Johan DE MOOR

Dessinateur, Scénariste, Coloriste, Dialogues belge

«Alph'Art» de l'humour du Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême en 1995, Johan De Moor est tombé tout petit dans la marmite surnaturelle de la bande dessinée. Ami et collaborateur d'Hergé, papa Bob De Moor recevait de Saint-Nicolas l'intégrale des nouveautés du Lombard. Dans les années 1970, Hergé, Jacobs, Martin, Greg, étaient de toutes les surprises-parties à la maison. Et à la porte d'entrée des Studios Hergé, le vrai sceptre d'Ottokar prouvait au petit Johan que tout cela n'était pas du bidon : Tintin existait, bel et bien !

Dès sa naissance à Wilrijk, en Belgique, le 17 octobre 1953, Johan De Moor a hérité du talent inné de son père, l'auteur de «Barelli» et de «Cori le Moussaillon». Il affûte son crayon à l'Institut Sint-Lukas et à La Cambre, deux prestigieuses écoles d'art graphique de Bruxelles. Mais en réaction à la BD de son enfance, l'adolescent choisit les cours de gravure sur bois, d'eau forte et de lithographie. Il publie des caricatures politiques proches de l'expressionnisme dans la presse flamande.

Au début des années 1980, il finit tout de même par rejoindre les Studios Hergé pour aider le maître à terminer «Tintin et l'Alph'Art». La maladie, puis la mort d'Hergé empêcheront Tintin de vivre cette dernière aventure. Johan relance alors les aventures de «Quick et Flupke» en albums et en dessins animés, entre 1981 et 1986. Deux ans plus tard, il retrouve un ami d'enfance, Stephen Desberg. Ensemble, ils échafaudent les exploits fantastiques de «Gaspard de la Nuit» pour Casterman.

En 1992, les deux compères bousculent les conventions avec une héroïne pamphlétaire : «Pi 3.1416». Précurseur de la vague anti-mondialiste, cette «Vache» d'agent secret au dessin subversif explosé de collages pop-art révolutionne les canons esthétiques de la bande dessinée. La série est éditée par Casterman.
De Moor et Desberg injectent un zeste de folie supplémentaire dans cet univers, à l'occasion du passage de leur «Vache» dans la collection d'humour «Troisième Degré Lombard». Un humain trop perspicace tente désormais de percer le mystère originel de ce monde animal, trop malin pour être honnête. Rebaptisée «Lait entier», la série compte deux albums à ce jour.

Balancé entre la ligne claire d'Hergé et le style visionnaire de James Ensor, Johan De Moor s'attaque aujourd'hui au réalisme des «Livres de la Jungle». Culotté mais pas téméraire, il se fait donner un coup de patte par Henri Reculé pour les croquis préparatoires. L'alchimie de «L'Homme», le premier des cinq tomes de "Le dernier Livre de la Jungle (collection Polyptyque, Le Lombard), éblouit comme le rocher du conseil un soir de pleine lune.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
1975 Quick & Flupke (BD) Dessinateur, Dialogues
1987 Gaspard de la nuit (BD) Dessinateur
1992 La vache (BD) Dessinateur, Coloriste
2001 Lait entier (BD) Dessinateur
2004 Le dernier livre de la jungle (BD) Dessinateur
2005 Le 12 septembre (BD) Dessinateur
2014 Coeur glacé (BD) Dessinateur, Coloriste
2016 La vie à deux (BD) Dessinateur, Coloriste
2023 Journal Tintin - spécial 77 ans (BD) Dessinateur, Scénariste, Coloriste