• Critique One Piece Film STRONG WORLD - Eiichiro Oda artbook T.1 par

    Cet artbook regroupe, comme son nom l'indique, les croquis préparatoires d'Eiichiro Oda pour le film Strong World. Autant prévenir toute de suite, le mot sketchbook serait plus approprié.

    L'ouvrage est en effet intégralement en noir et blanc et composé exclusivement de croquis bruts. Amoureux d'illustrations propres et nettes, de beaux linearts encrés; passez votre chemin, à moins d'être particulièrement fans du film, le présent recueil ne serait pour vous d'aucun intérêt.

    Pour les autres, c'est l'occasion de découvrir que "comme tout le monde", quand Oda crayonne, il crayonne parfois crade; et avec des traits qui partent dans tous les sens, et c'est justement cet aspect "croqué sur le vif" qui fait la force de l'artbook et le rend véritablement intéressant, le fait de coucher le concept sur papier avant que l'idée ne se barre est parfois clairement visible. Les traits de crayon gras apparents donnent vraiment un ressenti différent des illustrations terminées proprement encrées et colorisées; le lecteur est au plus près de l'artiste lors de son processus créatif. Le livre plaira autant aux fans purs et durs qu'aux dessineux - même du Dimanche - si, évidemment, ce côté pas très bien dégrossi ne vous rebute pas. C'est quand même du beau croquis, simple et efficace, sans fioritures... du Oda, quoi.

    L'artbook est décomposé en plusieurs chapitres: l'équipage de Luffy et leurs armes magnifiques tout d'abord, les personnages originaux du film, puis les créatures. Un petit mot sur cette section en particulier qui est aussi la plus consistante de l'ouvrage: les bestioles sont impressionnantes, et la sensation de gigantisme est vraiment réussie. Même si (comme moi) l'on a pas vu le film, les croquis font leur petit effet.
    Vient ensuite une petite annexe avec différents concept-art, où là, les croquis sont vraiment, vraiment, brouillons. Le bouquin et le mangaka n'en sont que plus sympathiques!

    Du côté de l'édition, c'est du tout bon: souple, le livre se présente au format horizontal, ce qui le rend quelque peu difficile à caser en bibliothèque. Le papier est blanc, relativement rigide et suffisamment épais, l'impression impeccable.

    Trouvable très facilement à prix riquiqui, One Piece film Strong World - Eiichiro Oda artbook vaut franchement le coup d'oeil si vous êtes amateurs de sketchbooks. Pour les autres en revanche, le côté très brut de la chose peut tout autant séduire que rebuter ou laisser de marbre. Une curiosité très sympathique hélas destinée à un noyau d'amateurs.

    6

    Poison Lady - 21 juin 2012

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu One Piece Film STRONG WORLD - Eiichiro Oda artbook T.1 ?
Ecrire une critique