dernières lectures mangas
Re: dernières lectures mangas
Blame : je ne note pas, pour la simple et bonne raison que j'ai rien pigé au manga. Enfin rien, c'est exagéré, mais franchement, ce manga, c'est l'anti-Death NoteDN explique beaucoup, pour pas dire trop. Blame n'explique RIEN, RIEN DE RIEN
Alors soit c'est moi qui suis fou, soit il me manque des tomes (c'est bien en 10 tomes hein ?) soit il m'a manqué des pages, soit j'avais une version pourrie, mais franchement, c'est normal de quasiment rien comprendre à ce manga ?
![]()
![]()
![]()
Cela est normal. Mais l'auteur donne tout de même quelques pistes d'explication et si tu cherches un peu sur la toile tu pourras trouver des clés de compréhension utiles -indispensables?...
(topic du manga en question sur manga news...)
Assez d'accord pour le tome 2 de Ultra Heaven, particulièrement psychédélique... Pas loin d'un trip à la K.Dick...
Et pour Hunter X Hunter, ne jamais oublier à quel point ce manga est génial!
-

drazorback - MS Addict
- [Voir sa collection]
Ah ok, faut lire une encyclopédie pour piger le manga
Nan mais franchement, Nihei est complètement maboule de faire une oeuvre pareille
Je vais choper ses one shots pour voir s'ils peuvent m'aider et lire le topic de Manga News, mais vraiment, comment peut-on sortir un manga avec si peu de parole. Dans Gon, je veux bien, mais pas là 
-

Nil Sanyas - MS Addict
- [Voir sa collection]
J'avais ressenti la même chose quand j'avais lu Abara (du même auteur).
Ca se lit en 10 minutes montre en main et on ne comprend rien du tout (ce qui est assez normal vu que si on veut piger quelque chose, il faut arriver à lire le texte non présent au travers du dessin...bonjour le challenge).
Moi j'ai pas aimé du tout, ni l'histoire, ni les dessins (enfin non, c'est pas moche mais ça le devient dès qu'on voit un visage).
J'ai donc lu 2 tomes de Nihei, ça m'a suffit. Je ne retenterai probablement jamais le coup tellement je trouve peu d'intérêt à ce style de mangas. C'est vraiment : "voilà les dessins, trouvez l'histoire vous-mêmes!".
Ca se lit en 10 minutes montre en main et on ne comprend rien du tout (ce qui est assez normal vu que si on veut piger quelque chose, il faut arriver à lire le texte non présent au travers du dessin...bonjour le challenge).
Moi j'ai pas aimé du tout, ni l'histoire, ni les dessins (enfin non, c'est pas moche mais ça le devient dès qu'on voit un visage).
J'ai donc lu 2 tomes de Nihei, ça m'a suffit. Je ne retenterai probablement jamais le coup tellement je trouve peu d'intérêt à ce style de mangas. C'est vraiment : "voilà les dessins, trouvez l'histoire vous-mêmes!".
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
Le fait que vous parliez de Blame, tombe à pic dans la mesure où je viens également de terminer la lecture des 9et 10ème tomes.
L'œuvre se veut avant tout esthétique. Composé de dédales sans fins, l'univers de Blame! se veut claustrophobique. Les premières impressions à la lecture sont celle d'un monde plus qu'étouffant. Plus le temps passe et plus on se rend compte du caractère dérisoire de l'action du héros. Cette mise en forme d'un monde mêlant architecture gothique et science-fiction pure est l'une des grandes réussites de Nihei.
L'histoire peut certes laisser la porte ouverte à de multiples interrogations: S'agit-il d'un monde virtuel ou réel (à moins qu'il ne s'agisse d'un probable mélange des deux), quelle est la nature même de la quête de l'agent Killy et quelles sont les différentes forces en action. Il est vraisemblable que l'auteur laisse ici ou là quelques indices, notamment par la nature même du jargon employé. Alors en fonction de ses attentes on appréciera plus ou moins le style, pour ma part je sens malgré tout un scénario qui n'est pas parfaitement maîtrisé -pas loin de celui d'un Agharta.
Je rejoins les critiques émises quant aux visages, qui, sans être laids, n'ont pas la magnificence sublimée (redondance assumée) des décors et des corps (jeu de mot foireux assumé). Et j'ajouterai même que l'oeuvre aurait sans doute été plus complète si plus contemplative, les scènes d'action -sans doute les plus faibles- sont trop nombreuses et d'un intérêt limité.
Aussi, je tiens à préciser que lire un tome de Blame en 10 minutes me paraît quelque peu présomptueux, du moins si on espère réellement comprendre un tant soit peu l'histoire... Qui trouve sa force dans ses détails, ses allusions et -surtout- ses silences. Qui dit peu de dialogues ne dit pas pas de scénario. Anti-death note de par son mutisme, sûrement. Ce qui explique sans doute l'intérêt que le défunt Nazzred (Amen) pouvait porter à cette série, très proche de ses aspirations.
Sinon: la fin du tome 10 est clairement abrupte est une suite du nom de Biomega a commencé à paraître au Japon. Mais je doute qu'elle apporte réellement des solutions aux problèmes posés par Blame. Seule sa lecture permettra de savoir. Et j'ai ouïe dire que Noise serait une sorte de prélude à Blame...
Une série ambitieuse, graphique avant tout, qui peut plaire à ceux qui désirent un manga sortant de l'ordinaire. Heureusement servi par le trait génial de Nihei.
L'œuvre se veut avant tout esthétique. Composé de dédales sans fins, l'univers de Blame! se veut claustrophobique. Les premières impressions à la lecture sont celle d'un monde plus qu'étouffant. Plus le temps passe et plus on se rend compte du caractère dérisoire de l'action du héros. Cette mise en forme d'un monde mêlant architecture gothique et science-fiction pure est l'une des grandes réussites de Nihei.
L'histoire peut certes laisser la porte ouverte à de multiples interrogations: S'agit-il d'un monde virtuel ou réel (à moins qu'il ne s'agisse d'un probable mélange des deux), quelle est la nature même de la quête de l'agent Killy et quelles sont les différentes forces en action. Il est vraisemblable que l'auteur laisse ici ou là quelques indices, notamment par la nature même du jargon employé. Alors en fonction de ses attentes on appréciera plus ou moins le style, pour ma part je sens malgré tout un scénario qui n'est pas parfaitement maîtrisé -pas loin de celui d'un Agharta.
Je rejoins les critiques émises quant aux visages, qui, sans être laids, n'ont pas la magnificence sublimée (redondance assumée) des décors et des corps (jeu de mot foireux assumé). Et j'ajouterai même que l'oeuvre aurait sans doute été plus complète si plus contemplative, les scènes d'action -sans doute les plus faibles- sont trop nombreuses et d'un intérêt limité.
Aussi, je tiens à préciser que lire un tome de Blame en 10 minutes me paraît quelque peu présomptueux, du moins si on espère réellement comprendre un tant soit peu l'histoire... Qui trouve sa force dans ses détails, ses allusions et -surtout- ses silences. Qui dit peu de dialogues ne dit pas pas de scénario. Anti-death note de par son mutisme, sûrement. Ce qui explique sans doute l'intérêt que le défunt Nazzred (Amen) pouvait porter à cette série, très proche de ses aspirations.
Sinon: la fin du tome 10 est clairement abrupte est une suite du nom de Biomega a commencé à paraître au Japon. Mais je doute qu'elle apporte réellement des solutions aux problèmes posés par Blame. Seule sa lecture permettra de savoir. Et j'ai ouïe dire que Noise serait une sorte de prélude à Blame...
Une série ambitieuse, graphique avant tout, qui peut plaire à ceux qui désirent un manga sortant de l'ordinaire. Heureusement servi par le trait génial de Nihei.
-

drazorback - MS Addict
- [Voir sa collection]
Globalement d'accord avec ta critique, du début à la fin. Pour le temps de lecture, je pense avoir utilisé un paquet de temps pour un simple tome. Loin des 10mn en tout cas, très loin, puisque parfois je revenais quelques pages avant pour bien comprendre le manga. 20mn voire une demi-heure me semblent indispensables, puisqu'il faut s'attarder à fond sur le moindre détail pour comprendre le manga.
Personnellement, même si j'adore utiliser mon imagination, je trouve que l'auteur a vraiment abusé, si au moins il y avait une sorte de lexique à la fin, ou quitte à faire dans le "différent", un texte (comme un livre en somme) qui complèterait le manga, je veux bien, mais là... y'a rien, que dalle
Personnellement, même si j'adore utiliser mon imagination, je trouve que l'auteur a vraiment abusé, si au moins il y avait une sorte de lexique à la fin, ou quitte à faire dans le "différent", un texte (comme un livre en somme) qui complèterait le manga, je veux bien, mais là... y'a rien, que dalle
-

Nil Sanyas - MS Addict
- [Voir sa collection]
Pour les 10 minutes, je parlais d'Abara, indiscutablement moins fouillé que Blame puisque 5 fois moins long.
Il serait également bon de ne pas tout prendre au pied de la lettre : quand rien n'était écrit, je regardais quand même un minimum et le temps de lecture réel devait plutôt avoisiner les 20 minutes (mais sans les dépasser, ce qui en fait très certainement la série la plus rapide à lire de ma bibliothèque)...
Je pense pas être stupide au point de tourner des pages sans les regarder et puis de bouder parce que j'ai pas compris quelque chose alors que j'ai même pas fait le nécessaire pour ça.
Il serait également bon de ne pas tout prendre au pied de la lettre : quand rien n'était écrit, je regardais quand même un minimum et le temps de lecture réel devait plutôt avoisiner les 20 minutes (mais sans les dépasser, ce qui en fait très certainement la série la plus rapide à lire de ma bibliothèque)...
Je pense pas être stupide au point de tourner des pages sans les regarder et puis de bouder parce que j'ai pas compris quelque chose alors que j'ai même pas fait le nécessaire pour ça.
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
Zetman tome 8 : de la dynamique ce manga. De l'action, et pourtant l'histoire avance à grands pas. Des dessins toujours aussi soignés, un Zet plus en forme que jamais, et une édition impeccable. Pour éviter tout spoil, je préfre ne pas en dire plus, mais en tout cas, chapeau bas pour Katsura! Vivement la suite (tome 9 déjà sorti au Japon, j'espère qu'il ne va pas tarder dans nos contrées...) 10/10
-

Asimov - MS Addict
- [Voir sa collection]
EyeShield 21 tome 18:
Après leur défaite en demi-finale, les Deimon Devil Bats assistent à la seconde demi-finale opposant les Ojo White Knigts et les Bando Spiders. Le résultat est des plus prévisibles mais l'on est intrigué par un certains joueur, qui aura une grand importance dans la suite du tome. La petite finale a lieu et Sena-EyeShield 21, prend une décision surprenante, mais qui montre qu'il a muri depuis ses premiers matchs...
Un tome excellent, où les auteurs ne se concentrent que sur la petite finale (la seconde demi-finale dure 3 pages alors que la petite finale se déroule sur les 3/4 du tome), un match où l'on peut voir des joueurs de Deimon motivés et prets à tout pour reporter la victoire. L'humour est toujours présent et drole, c'est un véritable pilier du manga...sans cela il serait moins bien.
Je finis par les dessins qui sont toujours aussi beaux, le dessinatuer a enfin trouvé sa voie, son style et il peut maintenant que le sublimer.
Après leur défaite en demi-finale, les Deimon Devil Bats assistent à la seconde demi-finale opposant les Ojo White Knigts et les Bando Spiders. Le résultat est des plus prévisibles mais l'on est intrigué par un certains joueur, qui aura une grand importance dans la suite du tome. La petite finale a lieu et Sena-EyeShield 21, prend une décision surprenante, mais qui montre qu'il a muri depuis ses premiers matchs...
Un tome excellent, où les auteurs ne se concentrent que sur la petite finale (la seconde demi-finale dure 3 pages alors que la petite finale se déroule sur les 3/4 du tome), un match où l'on peut voir des joueurs de Deimon motivés et prets à tout pour reporter la victoire. L'humour est toujours présent et drole, c'est un véritable pilier du manga...sans cela il serait moins bien.
Je finis par les dessins qui sont toujours aussi beaux, le dessinatuer a enfin trouvé sa voie, son style et il peut maintenant que le sublimer.

-

kenjuan - MS Addict
- [Voir sa collection]
MPD Pyscho, tomes 1 à 3.
Depuis le temps que je voulais la lire, cette série, je ne regrette pas (enfin si, je regrette de m'y être mise si tard). C'est violent, très violent, très tordu, très malsain, et pourtant, j'ai lu les trois premiers tomes d'une traite. J'aime bien la façon dont est traité le thème de la schizophrénie, et je trouve les affaires plus fascinantes les unes que les autres (en particulier celles des fleurs, avec Ueno Suguru...). Le personnage principal est teeerriblement charismatique (surtout lorsqu'il est Shinji, mais aussi Amamiya) et j'adore quand il se découvre de nouvelles personnalités. Toguchi Kikuo m'a l'air très intéressant aussi, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.
Pour les dessins, c'est bizarre, mais j'adore (alors que je n'avais pas apprécié ceux de Brothers...).
Bref, une claque, MPD, j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite.
Death Note, tome 9.
Ouais, bon, juste pour dire vite fait que ce volume était sympa. (C'est Death Note, après tout, donc c'est quand même sympa, mais à cent coudées de ce qu'étaient les premiers volumes). Certes, LE gros évènement du volume rajoute du piquant, mais bon ... c'est plus la même chose qu'avant ...
En tout cas, une chose est sûre, Mello a beaucoup plus la classe quand il ne s'habille pas en fringues moulantes. (Et je déteste toujours autant Near...)
Depuis le temps que je voulais la lire, cette série, je ne regrette pas (enfin si, je regrette de m'y être mise si tard). C'est violent, très violent, très tordu, très malsain, et pourtant, j'ai lu les trois premiers tomes d'une traite. J'aime bien la façon dont est traité le thème de la schizophrénie, et je trouve les affaires plus fascinantes les unes que les autres (en particulier celles des fleurs, avec Ueno Suguru...). Le personnage principal est teeerriblement charismatique (surtout lorsqu'il est Shinji, mais aussi Amamiya) et j'adore quand il se découvre de nouvelles personnalités. Toguchi Kikuo m'a l'air très intéressant aussi, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.
Pour les dessins, c'est bizarre, mais j'adore (alors que je n'avais pas apprécié ceux de Brothers...).
Bref, une claque, MPD, j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite.
Death Note, tome 9.
Ouais, bon, juste pour dire vite fait que ce volume était sympa. (C'est Death Note, après tout, donc c'est quand même sympa, mais à cent coudées de ce qu'étaient les premiers volumes). Certes, LE gros évènement du volume rajoute du piquant, mais bon ... c'est plus la même chose qu'avant ...
En tout cas, une chose est sûre, Mello a beaucoup plus la classe quand il ne s'habille pas en fringues moulantes. (Et je déteste toujours autant Near...)
You won't see me coming ... till I strike.
-

Sanashiya - MS Addict
- [Voir sa collection]
je viens également de commencer Blame, comme pour l'instant je viens de fermer le volume 3, j'ai préféré ne pas lire vos impressions... histoire de ne pas être influencé... le flou règne, certes, mais j'accroche et passe beaucoup de temps à admirer les splendides dessins...
à part ça
Reset (one shot)
"Votre vie est un échec. Appuyez sur reset". Dystopia, un jeu en ligne qui serait à la base de plusieurs suicides. S.Kitajima mène l'enquête dans ce monde virtuel...
L'originalité du contexte (les jeux en lignes) n'enlève en rien au sentiment de sujet éculé (virtuel vs réel), une mise en scène sans surprise, qui n'est malheureusement pas sauvée par des personnages insipides... un dessin simple, trop simple, sans caractère, des décors inexistants... à oublier...
à part ça
Reset (one shot)
"Votre vie est un échec. Appuyez sur reset". Dystopia, un jeu en ligne qui serait à la base de plusieurs suicides. S.Kitajima mène l'enquête dans ce monde virtuel...
L'originalité du contexte (les jeux en lignes) n'enlève en rien au sentiment de sujet éculé (virtuel vs réel), une mise en scène sans surprise, qui n'est malheureusement pas sauvée par des personnages insipides... un dessin simple, trop simple, sans caractère, des décors inexistants... à oublier...
-

le duke - MS Addict
- [Voir sa collection]
Sanashiya a écrit:MPD Pyscho, tomes 1 à 3.
On se suit. =)
MPD Psycho, tomes 1 à 5: Pourquoi commencer un manga paraissant aussi sanglant et malsain? Tout simplement parce que je me suis répondu : "pourquoi pas?".
Niveau malsainité, rien à dire, l'ambiance est magnifiquement glauque, les cadavres superbement éventrés, bref... A lire en parfaite santé mentale. ^^
Les dessins collent parfaitement à cette atmosphère, ils sont fins mais rendent certains personnages très torturés et parfois effrayant selon les angles.
Le meilleur reste quand même les personnages eux-mêmes. Chacun possède une personalité qui lui est propre, entre un charisme fascinant et une folie apparente, il y en a forcément un auquel on s'attache (je suis fan de Toguchi ^^).
Petit bémol par contre, on a parfois l'impression de se perdre, d'une part à cause des nombreuses personalités du héros, et des intrigues assez complexes qu'il résout.
Gunslinger girl, tome 6: Arrivée de la deuxième génération des cyborgs.
Son instructeur est particulièrement charismatique, et on peut à nouveau observer combien tous nos protagonistes sont liés.
Une sorte de nouvelle saison commence puisque la nouvelle venue n'est pas une enfant que l'on a besoin de choyer mais une adolescente déjà pleine de ressources et qui semble dôtée de bien plus de possibilités, du moins physiques.
Très bon comme toujours. *o* Espérons revoir notre première génération dans le prochain tome. ^^
ES Eternal Sabbath: Un pouvoir étrange : celui de pouvoir conrôler l'esprit des humains à sa guise. Un homme qui pourrait tenir le monde dans sa main, mais qui pourtant n'en fait rien et se contente d'une vie tranquille.
En fait, je ne sais pas trop quoi dire la-dessus. Le scénario et les graphismes sont pas mals, un peu au-dessus de la moyenne. Ce qui plait finalement, c'est le côté atendrissant et très humain. En cela, le manga rempli parfaitement son rôle. ^^
"Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt; et l'avantage qu'à l'univers sur lui, l'univers n'en sait rien."
-

dasol - MS Addict
- [Voir sa collection]
chris936 a écrit:ichokaru a écrit:Dragon Ball Z [Anime Comics] - Tome 01
Eh ben, je me demande comment t'as pu l'acheter.
Je l'ai à peine feuilleté et je me suis tout de suite dit : "mon dieu, ce truc est une vraie bouse". Pour le peu que j'en ai vu, j'ai trouvé les images vraiment pas nettes et le scénario n'avait pas l'air d'avancer des masses : Raditz meurt à peine (et encore, je suis même pas sûr) à la fin de ce tome 1.
Sachant qu'il y en a 6 en tout, 5 tomes pour torcher le reste de la saga, ça me paraît peu.
Tout fan de DBZ que je suis, jamais je mettrai ce truc dans ma bibliothèque.
Alors, voyons voyons ^^
Déjà j'ai pas eu mal , 3.50€ aulieu de 9.00€ =)
Puis j'ai trouver que les images était plutôt bien choisis (elles correspondez bien avec le texte) .
Ensuite , ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a 6 tomes .... POUR LA PARTIS AVEC LES SAIYANS (Raditz , vegeta et Nappa) . Apres il y aura une autre parti (2eme partis , de 10 tomes je crois) qui ira de l'entrainement de Gohan jusqu'à la mort de Freezer .
Enorme point hic qui tue tout , les phrase by Glenat ...
La traduction en elle même est pas mal mais .... "Pour que Muten Roshi et les autres ils vous attendent pas" (by Chichi) il n'y a pas un truc qui vous choque ? "ils vous attendent pas" ... c'est horrible .
Un autre exemple : "Tss , c'est pas kakaroto ..." . C'est la 1er fois que je vois sa dans un manga . En general on aurait dit un truc du genre "Ce n'est pas Kakaroto ..." .
Encore un dernier : " "Hé , qui tes a la fin ?!" . Sa aurait pu être "Qui est-tu a la fin ?!"
Non , vraiment sur ce coup la , Glénât n'a pas assurer ... Mais heureusement , on ne voit sa que dans le 1er chapitre . Apres ça va ^^
Le tome va donc du début de DBZ a la mort de Goku .
Par contre , +1 pour Glénât d'avoir mis les noms originaux . "Muten Roshi" =) et pas "Tortue Genial" ....
Donc m'a note pour ce tome 01: 7.5/10
-

ichokaru - MS Addict
- [Voir sa collection]
mouais, enfin sortir un bouquin fait avec des images de l'animé tiré lui-même du bouquin original, je trouve qu'il faut pas pousser.
mais le pire, c'est qu'il y a des mecs qui achètent.
enfin bref...
quant à tes tournures de phrases qui te font si mal aux yeux (notamment le "tsss c'est pas kakaroto"), moi ça me choque pas.
pourquoi le langage dans les mangas devrait-il être soutenu ?
tu parles comment dans la vraie vie toi, tu dirais "ce n'est pas kakaroto", tu vas me faire croire ça ?
alors ok, ouais, faut pas que ça dérive trop non plus, mais ça reste dragon ball, shônen, plein d'action, etc, donc pour moi ça reste cohérent.
c'est sûr que si on retrouvait ce genre de tournure dans un manga "haut de gamme" et "intellectuel", ça pourrait faire bizarre.
et puis, les noms japs, c'est bien, mais ils précisent à un moment dans le volume quel nom correspond à qui ?
nan parce que s'ils précisent pas, les mecs qui pratiquent ni le scan ni le download risquent de s'amuser au début.
mais le pire, c'est qu'il y a des mecs qui achètent.
enfin bref...
quant à tes tournures de phrases qui te font si mal aux yeux (notamment le "tsss c'est pas kakaroto"), moi ça me choque pas.
pourquoi le langage dans les mangas devrait-il être soutenu ?
tu parles comment dans la vraie vie toi, tu dirais "ce n'est pas kakaroto", tu vas me faire croire ça ?
alors ok, ouais, faut pas que ça dérive trop non plus, mais ça reste dragon ball, shônen, plein d'action, etc, donc pour moi ça reste cohérent.
c'est sûr que si on retrouvait ce genre de tournure dans un manga "haut de gamme" et "intellectuel", ça pourrait faire bizarre.
et puis, les noms japs, c'est bien, mais ils précisent à un moment dans le volume quel nom correspond à qui ?
nan parce que s'ils précisent pas, les mecs qui pratiquent ni le scan ni le download risquent de s'amuser au début.
-

hikaru_no_go - Tortue Géniale
- [Voir sa collection]
Umizaru : avant Say Hello To Black Jack (que je n'ai pas lu, donc pas de points de comparaison), Shuho Sato a publié durant quelques années un manga nommé Umizaru. Edité en France par Kabuto, qui sait parfois trouver d'excellents seinens, Umizaru comporte 12 tomes, et compte si mes souvenirs sont bons trois arcs importants (et bien remplis). L'histoire ? Vous suivez durant ces 12 tomes la vie d'un garde-côte. Oui, vous avez bien lu. Original n'est-ce pas ? Et quand en plus, le manga part sur une ambiance un peu Beck (fun + amourette) et qu'ensuite, cela devient assez sérieux, avec de l'émotion (limite l'auteur en fait parfois trop je trouve), avec des situations extrêmement tendues, sans compter le personnage principal qui évolue vraiment pas mal au cours du manga (autant mentalement que dans son travail), mélangez le tout, et vous obtenez un excellent manga, qui n'est pas un chef-d'œuvre, mais qui sort franchement du lot, et qui pour ne rien gâcher, est très agréable à lire.
Note : 4 étoiles (sur MS), donc 8/10, pour son originalité notamment, le thème des gardes-côtes étant assez rare. L'ambiance du manga est aussi très bonne, ce qui est un gros plus lors de la lecture. Concernant le dessin, je n'en ai pas encoreparlé, mais il est loin d'être mauvais, certaines planches étant même très belles ! En tout cas, pas de quoi baisser la note, loin de là.
Prochaine série à noter : Battle Royale. Lu le tome 1, et ça part fort (et je n'ai pas vu le film pour info, donc là encore, pas de point de comparaison... mais aussi aucun a priori sur le manga).
Note : 4 étoiles (sur MS), donc 8/10, pour son originalité notamment, le thème des gardes-côtes étant assez rare. L'ambiance du manga est aussi très bonne, ce qui est un gros plus lors de la lecture. Concernant le dessin, je n'en ai pas encoreparlé, mais il est loin d'être mauvais, certaines planches étant même très belles ! En tout cas, pas de quoi baisser la note, loin de là.
Prochaine série à noter : Battle Royale. Lu le tome 1, et ça part fort (et je n'ai pas vu le film pour info, donc là encore, pas de point de comparaison... mais aussi aucun a priori sur le manga).
-

Nil Sanyas - MS Addict
- [Voir sa collection]
hikaru_no_go a écrit:et puis, les noms japs, c'est bien, mais ils précisent à un moment dans le volume quel nom correspond à qui ?
Ben tu sais à vrai dire je ne vois pas pourquoi ça gênerai tant que ça, c'est comme lorsque qu'on découvre un nouveau manga, on ne connait pas le nom de tous les personnages et on s'y fait vite, là je suppose que ça doit être de même
"La vie, c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forest Gump dans Forest Gump
-

Gama warrior - MS Addict
- [Voir sa collection]