• Critique Jihai par

    Jihai se révèle très rapidement éloigné de ce que le résumé laissait imaginer. Et pour une fois, la surprise n'est pas mauvaise.

    Si l'univers dans lequel se déroule l'histoire semblait être l'attrait principal de ce manga, on s'aperçoit très vite que l'on n'en verra pas grand-chose, qu'il n'est là que pour servir de contexte à un récit plutôt bien mené, mais là encore éloigné de ce à quoi on pouvait s'attendre!

    Plus qu'une histoire de vengeance, l'on y retrouve des thèmes déjà entraperçus dans Chobits. Ici, il est question de clones, à la durée de vie volontairement bridée; et des conséquences des réactions de l'homme suite à un phénomène naturel. Entre autres. Jihai est bourré de thèmes relativement graves, qu'il ne fait que survoler légèrement (hélas?). Ici, ce sont les sentiments des gens qui sont au coeur du récit, et celà ne concerne pas seulement l'enrobage shônen-ai. Une autre surprise de Jihai, que l'on appréciera ou pas selon ses goûts, à la fois omniprésent mais tout en retenue. Oui, c'est une franche réussite.

    La recette de Jihai pouvait sembler indigeste: contre toute attente, elle fonctionne vraiment bien. Le graphisme n'est ni excellent ni mauvais, la narration fluide la plupart du temps. Pas exceptionnel en soi, mais personnellement, c'est un petit coup de coeur.

    8

    Poison Lady - 12 décembre 2011

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Jihai ?
Ecrire une critique