Admirable Design : Article sur les manga
La nouvelle version de l'article étant à la fois plus exacte et rédigée sur un ton plus correct, je ne vois vraiment pas pourquoi vous continuez à vous enflammer de la sorte.
Au Japon, ça se passe comme ça, point. L'article mentionne désormais clairement que ces faits n'ont été constatés que là-bas, pas chez nous.
Même si ceux qui n'ont jamais lu un seul manga pourraient éventuellement faire un amalgame foireux et étendre tout cela aux mangas en France, le fait est qu'au Japon, les faits décrits sont une réalité.
Le ton de Joris s'est lui aussi un peu adouci. Exit les injures et autres remarques hautaines auxquelles nous avions droit dans ses premiers messages.
Pourquoi ne pas continuer la discussion plus calmement en évitant les remarques clichées traditionnelles?
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec EdenA lorsqu'il affirme que "stigmatiser une culture à travers le regard d'une autre est une aberration". Il ne fait d'ailleurs que répéter ce que j'avais dit un peu plus tôt.
L'article a beau être assez exact dans le fond, son auteur ne fait quand même rien d'autre que d'analyser le Japon de son point de vue d'Occidental sans plus de précisions à ce sujet.
Au Japon, ça se passe comme ça, point. L'article mentionne désormais clairement que ces faits n'ont été constatés que là-bas, pas chez nous.
Même si ceux qui n'ont jamais lu un seul manga pourraient éventuellement faire un amalgame foireux et étendre tout cela aux mangas en France, le fait est qu'au Japon, les faits décrits sont une réalité.
Le ton de Joris s'est lui aussi un peu adouci. Exit les injures et autres remarques hautaines auxquelles nous avions droit dans ses premiers messages.
Pourquoi ne pas continuer la discussion plus calmement en évitant les remarques clichées traditionnelles?
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec EdenA lorsqu'il affirme que "stigmatiser une culture à travers le regard d'une autre est une aberration". Il ne fait d'ailleurs que répéter ce que j'avais dit un peu plus tôt.
L'article a beau être assez exact dans le fond, son auteur ne fait quand même rien d'autre que d'analyser le Japon de son point de vue d'Occidental sans plus de précisions à ce sujet.
Venez me défier : http://dsfjdslg.labrute.fr
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
-

Nil Sanyas - MS Addict
- [Voir sa collection]
Si vous cherchez un article véhiculant une vision plus positive du manga, je vous conseille l'édito page 41 du dernier Carrefour Savoir (n°104), rédigé par Jean David Morvan, auteur de la BD Sillage.
Ne vous arrêtez pas que sur un article, il en existe d'autres aux idées radicalement opposées. J'avais aussi lu la première version de l'article d'Admirable Design, et il est clair qu'il avait été très mal rédigé s'il voulait faire passer les idées de la 2° version. Je trouve celle-ci plus neutre, et je félicite l'auteur d'avoir inséré cette dernière phrase, qui laisse sceptique sur lé côté véridique de l'article :
Ne vous arrêtez pas que sur un article, il en existe d'autres aux idées radicalement opposées. J'avais aussi lu la première version de l'article d'Admirable Design, et il est clair qu'il avait été très mal rédigé s'il voulait faire passer les idées de la 2° version. Je trouve celle-ci plus neutre, et je félicite l'auteur d'avoir inséré cette dernière phrase, qui laisse sceptique sur lé côté véridique de l'article :
Pour ma part, je ne peux que continuer à me poser des questions !
-

Asimov - MS Addict
- [Voir sa collection]
Le problème, c'est qu'il prêtant l'analyser, avec qui plus est un titre d'article qui allie racolage et non-sens pur et dur (il serait peut-être temps de réviser votre Petit Robert, pour les définitions de "design" et de "fait de société", qui n'ont finalement pas grand chose en commun). Hors, l'intégralité de son article ne brasse que de l'air. J'aimerais, moi, voir les avis des japonais, de historiens, des gens interrogés. J'aimerais des références explicites, des pistes de réflexion un tant soit peu poussées...car pour le moment il n'en est rien.
Ne parlons même pas de la politique du site, qui consiste à modifier les articles aux contenus polémiques et licencieux, et à aborder la langue de bois à ce sujet. Nous sommes nombreux à avoir lu le premier jet et à avoir ricaner au vu de son contenu, il ne faut pas croire !
Ne parlons pas non plus du contenu de l'article, sans rapport avec le reste du site, sensément traiter de design. J'en cherche encore des traces, à mon humble regret.
Heureusement que l'auteur rattrape effectivement un peu le coup dans son ultime paragraphe (mais voir mon EDIT en fin de post à ce propos
Où trouve t'on mention de la position de l'observateur dans ce texte ? Car vous mettez en avant ses connaissances du pays, le fait que vous y vivez, etc. Il serait de bon ton, à mon sens, de vous pencher sur des gens tels que Nigel Barley lorsqu'on se targue de réaliser d'intelligents billets sociologiques ou ethnologiques.
Ce qui était de base la prétention première de l'article, ne le niez pas. Et qui le demeure (encore une fois, heureusement que le dernier paragraphe rattrape un peu le tir !) au vu de votre titre racoleur et de l'introduction rédigée.
Pourquoi ne pas expliciter plus en détail le point de vue des japonais sur l'homosexualité au lieu de tenir un discours qui, au premier abord, semble plus fascisant qu'objectif ? Car, oui, l'homosexualité est considéré autrement qu'en france au japon, mais le fait de lier cela dans une même phrase aux violeurs et pédophiles, sans explication ultérieure, ne fait que rendre le tout encore plus indigeste. Et maladroit, de surcroit.
L'article est très certainement partiel ou inexact sur certains points précis
Tout à fait, c'est d'ailleurs le fond du problème. Et pourquoi l'auteur lui même ne vient pas en discuter avec nous, d'ailleurs ?
il n'en reste pas moins dans son ensemble assez juste.
Moui, et encore. Le dernier jet est légèrement plus malin que le premier, mais ne brasse encore et toujours que du vide ! Pourquoi ne pas développer un minimum
les concepts n’étant pas le fort de cette culture...
ce genre de choses?
Le problème majeur reste que vous prétendez parler du manga, et que vous ne traitez au final que du sexe, de la violence. Et c'est tout. Vous n'abordez qu'une part de la production sans vous pencher sur le reste. Ni sur le design (absurde, vu le reste de votre site !!), ni sur l'industrialisation de ce phénomène, ni sur l'aspect sociologique et ethnologique (ou si maladroitement!), et j'en passe !
Plutôt gênant, non ?
Encore une fois, l'esprit d'analyse fait cruellement défaut à l'auteur, ou alors il n'a rédigé d'un vingtième de ce à quoi il pensait.
Dans le registre des trucs décrédibilisant, il serait de bon ton de revoir l'expression et l'orthographe, également.
Et ne parlons même pas du débat que vous n'avez toujours pas explicité, et dont il était mention dans vos précédents messages
Pour finir, quelques morceaux choisis :
et qui tente de surfer sur un leitmotiv vieux de plus de 10 ans. Le manga, c'est sale, violent et sexuel, et cela dénote un véritable problème de
société au japon. Et en plus cela se propage chez nos jeunes, quelle horreur.
C'est le Leitmotiv que TU veux y voir. C'est tout simplement de la déformation.
-->ahah, oui, et quid de votre première version de l'article, si bassement racoleuse qu'il semble de bon ton de l'oublier, vu votre langue de bois à ce propos ??
C'est aussi simple que de traiter une personne de "nazi" quand on est plus capable de discuter... Ha oui pardon ça aussi tu l'as fait !
Il y a une différence entre traiter quelqu'un de nazi, et lui faire remarquer que la manière dont il a construit son argumentaire et ses propos le rapprochent d'un discours fascisant. Comme évoqué plus haut. D'autant que tu semblais, et semble encore, difficilement disposé au dialogue, car foutrement campé sur tes positions.
Bref, l'article reste très fragmentaire, maladroit dans son approche, sa rédaction et sa syntaxe, et finalement fichtrement amateuriste, fumeux, et sans réel rapport avec le sujet du site. D'autant plus dommage qu'il y avait fichtrement matière à faire quelque chose d'un minimum plus intelligent sur le sujet, ne serais ce qu'en se renseignant, et se creusant un peu la tête.
EDIT : Et je m'amuse fort de constater, que par rapport à hier, l'article a ENCORE subit d'amusantes modifications sans avis ni préavis, ne serait ce qu'au niveau de l'ultime paragraphe (qui "avançait" des "pistes de réflexion" jusqu'à hier).Et ce n'est pas le seul truc qui a ENCORE été modifié...Décidément, quelle politique éditoriale étrange...
Dernière édition par EdenA le 10 Fév 2008, 19:25, édité 1 fois.
-

EdenA - MS Addict
- [Voir sa collection]
Je me suis un peu renseigné sur le bonhomme par le biais de sa courte biographie sur le meme site, et je tiens à dire que dans son domaine, le design et marketing, il est plus que respectable.
Mais le problème c'est que dans son article, il tente de répondre à une question légitime sur le manga: "design ou fait de société?" Cependant, meme s'il a les compétences pour se tourner sur l'aspect esthétique du manga dans le sens large du terme (j'entends par là, les bandes-dessinées, les anime, les publicités autour...), il n'en a pas sur l'aspect sociologique que ce phénomène apporte à la société nippone.
Cela a pour résultat, un article plus que inexacte puisque son savoir en socio-ethnologie est faible. Et puis, étant expert en design il a une approche du manga modifié puisque dans le design, l'on fait fi de tout message (qu'il soit porteur d'espoir ou d'une autre signification) et ou seul l'esthétisme et le coté pratique comptent.
Mais le problème c'est que dans son article, il tente de répondre à une question légitime sur le manga: "design ou fait de société?" Cependant, meme s'il a les compétences pour se tourner sur l'aspect esthétique du manga dans le sens large du terme (j'entends par là, les bandes-dessinées, les anime, les publicités autour...), il n'en a pas sur l'aspect sociologique que ce phénomène apporte à la société nippone.
Cela a pour résultat, un article plus que inexacte puisque son savoir en socio-ethnologie est faible. Et puis, étant expert en design il a une approche du manga modifié puisque dans le design, l'on fait fi de tout message (qu'il soit porteur d'espoir ou d'une autre signification) et ou seul l'esthétisme et le coté pratique comptent.
Dernière édition par kenjuan le 10 Fév 2008, 19:46, édité 1 fois.
Shake it on the ground.
-

kenjuan - MS Addict
- [Voir sa collection]
Ouais, sauf que je cherche encore où est ce qu'il parle du design dans son article, et quel sens donner à son titre, qui oppose deux termes qui n'ont a peu près rien à voir entre eux. Cf. la définition du terme "design", et celle du "terme" "phénomène de société". Ce qui n'aboutit qu'à un titre bassement racoleur, et qui dans le fond ne signifie pas grand chose.
Quant à dire que c'est une pointure dans son domaine, ne nous enflammons pas, même s'il a un certain nombre de billets à son actif, il est vrai. Ce qui est d'autant plus dommageable pour son "image", vu la piètre qualité de son article !
Quant à dire que c'est une pointure dans son domaine, ne nous enflammons pas, même s'il a un certain nombre de billets à son actif, il est vrai. Ce qui est d'autant plus dommageable pour son "image", vu la piètre qualité de son article !
-

EdenA - MS Addict
- [Voir sa collection]
Tu as tout bon. Son article aurait pu etre interessant s'il avait développé la question du design, en ne se penchant que sur l'esthétisme spécifique de cet art pour ensuite surpasser cet aspect quelque peu réducteur et se diriger vers l'impacte psychologique, et social tout en se documentant et non en citant des préjugés.
Shake it on the ground.
-

kenjuan - MS Addict
- [Voir sa collection]
Et j'attends toujours que l'auteur nous fasse l'honneur d'une petite visite, cela permettrait peut être de mettre les choses au clair sur plein de points, plutôt que de passer par un webmaster dont je ne remet pas la compétence en cause, mais qui au final n'est que le publicateur des textes (voire le correcteur, qui sait ?).
Mais de toute façon, il y a bon nombre de choses à redire sur le comportement adopté par l'auteur/webmaster, en terme de transparence et d'honnêteté, vis à vis de ses propos, de ses lecteurs, de lui même et de nous même, car les changements progressifs opérés sur l'article (au moins 3 !) sont risibles dans leur façon de faire ! ("quoi, j'ai dit ca, moi ? Mais, non, regardez mieux l'article !" ). On appelle ça ne pas assumer ses erreurs, ses errements, ses propos, et prendre des gens -- permettez du peu -- pour des cons.
Mais de toute façon, il y a bon nombre de choses à redire sur le comportement adopté par l'auteur/webmaster, en terme de transparence et d'honnêteté, vis à vis de ses propos, de ses lecteurs, de lui même et de nous même, car les changements progressifs opérés sur l'article (au moins 3 !) sont risibles dans leur façon de faire ! ("quoi, j'ai dit ca, moi ? Mais, non, regardez mieux l'article !" ). On appelle ça ne pas assumer ses erreurs, ses errements, ses propos, et prendre des gens -- permettez du peu -- pour des cons.
-

EdenA - MS Addict
- [Voir sa collection]
Nazzred a écrit:Pour cela, je crois que l'on peut toujours courir. Il y a fort à parier que l'auteur du dit article doit nous trouver déficient au niveau mentale pour venir se rabaisser à nous parler.
Ben, on est sur Manga-Sanctuary quand même.
Et en plus, il nous arrive de converser avec des gens qui lisent du Yaoi. Tu te rends compte Nazzred, du Yaoi !!!!!
Vivement que ce forum soit nettoyé de ses insectes nuisibles.
-

Nil Sanyas - MS Addict
- [Voir sa collection]
-

EdenA - MS Addict
- [Voir sa collection]
Bah depuis le début il répond pas à toutes nos questions/remarques. Il doit nous prendre pour des cons finis et des sales gosses malgré le fait qu'on soit dans le vrai pour certains trucs. Et puis bon, il a sans doute autre chose à faire, surtout qu'il ne doit pas prendre énormément de plaisir à venir nous répondre ici (quoique ça avait l'air de lui plaire au départ de nous prendre de haut et parfois de nous insulter).
Bref, c'est pas pour dire ça que je réagis dans ce topic mais bien parce que, dans le cadre d'un travail, je suis justement tombé sur un article de leur site qui serait susceptible de me servir. Je l'ai pas encore analysé totalement donc je sais pas ce qu'il vaut mais ça m'a en tout cas fait sourire de tomber dessus et ça m'a bien entendu rappelé la "qualité" de cet article sur les mangas. Je vais donc bientôt savoir si tous leurs articles sont du même tonneau ou bien si l'article sur les mangas est juste un raté.
edit : je remarque déjà que les quelques lignes pour présenter l'auteur et son article contiennent une faute. L'orthographe n'est décidément pas un de leurs points forts.
L'article en lui-même, quant à lui, est très bon.
Bref, c'est pas pour dire ça que je réagis dans ce topic mais bien parce que, dans le cadre d'un travail, je suis justement tombé sur un article de leur site qui serait susceptible de me servir. Je l'ai pas encore analysé totalement donc je sais pas ce qu'il vaut mais ça m'a en tout cas fait sourire de tomber dessus et ça m'a bien entendu rappelé la "qualité" de cet article sur les mangas. Je vais donc bientôt savoir si tous leurs articles sont du même tonneau ou bien si l'article sur les mangas est juste un raté.
edit : je remarque déjà que les quelques lignes pour présenter l'auteur et son article contiennent une faute. L'orthographe n'est décidément pas un de leurs points forts.
L'article en lui-même, quant à lui, est très bon.
Dernière édition par chris936 le 19 Fév 2008, 12:21, édité 1 fois.
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
Voici donc l'article en question.
http://www.admirabledesign.com/Depot-d-une-marque
J'avais hésité à le mettre parce que je m'étais dit que ça n'intéresserait pas grand monde mais bon.
http://www.admirabledesign.com/Depot-d-une-marque
J'avais hésité à le mettre parce que je m'étais dit que ça n'intéresserait pas grand monde mais bon.
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
Ben non, j'ai jamais dit que c'était le cas non plus.
Je parlais du site plus que de l'auteur de cet article sur les mangas qui nous avait tant "étonnés" (d'où l'intérêt assez limité de donner le lien de l'article sur lequel j'étais tombé puisqu'il n'a aucun rapport avec celui sur les mangas; mais c'est vrai qu'autant le mettre puisque j'en parlais).
Je parlais du site plus que de l'auteur de cet article sur les mangas qui nous avait tant "étonnés" (d'où l'intérêt assez limité de donner le lien de l'article sur lequel j'étais tombé puisqu'il n'a aucun rapport avec celui sur les mangas; mais c'est vrai qu'autant le mettre puisque j'en parlais).
Dernière édition par chris936 le 19 Fév 2008, 19:24, édité 1 fois.
-

chris936 - MS Addict
- [Voir sa collection]
Re: Admirable Design : Article sur les manga
Bon, ben, toujours est il que nous voilà définitivement convaincus de la mauvaise fois du webmaster, vu que ce monsieur ne s'est plus manifesté, à compté du moment où nous avons mis le doigt sur quelques détails troublants, du type les modifications récurrentes de l'article...Quant à leur site, il est assez flou, on dirait qu'ils mélangent en un vaste bazar peu ordonné design, branding et publicité/buzz. Bref, tout ça ne donne pas, à mon sens, une image très reluisante de ce site.
-

EdenA - MS Addict
- [Voir sa collection]
Retourner vers Actualités en France