• Critique Entretien avec un vampire par

    Etant plutôt fan d'Entretien avec un vampire ( bon enfin j'ai lu une bonne partie des livres d'Anne Rice ado ), j'ai été étonné de trouver cette conversion en roman graphique.
    Étonné parce que la mode est clairement passée ( les livres d'Anne Rice se trouvent moins facilement qu'avant ) mais aussi étonné parce que le format manga est inhabituel.

    Passons, j'ai donc acheté d'occasion ce livre et l'ai lu récemment. Il traînait depuis quelques mois sur mes étagères mais je ne me sentais pas motivé pour la lecture. C'est chose réparée maintenant.

    On s'attarde ici sur la petite Claudia, devenue vampire contre son gré et coincée dans un corps de petite fille.

    Au niveau du scénario rien de nouveau. C'est une adaptation pure et simple du livre avec les visuels et postures du film. Le film étant très fidèle ( Anne Rice avait supervisé le tournage ce qui était une excellente idée ) on a donc que peu d'ajouts ( Lestat à la fin chez les vampires de Paris mais c'est tout ). Pas vraiment de surprise donc mais pas d'impair non plus. C'est parfaitement fidèle au point de vue du scénario. Il aurait été bien d'aller plus loin pour creuser la personnalité de Claudia mais dans le roman elle reste un personnage secondaire. Torturée mais secondaire si bien qu'il est difficile de lui attribuer plus de vie que cela.

    Du côté visuel c'est vraiment génial. Le dessin est fait sous forme d'aquarelle avec une base marron / gris. Ça rends parfaitement le quotidien de Louis et Lestat qui s'ennuyait mortellement. Cela permets également de donner un corps bien particulier à l'histoire. A noter que le sang lui est bien rouge avec des nuances plus ou moins foncée donnant l'impression de sang véritable. Le tout a des allures vraiment particulières mais rarement je n'ai pu voir un style graphique qui se mariait aussi bien à l'oeuvre de base. Je n'ai rien eu à redire sur le côté graphique donc pour moi c'est parfait.

    Au final, l'oeuvre se destine plus aux fans d'Entretien avec un vampire mais étant sur un secteur à part je doute qu'elle ne soit très connu d'eux ( si tant est qu'il y en ait encore tant que ça ). Pourtant ça reste une très bonne façon de revoir Claudia, Lestat et Louis à la Nouvelle Orléans.

    10

    Dustman - 11 septembre 2017

    1 membre aime | Vous avez aimé cette critique Annuler
Vous avez lu Entretien avec un vampire ?
Ecrire une critique