Critique lianhuanhua Au Bord de l'Eau

10
Au Bord de l'Eau

par yeong le mar. 13 nov. 2012 Staff

Avis personnel :

Au Bord de l'Eau est l'un des 4 grands romans classiques de la littérature chinoise et une ?uvre emblématique de la culture populaire. Les Editions Fei, nous offre ici un formidable coffret.

Aspect : Le coffret comprend : L??uvre intégrale en 30 volumes, une introduction aux lianhuanhua, (bande-dessinée traditionnelle chinoise), in livret de présentation et une note de Xu Ge Fei, l?éditrice, un texte de présentation par Laurent Melikian, journaliste et un portrait des auteurs, la liste des personnages et des épisodes.
Le tout se trouvant dans un superbe coffret en toile, avec marquage argenté au fer.

Dessin : Difficile de parler du dessin lors d'un collectif vu que chaque volume est dessiné par un auteur différent. Tantôt les dessins vous paraitront fins tantôt ils vous sembleront réalistes ou même un peu simpliste suivant l'auteur. Il est clair que tous les auteurs ne plaisent pas spécialement.
Les couvertures sont quant à elles illustrés par un collectif Japonais (il me semble) et là aussi c'est du très très beau travail.

Scénario : En gros, cent huit bandits, menés par Song Jiang, se révoltent contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour et de l'empereur dans la dynastie des Song du Nord. Les 30 volumes permettent de suivre les personnages les plus important dans leurs aventures. Ces volumes mélangent un étonnant cocktail d'actions, de réflexions, de bravoure et de réalisme. La multitude des personnages permet de développer beaucoup d'intrigues et ces personnages n'ont jamais rien de secondaire, tous ont leur importance.

Conclusion : Les éditions Fei ont fait un travail colossal et formidable, ce coffret est une perle rare à un prix presque tout à fait correct (79 euros) au vu de la finition et du contenu. J?espère que cette maison d'édition continuera de privilégier cette politique éditoriale.

En bref

10
Au Bord de l'Eau
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire