Charles DEWISME

Dessinateur, Scénariste, Auteur belge

Sa mère possédait un salon de coiffure, son père, une boucherie… Rien ne prédestinait le jeune Charles Dewisme — né à Ath, le 16 octobre 1918 — à devenir, sous le pseudonyme d’Henri Vernes, l’un des romanciers populaires les plus lus au monde…

Rien, si ce n’est un goût prononcé pour l’aventure, qui le poussera, dès l’âge de 19 ans à s’embarquer pour la Chine, direction Canton, puis Shangaï, un voyage qui le marquera à jamais et qui l’incitera, plus tard, à poursuivre ses balades à travers la planète.

Son premier livre «La Porte ouverte» paraît en 1944 à «La Renaissance du Livre». Après la seconde guerre mondiale, il exerce la profession de journaliste free-lance pour une agence de presse américaine. Il voyage et collabore à de nombreux journaux et revues. Parallèlement, il écrit des contes et des feuilletons dans des magazines pour jeunes, ainsi que des romans policiers signés Lew Shannon, Jack Seyr, Ray Stevens… et Henri Vernes.

C’est sous ce pseudonyme qu’ à la demande de J.-J. Schellens des «Editions Marabout», il crée le personnage de Bob Morane dont le premier roman, «La Vallée infernale», paraît le 16 décembre 1953. Symbole de liberté, de courage et de justice, ce dernier conquiert rapidement le cœur de centaines de milliers d’adolescents.

Calquant dès lors sa destinée sur celle de son héros, Henri Vernes parcourt entre autres l'Amazonie, les Antilles, le Mexique, les Etats-Unis, le Canada, la Guyane...

En 1965, Europe 1-Images produit à partir de ses romans, 26 téléfilms. Interprétée par Claude Titre et Billy Kearns, cette série «live» connut un succès appréciable parmi la génération des sixties.

Parallèlement à ses activités de romancier, Henri Vernes s’intéresse à la bande dessinée. Pour le dessinateur André Beautemps, il écrit notamment «Karga, le 7ème Univer».

En 1959, il entame surtout l’adaptation en BD des aventures de Bob Morane. Elles seront succesivement mises en images par Dino Attanasio, Gérald Forton. William Vance et Coria .

Depuis 1995, tandis que se poursuit l’édition de nouveautés, Le Lombard, associé à Dargaud, en propose une «Intégrale» augmentée de dossiers thématiques.

Depuis 1983, le groupe «Indochine» cartonne avec son titre «L’Aventurier» qui sacre Bob Morane seul « vrai héros de tous les temps » ! En 1996, Ellipse a produit par ailleurs une série de 26 téléfilms d’animation «Bob Morane» d’une trentaine de minutes chacun.

Le 4 juin 1999, M. Jacques Rummelhardt, Ambassadeur de France en Belgique, a remis à Henri Vernes la médaille d’Officier des Arts et Lettres au nom du gouvernement français. Le 12 juin 2006. le père de «Bob Morane» a été fait Citoyen d’Honneur de la Ville de Bruxelles par le Bourgmestre Freddy Thielemans. Ce titre lui a été décerné à l’occasion de la parution du 200ème roman «Bob Morane» («Le Secret de l’Ombre Jaune»).

Grand fan de jazz, collectionneur passionné d’armes du Moyen Age… et d’un tas d’autres choses, Henri Vernes a écrit plus de 200 romans «Bob Morane» (Editions Ananké / Lefrancq)
dont les tirages s'élèvent à quelque 30 millions d'exemplaires. Ses adaptations de « Bob Morane » en BD sont éditées par Le Lombard (X43 titres à ce jour).

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
1960 Bob Morane (BD) Dessinateur, Scénariste, Auteur
1986 Karga (BD) Scénariste