder.
eclairbleu77
MS Addict

[Voir sa collection]

Messagepar Oxwi » 19 Sep 2011, 18:54

Il y a des animes qui n'ont pas de manga en france et qui sont juste FORMIDABLES. Je pense tout de suite a Elfen Lied, un mélange d'émotion et d'action. Je ne peux que le conseiller !

Image
Image
Oxwi
MS Addict

[Voir sa collection]

Précédente

Retourner vers Club des Senpaïs (demandes et questions)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message