Critiques un peu dures
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
C'est vrai que c'est important pour présque tout le monde le probléme de qualité mais de la jusqu'a en parler dans l'emission!!! Car un manga peut être de trés bonne qualité alors qu'un même tome le sera moins.
J'ai une question: recever vous tous les tomes de toutes les séries? Toutes les nouveautés? Une séléction de se que vous demandez aux éditeurs? Ou juste une séléction défini pas les éditeurs?
J'ai une question: recever vous tous les tomes de toutes les séries? Toutes les nouveautés? Une séléction de se que vous demandez aux éditeurs? Ou juste une séléction défini pas les éditeurs?
Dernière édition par chob's le 16 Avr 2007, 11:57, édité 1 fois.
-

chob's - MS Addict
- [Voir sa collection]
pour ma part mes critiques se portent surtout sur la qualité du contenu, car objectivement la plupart des supports sont vraiment de qualités aujourd'hui! On est bien loin des premiers glénat et j'ai lu!
Mais il est vrai que certaines éditions font vraiment des efforts, comme kurokawa qui, d'un point de vue rapport qualité prix est exceptionnel!
La palme des plus belles collections revient pour ma part à Soleil, les couvertures sont vraiment un régal et la qualité du support est vraiment belle.
en ce qui concerne les critiques, la plupart des séries que je reçois sont pour l'instant d'assez bonnes qualités, mais il y'en a quand même qui sont à la limite, et quand ça ne correspond pas à mes attentes je le dis clairement. Maintenant, j'essaye d'être objective car si un genre ne me plaît pas, il pourra tout de même plaire à d'autres, quand c'est comme ça, je pèse les pour et les contre: graphisme, scénar, originalité...
C'est assez dur de faire une critique négative, mais vu le nombre de manga, manhwa...
qui sortent il ne peut pas y avoir que du bon, il y'a du moyen et du vraiment médiocre.
Maintenant, on est entré dans un système de consommation max du manga, et donc se sera à l'éditeur qui sortira le plus de titres, donc par nos critiques il s'agit juste de les recadrer pour leur dire ce qui ne va pas.
Maintenant, si ils ne sont pas assez pro pour comprendre et bien on y peut rien!
Mais il est vrai que certaines éditions font vraiment des efforts, comme kurokawa qui, d'un point de vue rapport qualité prix est exceptionnel!
La palme des plus belles collections revient pour ma part à Soleil, les couvertures sont vraiment un régal et la qualité du support est vraiment belle.
en ce qui concerne les critiques, la plupart des séries que je reçois sont pour l'instant d'assez bonnes qualités, mais il y'en a quand même qui sont à la limite, et quand ça ne correspond pas à mes attentes je le dis clairement. Maintenant, j'essaye d'être objective car si un genre ne me plaît pas, il pourra tout de même plaire à d'autres, quand c'est comme ça, je pèse les pour et les contre: graphisme, scénar, originalité...
C'est assez dur de faire une critique négative, mais vu le nombre de manga, manhwa...
qui sortent il ne peut pas y avoir que du bon, il y'a du moyen et du vraiment médiocre.
Maintenant, on est entré dans un système de consommation max du manga, et donc se sera à l'éditeur qui sortira le plus de titres, donc par nos critiques il s'agit juste de les recadrer pour leur dire ce qui ne va pas.
Maintenant, si ils ne sont pas assez pro pour comprendre et bien on y peut rien!
Mais qu'est ce que c'est, ce... Ce "junior" ? C'est comme ça qu'il s'appelle ! Henry Jones Jr !
Moi je préfère Indiana. On a appelé le chien Indiana.
Indiana Jones et la dernière croisade
Moi je préfère Indiana. On a appelé le chien Indiana.
Indiana Jones et la dernière croisade
-

opaline - MS Addict
- [Voir sa collection]
Je devais vraiment être à la masse pour pas avoir vu ce topic moi!
Personnellement je trouve qu'on est beaucoup trop tendres sur les critiques.
J'ai tendance, il me semble, à être un peu plus volontaire que le reste du staff dans la casse (comme dirait Brice), enfin bon je sais pas mais moi quand j'investi x euros sur un manga pourri(ca m'est arrivé plus d'une fois), je pense qu'il est normal de faire une mauvaise ou très mauvaise critique, et c'est aussi une question de crédibilité...
D'ailleurs à ce propos je pense qu'un système de notation sur 5 avec des notes entières serait plus efficace et lisible.
Pour conclure j'ai adoré voir onizuka cassé Elemental Gerad, du pur bonheur, je suis à 100% d'accord avec lui sur ce coup
Personnellement je trouve qu'on est beaucoup trop tendres sur les critiques.
J'ai tendance, il me semble, à être un peu plus volontaire que le reste du staff dans la casse (comme dirait Brice), enfin bon je sais pas mais moi quand j'investi x euros sur un manga pourri(ca m'est arrivé plus d'une fois), je pense qu'il est normal de faire une mauvaise ou très mauvaise critique, et c'est aussi une question de crédibilité...
D'ailleurs à ce propos je pense qu'un système de notation sur 5 avec des notes entières serait plus efficace et lisible.
Pour conclure j'ai adoré voir onizuka cassé Elemental Gerad, du pur bonheur, je suis à 100% d'accord avec lui sur ce coup
Moi, j'aime pas les signatures!
En ce moment:
Mes + : Cobra couleur, Element Line, Mushishi, School Rumble
Mes - : Homunculus, Tsukihime
En ce moment:
-

Sandoval - Schtroumpf Grognon
- [Voir sa collection]
Pour la notation tu veux dire 1,2,3,4 et 5? sans décimale?
Une notation différenciée aussi peut-être avec un commentaire sur l'édition, le scénario etc...?
Une notation différenciée aussi peut-être avec un commentaire sur l'édition, le scénario etc...?
-

onizuka-sensei - Site Admin
- [Voir sa collection]
Dans MStv, je trouve qu'on ne se retient pas bien au contraire et c'est ce qui plait il me semble.
Après il ne faut pas casser pour casser et on essaie d'être objectifs parfois.
Concernant ce que dit Sandoval je pense qu'il parle d'afficher un chiffre et non pas les ronds MS non ?
Après il ne faut pas casser pour casser et on essaie d'être objectifs parfois.
Concernant ce que dit Sandoval je pense qu'il parle d'afficher un chiffre et non pas les ronds MS non ?
-

Skeet - Site Admin
- [Voir sa collection]
Non, oni a saisi ce que je voulais dire: mon idée c'est de mettre 0, 1, 2, 3, 4 ou 5. Ca tombe bien puisqu'il y a 5 ronds 
Ca me parait plus parlant qu'une note sur 10.
Personnellement j'ai beaucoup de mal à noter avec le système actuel, et je me dis que si j'ai moi même du mal à me repérer dans le système sur 10, il y a de très fortes chances que les gens qui lisent la note que je mets l'interprètent mal...
La notation différenciée je n'y avais pas pensé... pourquoi pas aussi? J'avoue ne pas avoir une idée complètement aboutie là dessus, je pense que vous avez un meilleur recul que moi là dessus de toute façon...
Et puis pour la dureté des critiques c'est vrai que les critiques sur MSTv sont plus équilibrée, ce sont surtout les critiques écrites qui me paraissent trop gentilles.
Ca me parait plus parlant qu'une note sur 10.
Personnellement j'ai beaucoup de mal à noter avec le système actuel, et je me dis que si j'ai moi même du mal à me repérer dans le système sur 10, il y a de très fortes chances que les gens qui lisent la note que je mets l'interprètent mal...
La notation différenciée je n'y avais pas pensé... pourquoi pas aussi? J'avoue ne pas avoir une idée complètement aboutie là dessus, je pense que vous avez un meilleur recul que moi là dessus de toute façon...
Et puis pour la dureté des critiques c'est vrai que les critiques sur MSTv sont plus équilibrée, ce sont surtout les critiques écrites qui me paraissent trop gentilles.
Dernière édition par Sandoval le 03 Juil 2007, 14:11, édité 1 fois.
Moi, j'aime pas les signatures!
En ce moment:
En ce moment:
-

Sandoval - Schtroumpf Grognon
- [Voir sa collection]
Mais ce n'est jamais évident de noté une série car soit on l'aime, soit on le l'aime pas. Il faut vraiment resté objectif et c'est très dure.
Pour ce qui est des volumes, moi je note vraiment en fonction de la qualité de l'édition, du prix, etc...
Pour ce qui est des volumes, moi je note vraiment en fonction de la qualité de l'édition, du prix, etc...
-

mano13el - MS Addict
- [Voir sa collection]
Personnellement, dans la fiche globale de la série, je mets la note selon mon sentiment personnel.
Par contre, dans les critiques volume par volume, j'essaie d'être objectif car sinon ça n'a plus de sens.
Exemple : une série que je n'aime pas du tout, je vais pas lui mettre des 2/10 à chaque volume. J'essaie de mettre une note relative aux autres volumes ou alors je ne critique que le 1er volume de cette série.
Par contre, dans les critiques volume par volume, j'essaie d'être objectif car sinon ça n'a plus de sens.
Exemple : une série que je n'aime pas du tout, je vais pas lui mettre des 2/10 à chaque volume. J'essaie de mettre une note relative aux autres volumes ou alors je ne critique que le 1er volume de cette série.
-

Skeet - Site Admin
- [Voir sa collection]
mano13el a écrit:Mais ce n'est jamais évident de noté une série car soit on l'aime, soit on le l'aime pas. Il faut vraiment resté objectif et c'est très dure.
Certes c'est dur mais je tiendrais juste à preciser que nous sommes "critiques" sur manga sanctuary et par onséquent nous ne devons pas nous considerer comme des lecteurs normaux mais des gens qui rédigent des critiques dans le but de faire découvrir une série, de donner des avis positifs ou négatifs, de faire part d'un fait marquant quand à a lecture du tome (quelqu'il soit) ou tout simplement de servir de comparaison ou de conflit avec les avis divergents ou similaires des lecteurs de nos critiques.
Par conséquent je trouve ça très génant de dire "c'est dur d'être objectif" puisqu'en quelque sorte on doit servir de réference à certaines personnes. Les lecteurs peuvent sans problemes se permettre d'être subjectifs mais je trouve que nous qui avons tout de même un certain rôle sur le site nous devons de l'être obligatoirement.
Ensuite ok dans la pratique c'est pas évident. sur le site il y a pas mal de personnes qui ont du mal à être objectif et sont parfois vraiment trop gentil (genre mano et certaines fois opaline ...) et à coté des gens qui sont parfois tellement objectifs qu'ils en deviennent parfois trop séveres ( genre sandoval et moi .... oui, mine de rien je sais bien que je suis souvent chiant, c'est pas faute de faire des efforts ...). Bon je suppose que ça sera à ameliorer plus tard ... à moins que vraiment tout le monde s'en batte les roubignolles.
(par le même post je tiens juste à m'excuser de ne faire aucune critique en ce moment mais n'ayant pas le net ... et encore moins de pc en ce moment , ça n'est pas evident surtout quand on est contraint d'utiliser le pc des autres quand on passe chez eux ... ce qui fait toujours mauvais effet quand on est invité ... j'essaierais d'arranger tout ça dès la rentrée).
(ensuite j'avoue que les gens qui se foutent totalement de l'état de l'édition du livre qu'il ont entre les mains me rendent un peu perplexes... j'aurais limite envie de dire "faute de gout" je pense qu'on pense nos manga assez cher pour eviter de les voir mal découpés, mal encrés, plein de pages moirées, et j'en passe des chapitres inversés des rectangles blancs etc etc.... l'adaptation graphique et l'édition ainsi que la traduction sont des facteurs tres important dans un manga... donc les ignorer montre qu'on est pas du tout regardant de la qualité de ce qu'on à en main ... et ça c'est la porte ouverte à toutes les fenetres ... et aux nombreuses merdes éditoriales qu'ont aimerait sans doute voir moins souvent)
metallica fait la première partie de chuck norris lorsqu'il chante sous la douche
-

Tempskron - MS Addict
- [Voir sa collection]
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2