André JOBIN

Scénariste

JOB, LE SCENARISTE
Rien ne prédestinait André Jobin à devenir scénariste de bandes dessinées.

Né en 1927 à Delémont (Suisse), diplômé de l’École supérieure de Journalisme et de l’Institut des Sciences sociales et politiques de Lille, il exerce diverses activités journalistiques dans le Jura d’abord (où il milite pour la création du 23ème canton de la Confédération helvétique), puis à Montreux et à Lausanne.

En 1964, il crée «Le Crapaud à Lunettes», l’hebdomadaire des écoliers romands, qu’il animera en tant qu’unique rédacteur pendant 10 ans. C’est pour ce périodique qu’il entreprend avec le dessinateur Derib la série des aventures du hibou Pythagore, la première expérience suisse d’envergure dans le domaine de la bande dessinée. Il prend alors, comme scénariste, le pseudonyme de Job.

En 1974, il lance le mensuel «Yakari», qui cessera de paraître en 1995. Jusqu’à La Fureur du Ciel, le 22ème titre de la série, tous les épisodes des aventures du petit Sioux ont paru en première exclusivité dans ce magazine.

En 1991, le Festival BD de Sierre lui a décerné la Maîtrise d’Honneur pour l’ensemble de son œuvre de journaliste et de scénariste.

  • Ses travaux
Les titres en gras indiquent que l'oeuvre a été éditée en France.
Année Titre Rôle
0 La BD de l'été (BD) Scénariste
1973 Pythagore et Cie (BD) Scénariste
1977 Yakari (BD) Scénariste