Critique Manga Nana

Nana

par Apollon13 le lun. 25 mai 1970

On m'avait pas mal conseillé ce manga et au final je me suis aretté assez vite... Pendant les premier volumes on sent que l'auteur passe vaguement sur une sorte de prologue et donne vraiment l'impression de ne vouloir commencer réellement le manga que quand certaines choses se seront passés (je vais pas dire quoi pour pas spoiler bêtement).

Le reste de la série souffre d'un déséquilibre énorme. En effet 2 héroines très différentes pourquoi pas, mais la on à carrément l'impression de passer d'un manga à l'autre sans réelle transition. Si nana (la brune donc) est une personne normale même un brin mature, nana (la blonde) à autant de bon sens qu'arale... On passe donc de "la vie réelle de nana la brune" à " nana la nunuche blonde découvre le monde"

L'auteur passe sur des situation en coup de vent et cède à la facilité sans arret (on cherche un bassiste, hop 2 pages et on l'a trouvé, nana perd son boulot hop 2 pages elle en à un nouveau). Rajoutez à ça que la vision des sentiment par l'auteur ne me correspond pas des masses, par exemple l'amitié homme/femme semble être un fantasme impossible (les hommes on trop d'envie bestiales, les femmes trop besoin d'amour... dans le genre réducteur c'est pas mal).

Le graphisme suit la même logique, on passe de certaines cases originales (très contrastés, en mélange peinture/dessin, ou juste bien travaillé) à des cases très basiques presque sans décord...

P-e je continuerai plus tard et ma vision changera au fil des prochains volumes... Mais les 3 premier ne sont réellement pas abouti (et pour moi une série doit accrocher un minimum en 3 tomes)

Nana
Apollon13 Suivre Apollon13 Toutes ses critiques (35)