Francis VALLèS

Dessinateur, Scénariste français

Né à Saint-Chély –d’Apcher (Lozère) le 11 décembre 1959, Francis Vallès a suivi des études d’Histoire et de Géographie avant de fréquenter l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Etienne où il s’est lié avec L. Cornillon, Y. Chaland et S. Clerc.

En 1983, il se lance dans la bande dessinée. Il écrit et dessine «Une Enquête à chaud qui jette un Froid» pour le magazine «Triolo», puis la mini-série «Simon Francoeur» pour les éditions Magic-Strip.

Parallèlement, il collabore au périodique «Je Bouquin» et y adapte en BD des classiques de la littérature comme «Les trois Mousquetaires», «Les voyages de Gulliver», «Oliver Twist»…

En 1989, il publie chez Hachette «Le Marcheur du Pôle», un album relatant l’exploit de Jean-Louis Etienne et co-scénarisé par celui-ci et Richez. La même année, avec J.L. Bocquet à l’écriture, il entame la série «Dorian Dombre» chez Glénat..

Trois ans plus tard, Jean Van Hamme lui confie la mise en images de sa fameuse saga «Les Maîtres de l’Orge». Editée par Glénat, cette série relate le destin des Steenfort, une famille de brasseurs du Nord de la France.

En 2001, sur un scénario de S. Desberg, il entreprend chez le même éditeur la série «Tosca», un polar moderne qui a pour cadre la mafia italo-américaine. Cette association se poursuit maintenant avec la parution du tome 1 de «Rafales», un surprenant thriller de politique-fiction teinté de fantastique.

Cette nouveauté s’intègre dans la collection «Troisième Vague Lombard» pour laquelle S. Desberg conçoit déjà la série «I.R.$.» illustrée par B. Vrancken.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
0 ###NON CLASSE### (Inconnu) Dessinateur
1989 Dorian Dombre (BD) Dessinateur
1992 Les maîtres de l'orge (BD) Dessinateur
1998 La BD des restos (BD) Dessinateur, Scénariste
2001 Tosca (BD) Dessinateur
2005 Rafales (BD) Dessinateur
2009 Rani (BD) Dessinateur
2022 Les Damnés de l'or brun (BD) Dessinateur