Death Note - Discussions

    La série Netflix donne à Death Note un peu d'humanité
  • Therru :: 04 septembre 2017 à 20:40

    Death Note est une série à laquelle je n'ai absolument jamais accroché. La principale raison étant que les personnages ne sont que des pions au service de l'intrigue.
    Intrigue elle-même étant dénuée de vraie réflexion ou de profondeur ou même de finalité en soi, un simple face-à-face entre des personnages sans profondeur qui s'extasient devant leur soi-disant "génie".
    "Génie" étant un terme extrêmement relatif, vu que les auteurs se contentent de "tricher" en inventant des règles et des situations qui mettent en avant certains personnages et en faisant prendre des décisions stupides à d'autres, ce qui entraîne un effet de contraste, rendant très artificielle la notion d'intelligence dans la série.
    Plus une série de textes interminables et inintéressants... Death Note est juste une longue série d'exposés, des commentateurs sportifs sur des événements insignifiants, où la moindre action est décortiquée jusqu'à l'écoeurement.
    Je n'ai jamais compris où certains voient une réflexion sur la peine de mort là-dedans...


    Pourquoi ai-je regarder le film Netflix dans ce cas-là ? Parce que ça ne coûte rien, j'avais du temps et le trailer avait l'air cool, donc pourquoi pas ?

    Résultat, si ce n'est pas un grand film, loin de là (mais la série d'origine n'est pas terrible du tout non plus), il corrige néanmoins tous les défauts majeurs que je ressentais dans le manga concernant les motivations et les réactions des personnages et qui me faisaient rejeter le manga en bloc.

    Light est bien plus crédible dans le film, qui en fait un ado simplement intelligent, qui essaie de se la jouer avec un pouvoir qui le dépasse largement pour se venger d'un malfrat et ensuite par amour pour une fille qui lui a mis des idées de grandeur dans la tête, et qui finalement se fait rattraper par ses actions. Un simple "rise & fall" au niveau de son développement (même si la chute reste en suspens à la fin) mais qui correspond à ce qu'un gamin ferait avec un tel pouvoir. Pareil pour Misa (qui devient Mia dans le film), tellement moins cruche et tellement plus indépendante de Light, et qui a des motivations propres, et très crédible aussi dans ses réactions par rapport à son âge. Certes, c'est une peste égocentrique, mais au moins c'est crédible.
    L était excellent aussi, le rendant bien plus humain derrière ses étranges manies, et toutes ses déductions et actions ont du sens par rapport à ce qui est humainement possible. Même Ryuk se paie le luxe d'être plus intéressant, bien plus manipulateur et qui prend plaisir à voir les humains s'entretuer avec son pouvoir.
    Bref, c'est crédible et ce sont des humains qui s'expriment, pas des poupées qui déclament des textes artificiels.

    Alors certes, ce n'est toujours pas la grande réflexion, c'est assez direct avec quelques clichés très visibles et c'est assez convenu dans son déroulement, avec juste un petit suspens à la fin et quelques bonnes scènes et une bonne interprétation de l'acteur qui joue L. Au moins le film rend crédible ses personnages et leurs réactions, ainsi que l'idée d'un death note dans notre monde et son utilisation. Il y a nettement plus de coeur et d'humanité dans le film que dans le manga (ce qui n'est guère difficile, avouons-le). Un film juste ok, pas mémorable du tout mais qui se laisse regarder, et qui se permet pourtant d'être bien plus maîtrisé que l'original dans sa crédibilité et ses personnages.

    Évidemment, j'ai vu plein de commentaires Twitter qui clashent le film, mais bon, ça confirme juste que les otakus n'ont aucune réflexion sur les médias qu'ils consomment. Le film est loin d'être une catastrophe industriel comme Dragon Ball Evolution ou The Last Airbender de Shyamalan, et fait de vrais efforts pour être un film à part entière, au-delà de son statut d'adaptation. Il essaie d'être universel, et pas juste une adaptation pour faire plaisir aux fans, et je ne lui en demandais pas plus.
  • deascythe :: 06 septembre 2017 à 20:43

    Bonjour
    Je suis assez d'accord sur le fait de critiquer avant de voir, c'est une des maladies dans notre milieux ( a nous les passionnés ).
    tu as raison de mettre de faire la différence entre les médias, mangas et film ne sont pas la mêmes choses, et par conséquent ne peuvent être traités de la même façon.
    la où ça me dérange ce sont les différences, changer quelque chose du mangas n'est pas grave pour moi, si ça sert au scénario alors je ne critique pas (trop), mais dans le cas de death note ( db evolution, ghost in the shell ) le problème viens surtout du fait que les points changés ne sont pas là pour apporter quelque chose au scénar ni même pour apporter un côté créatif, mais juste pour plaire au plus grand nombre... et c'est la que je râle, les mangas ( tout comme les bons films ) ont une personnalités propre qui plaisent ou non d'ailleurs ( regarde tu n'aime pas trop toi ), il y a des prises de risques, et c'est ce qu'il me dérange dans les adaptations, ils sont toujours le cul entre deux xha
  • deascythe :: 06 septembre 2017 à 20:46

    entre deux chaises, et ça donne a beaucoup d'adaptation ce côté frankenstein...
  • Ajouter un commentaire
    Vous devez être membre pour laisser des messages :
    Devenir membre (gratuit et rapide)