GAëL

Dessinateur, Scénariste français

Gaël est né le 7 novembre 1972 à Montpellier et il a vite compris que sa voie se trouvait dans le 9e Art.

Il arrête en effet ses études en 3e, et devient maquettiste, avec l’idée ferme de devenir auteur de bandes dessinées. C’est pour cela qu’en 1992, il lance le fanzine «Coma Lucide» qui durera 6 ans et lui permettra de rencontrer nombre de futurs collaborateurs et néanmoins amis, au premier rang desquels Mô/CdM.

Il réalise ensuite des pages de jeux pour le «Journal de Mickey», puis une trentaine de guides illustrés humoristiques pour les éditions La Sirène («Le monde du pétard», «Devenir riche et célèbre grâce à la B.D.», «Le petit guide illustré des belles-mères», etc…), en tant que scénariste et/ou dessinateur.

En parallèle, il participe à l’aventure du site web «Fluide Glacial» pour lequel il crée «Tueur de Séries» en compagnie de Kek. Il passe ensuite cinq ans chez «Spirou», là encore pour s’occuper du site, puis décide de prendre une année sabbatique pour concrétiser un certain nombre de projets.

Une pause des plus fécondes puisqu’elle donne lieu à la création, en 2006, des «Blattes» en compagnie de Mô/CdM au Lombard et des «Neuneus», une série conçue pour «L’Echo des Savanes» (Albin Michel) avec Folie Privée.

Enfin, en janvier 2007, le Seuil/la Martinière publiera «Le Divorce», un livre autobiographique en droite ligne des travaux que Gaël présente sur son blog. En effet, son «apparteblog», là encore conçu avec Kek, est l’un des piliers de la blogosphère francophone, véritable laboratoire graphique fourmillant d’imagination. Enfin, preuve s’il en fallait de son amour pour la B.D., il écrit fréquemment des biographies de ses collègues et prédécesseurs pour l’encyclopédie «Encarta».

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
0 La Légende (du disque) de Bob Marley (BD) Dessinateur
1998 Le petit dico illustré (BD) Dessinateur
2006 Les blattes (BD) Dessinateur
2008 Les 40 commandements (BD) Dessinateur, Scénariste