Daniel CEPPI

Dessinateur, Scénariste, Coloriste

Daniel Ceppi est né à Genève le 3 avril 1951.

Jeune diplômé des Arts décoratifs, il passe six mois dans le graphisme publicitaire mais, rapidement, l’évidence s’impose à lui : c’est dans le dessin qu’il fera sa vie ! Il commence donc par de l’illustration publicitaire et, surtout, des planches de bande dessinée qu’il réalise pendant son temps libre.

Planches qui, de fil en aiguille, deviendront «Le Guêpier», son premier album. Premier tirage, 1500 exemplaires aux Editions Sans Frontière ! Réédité aux Humanoïdes Associés, cet album deviendra ensuite le premier tome de sa série «Stéphane Clément» (11 tomes parus) dans laquelle, il distille son goût pour la géopolitique et de nombreux éléments autobiographiques glanés au cours de ses nombreux voyages sur la route de l’Inde, en passant par l’Afghanistan, le Pakistan, etc…


En 1980, après un détour par Dargaud pour qui il réalise «L’Ombre de Jaïpur» en compagnie de J. Martinez, il continue ses aventures éditoriales chez Casterman.

En 1992, il marque une pause dans sa série fétiche et dessine alors «La Nuit des Clandestins» sur un scénario de P. Christin, puis «CD Corps diplomatique» pour les Humanoïdes Associés avec lesquels il poursuivra sa collaboration en revenant, neuf ans plus tard, à «Stéphane Clément» via «Pondichéry».

Fin 2006, il entame une nouvelle étape de sa vie d’auteur en publiant le tome 1 de la série «CH Confidentiel» dans la collection «Troisième Vague» au Lombard.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
1982 Stéphane Clément (BD) Dessinateur, Scénariste
1984 L'ombre de Jaïpur (BD) Dessinateur
1986 croco & co (BD) Dessinateur
1991 CD, corps diplomatique (BD) Dessinateur, Scénariste
1992 La nuit des clandestins (BD) Dessinateur
2006 CH Confidentiel (BD) Dessinateur, Scénariste
2017 Lady of Shalott (BD) Dessinateur, Scénariste, Coloriste