Critique Manga God Save the Queen

God Save the Queen

par Pois0n le lun. 25 mai 1970 Staff

God Save the Queen est typiquement un de ces mangas que l'on achète un peu au hasard, pour "avoir quelque chose à lire en attendant autre chose". Et pourtant, ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce one-shot. La couverture a beau être belle, elle ne laisse absolument pas deviner ce que l'on peut trouver à l'intérieur du livre... c'est à dire un véritable bijou. Difficile d'ailleurs d'en parler en évitant les spoilers...

Tout le scénario repose sur une idée de base, un concept plus ou moins philosophique, celui de l'acceptation ou non du fait que tout le monde meurt un jour, de façon inéluctable, sans la moindre certitude sur "la suite". Avouez-le, vous-même, vous avez sans doute déjà pensé à la question... Pensez-vous qu'il soie possible d'éviter de disparaître à jamais? L'acceptez-vous? Dans God Save the Queen, toute l'histoire repose sur cette idée, et sur les convictions de chacun à ce sujet.

On peut évidemment se demander comment il était possible de construire un scénario cohérent là dessus, et c'est sous la forme d'une enquête que l'on nous fait part de ce sujet.
Autant le dire tout de suite, en ce qui concerne l' histoire, un brin onirique, qui nous est contée, tout est fait pour que le lecteur se sente aussi perdu et baladé que le héros. Mais plus on avance dans le récit et plus on comprend que tout se tient très bien, mais aucune réponse ne nous sera donnée avant la fin de l'histoire. Finalement, partir d'un concept menant à la réflexion pour amener une histoire magnifique, sans temps morts, est un petit exploit réalisé par le scénariste. A propos, ce manga est l'adaptation d'un roman, il n'est donc guère surprenant de tomber sur une histoire aussi aboutie et travaillée. Récit qui, cependant, ne plaira peut-être pas à tout le monde... Ceux que les histoires un brin compliquées et qui ne veulent que de l'action seront fortement déçus.

Du côté des dessins, ils sont à l'image de la couverture: magnifiques. Hormis certains passages volontairement chaotiques, on ne peut que s'incliner devant la maîtrise de l'illustratrice.

En résumé, si vous avez 7 euros 50 à investir, vous savez quoi faire... Et sachez aussi qu'il existe une suite, Le Labyrinthe de Morphée.

God Save the Queen
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (308)