Critique Comics Templiers #1

Templiers

par Jeje-99 le jeu. 27 févr. 2014 Staff

Nombreux sont les films, les livres ou les œuvres au sens large à avoir pour thème les Templiers, alors que pourrait nous offrir ce nouveau venu me direz-vous? C’est exactement ce que s’est dit Jordan Mechner vis-à-vis de son idée première qui portait sur une histoire de conspiration sur un fond de Templiers, d'après ce qu’il nous explique dans la préface. Au fil des années, le projet a muté pour se dérouler à l’époque de la dissolution de l’ordre par le Roi de France ainsi que le procès qui en suivi, un contexte plutôt inédit pour un grand nombre de lecteurs, moi le premier.

Le créateur de la série culte Prince Of Persia n’en est pas à son coup d’essai dans le monde de la BD, il avait en effet adapté son jeu sur papier en 2008. Les amateurs de ce premier essai seront heureux de savoir qu’il est accompagné des deux mêmes dessinateurs en les personnes d'Alex Puvilland et Leuyeun Pham mais aussi la coloriste Hilary Sycamore qui sera cette fois-ci supplée par Alex Campbell.

Après la perte d’Acre, ville d’Israël de nos jours, les Templiers de Paris sont de retour dans la capitale et ses rues sinueuses de ce XIVème siècle. Martin fait partie de ceux-là, au détour d’une rue, il aperçoit son amour passé sur un balcon, un coup dur. Deux de ses compagnons vont le convaincre de s’adonner aux joies de l’alcool en s’échappant du “Temple” le soir venu. Cette escapade nocturne leur permet d’éviter la descente des soldats venus arrêter tous les Templiers…

L’une des causes probables de la dissolution, outre la lutte à distance avec le pape, est l’attrait du Roi Philippe Le Bel pour le trésor des Templiers dont le sort est toujours sujet à de nombreuses légendes. C’est ce même trésor qui va rapidement devenir la pierre de voûte de ce récit. Au détour des pages, l’auteur nous livre différents indices par le biais du Roi et de son conseillé qui vont dans ce sens.

Le récit semble cohérent vis-à-vis des faits connus de cette période et est relativement bien construit. Le flou des évènements historiques laisse à l’auteur une marge de manœuvre assez intéressante dans laquelle il s’engouffre, tout en gardant cette crédibilité, comme pour nous amener des éléments de réponses sur ces légendes. Les véritables forces du récit sont la réussite dans la réunion d’une une fiction avec un vrai background historique qui évolue lui aussi, ainsi que les choix de narration.

D’un point de vu visuel, on ressent toute la vitalité parisienne de l’époque et des personnes qui y vivent, le tout est très agréable pour les yeux et les décors parisiens vraiment plaisants. Ce côté vivant se traduit par des visages expressifs et une grande fluidité de lecture grâce au rythme créé pas des cadrages et découpages judicieux.

Côté édition, 19€ pour 240 pages de ce niveau ne peux que finir de vous convaincre que ce volume doit rejoindre votre bibliothèque! On notera que la série est prévu en deux tomes et que le second est prévu dès Avril, bonne nouvelle pour les frileux de nouvelles séries!

Ayant toujours été un grand amateur de récits historiques, ce récit ne m’a nullement paru redondant mais plutôt complémentaire à mes lectures passées. Accrocheur et très accessible, malgré un récit plus complexe et dense que la moyenne, Templiers se pose comme un indispensable pour tous les amateurs du genre historique mais aussi aux lecteurs cherchant une aventure humaine pleine de rebondissements ancrés dans un background solide et tout aussi vivant.

Templiers
Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)