Sébastien SALINGUE

Dessinateur, Scénariste, Coloriste français

Autobiographie (issue de son site web) :

En l'an de grâce 1975, le 3 décembre pour être précis, je naquis en Normandie, dans un choux Vernonnais.
Quelques heures après, je me découvris un fort intérêt pour la nature, les voyages, la plongée sous-marine (c’est la faute à Cousteau) et un don hors norme pour le dessin (enfin ça, c’est la version de mes parents!).

Je me retrouvai donc en section scientifique (et oui, le dessin et la plongée n’étant pas des vrais métiers!). Après un brillant parcours et un bac avec mention « jamais vu», j’entamai des études de sciences de la nature et de la vie. Malgré de palpitantes séances à illustrer de pauvres animaux disséqués, l’appel du large se fît trop pressant et je décidai donc de me consacrer à mes passions.

En parallèle de petits boulots passionnants, je m’attelai à améliorer mon niveau en bande dessinée et entamai des études supérieures dans l’enseignement de la plongée. S’ensuivit une première saison en Corse puis plusieurs en mer Rouge (Egypte), qui devint mon terrain de jeu préféré.

Après 6 ans d’expérience et de dur labeur, je rencontrai le grand Frédéric Di Méglio qui me proposa une collaboration. En 2006, nous sortîmes le magnifique guide "100 Belles plongées en Mer Rouge".

En 2010, après un passage fort instructif à la Maison des Arts d’Evreux, je me retrouvai à Mayotte. Tout en continuant à mouiller mes palmes, je m’essayai au gribouillage de presse pour le journal Mayotte Hebdo et me consacrai plus à fond à la bande dessinée, suivant scrupuleusement les conseils des dessinateurs et éditeurs que j’avais harcelés durant plusieurs années au festoche BD d’Angoulême (spécial thanks à Loisel et Coyote).

Début 2011, le Graal ! Je signe ma première BD ! Enfin, euh, le Graal… Le soir, ce fût l’euphorie mais le matin, le stress total : allai-je y arriver ?.. Et bien oui, grâce au soutien de mes proches (merci Papa, Maman, Kalou, Fred Bihel …) ! Fin 2011 sortit le premier tome de la série PLONGEURS : Des bulots dans la flotte. S'ensuit en 2012 le tome 2, 2014 la BD Shaka Ponk (avec l’inimitable Mile au scénar), 2015 le tome 3 et 2016 le tome 4...

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
2011 Plongeurs (BD) Dessinateur, Scénariste
2023 Le monde du silence gueule (BD) Dessinateur, Scénariste, Coloriste