Tristan ROULOT

Scénariste, Auteur français

Biographie éditions SOLEIL :

Tristan Roulot naît à Rennes en 1975. Son bac scientifique en poche, il s'oriente vers le droit des affaires. Après sa maîtrise, il commence à écrire son premier scénario de bande-dessinée, qui sera refusé à peu près partout. Trop tard, le virus de la BD l'a pris.
Il arrête le droit, et consacre l’essentiel de son temps à l'écriture. Il travaille en tant que journaliste pour plusieurs magazines, essentiellement tournés vers les nouvelles technologies, le hacking, mais aussi la science et l’histoire. Sa rencontre avec le dessinateur Corentin Martinage est décisive : ensemble, ils lancent la série Goblin’s, qui rencontre immédiatement un vif succès auprès des lecteurs.
Ses collaborations avec des artistes aux univers graphiques très personnels lui permettent d'explorer d'autres facettes de l'écriture : le récit de piraterie teinté de polar, avec Le testament du capitaine Crown (Dessin : Patrick Hénaff), la dark fantasy avec Brögunn (dessin : Patrick Boutin), ou encore le récit choral avec PsykoParis (Dessin : Corentin Martinage). En 2012, il est nominé au titre de meilleur scénariste BD pour le Joe Shuster award.
Depuis février 2009, il vit à Montréal, au Canada, avec sa femme et ses deux enfants, et travaille sur ses prochains livres.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
0 Chroniques diplomatiques (BD) Scénariste
###NON CLASSE### (Inconnu) Scénariste
Crypto-monnaie (BD) Scénariste
2007 Goblin's (BD) Scénariste, Auteur
2011 Le testament du Capitaine Crown (BD) Scénariste
Psykoparis (BD) Scénariste
2012 Brogünn (BD) Scénariste
2018 Irons (BD) Scénariste
Arale (BD) Scénariste
2019 Rhum Héritage (BD) Scénariste
2020 Le convoyeur (BD) Scénariste
2022 La forêt du temps (BD) Scénariste
2023 Journal Tintin - spécial 77 ans (BD) Scénariste