Critique BD Nos embellies

Nos embellies

par Neis le mar. 10 avril 2018

Envie de tout quitter sur un coup de tête ?

Nos embellies est un one shot sorti fin février. Il m'a tout de suite tapé dans l’œil en librairie, de par sa belle couverture. Un beau ciel bleu, une colline pleine de neige, des montagnes en arrière plan, et enfin, trois personnages souriants. Une véritable invitation à l'évasion, aux grands espaces.

Cette BD nous conte l'histoire de Lily, une jeune photographe un peu paumée depuis qu'elle a appris qu'elle était enceinte. De retour à la maison, son conjoint Félix lui apprend qu'il part pour dix jours d'enregistrement avec son groupe, et qu'une tournée d'un an se prépare. Elle n'ose donc pas lui annoncer la nouvelle, qui n'a pas l'air de la réjouir soit dit en passant.
Cerise sur le gâteau, le neveu de Félix, prénommé Balthazar, est censé débarquer du Canada pour laisser un peu d'air à mère, en pleine procédure de divorce.
Lily va donc devoir recueillir et garder seule cet enfant qu'elle n'a encore jamais vu, enfant qui a bien de la peine, au point de se sentir rejeté par sa famille.

Sur un coup de tête (est-ce dû aux hormones, ou à l'envie d'apprivoiser Balthazar qui voudrait voir la neige pour Noël ?), Lily loue une voiture et nos deux âmes en peine font route vers l'Auvergne, terrain de jeux d'enfance pour la jeune femme.
Sur une aire d'autoroute, notre duo rencontre Jimmy, un jeune homme cherchant un lift, comme on dit au Québec, vers l'Auvergne justement.
Le courant semble bien passer entre Jimmy et Balthazar, notamment grâce à la lecture du moment du petit, prétexte à de nombreuses discussions dans le récit.

Notre duo, devenu trio, poursuit donc son chemin et s'arrête dans la maison d'hôtes de Pierrot, un agriculteur, bon vivant, qui a le cœur sur la main. À son contact, tout le monde se détend, met la main à la pâte, participe aux tâches de la ferme. Oublié le quotidien parisien stressant, oubliés les chagrins de Balthazar, qui semble enfin heureux entouré de tous ces animaux et de ces grands espaces.
Voici pour le résumé rapide de l'histoire.

J'ai trouvé ce récit très rafraîchissant, bien que basé sur une situation banale, et malgré tout assez réaliste. Tout le monde a déjà eu cette sensation désagréable d'être pris au piège, d'être coincé dans sa vie. Lily, au contraire, a fait ce qu'on voudrait tous faire. Elle a trouvé le courage, ou plutôt la folie, de tout quitter, pour faire un break. Elle grandit aux côtés de Balthazar qui s'ouvre à elle, elle apprend l'indulgence envers elle même grâce aux conseils de Pierrot, bref, elle évolue sous nos yeux.
La trame de cette histoire est donc un vrai point positif pour moi, même si je trouve que quelques passages sont un peu rapide. J'aurais aimé voir cette belle tranche de vie développée sur deux tomes, afin qu'on prenne notre temps avec les personnages, qu'on prenne des mini vacances avec eux.
Par exemple, tout au long du récit, Lily réfléchit beaucoup quant à sa grossesse. Doit-elle garder le bébé, au risque de reproduire le schéma familiale, ou avorter, comme l'a mentionné le médecin qui lui a confirmé la nouvelle ? Nous sommes témoins cette phase de réflexion en elle, nous assistons à ses doutes et comprenons son dilemme, mais je trouve que nous n'avons que peu d'éléments sur le passé du personnage. Nous ne faisons que deviner le contexte dans lequel elle a grandit et ne savons pas réellement de quoi elle a peur.

D'un point de vue graphique, c'est très réussit. Les dessins sont très bien réalisés. On est littéralement dans la ferme de Pierrot grâce aux détails étoffés. J'ai trouvé ces planches très immersives.

Pour conclure, je ne regrette absolument pas mon achat. La lecture a confirmé l'impression que j'ai eu chez mon libraire en tenant cette BD dans les mains, j'ai passé un moment très agréable avec tous ces personnages.
En bref, une petite BD qui trouve parfaitement sa place sur mes étagères !

En résumé, une très belle histoire, tranche de vie pouvant plaire à tous. Les planches sont aussi belles que la couverture, et on s'attache facilement à tous ces personnages. Mention spéciale pour les dessins de montagne magnifiques.

Nos embellies

Tout quitter sur un coup de tête, qui n'en a jamais rêvé ?

Les dessins très beaux, surtout sur les détails

Les différentes rencontres qui font peu à peu évoluer Lily.

La dernière page très touchante

70 pages n'est pas assez pour développer l'histoire dans son intégralité. Je trouve par exemple la fin assez rapide.

Neis Suivre Neis Toutes ses critiques (3)