Critiques du staff
JoeHarper
Sudô, notre jeune homme au charisme de moule, est bien décidé à découvrir la véritable nature des chimères et les secrets de l'organisation Atheos. Ce qu'il découvrira le bouleversera.
De son côté, Aiko est complètement déchirée lorsqu'elle doit tuer un homme qui se transforme sous ses yeux en chimères.
Place aux pseudo-révélations dans ce volume. Le coup de l'organisation pas nette et des expériences ratées, on nous l'avait déjà maintes fois fait, merci. Mais rarement avec aussi peu d'originalité.
C'est d'autant plus dommage après avoir eu un aperçu dans le volume 1 de tout le potentiel que ce manga aurait pu avoir. Malheureusement, Sugimoto Iqura semble avoir choisi la voie la plus simple et la moins originale. Si l'on ajoute à cela une narration de plus en plus poussive, le design de plus en plus raté des chimères et un dynamisme mal rendu, on obtient une grosse déception.
Reste la psychologie d'Aiko. La jeune fille est plus que jamais torturée au plus profond d'elle-même, et ses émotions sont bien rendues par les dessins.
Un troisième tome en demi-teinte, et la tournure que prennent les évènements laisse présager une suite profondément banale.
Réactions
gavin412 :: 18 avril 2008
Houla tu es vraiment dur sur ce coup.
Je suis assez d'accord avec toi dans l''ensemble mais les interrogations de l'héroïne sur elle même rattrape complètement cette banalité je trouve.
Perso c'est une série que j'ai vraiment plaisir à suivre et puis comme c'est court on va pas s'ennuyer :wink:
yuko - chan :: 21 avril 2008
j'ai adorée lire ce troisieme tome qui nous permet d'en savoir plus sur ce que sont les chimères et j'ai hate de voir ce que va faire sûdo pour aidé aiko et ce qu'elle va faire elle pour trouvé son chemin parmis toutes ses questions
Sandoval :: 21 avril 2008
[quote="gavin412":eelpo0bk]Houla tu es vraiment dur sur ce coup.
[/quote:eelpo0bk]
Il a quand même mis une note moyenne, ce n'est pas si mal!
Tempskron :: 22 avril 2008
[quote="Sandoval":31mihokv]
Il a quand même mis une note moyenne, ce n'est pas si mal![/quote:31mihokv]
je te rapelle qu'on est sur un site ou une note en dessous de 7/10 est une mauvaise note ... (honnêtement si j'avais pu avoir l'équivalent de 14/20 à mon bac ou à mes exams à la fac j'aurais été plutôt heureux)
je trouve ça normal qu'un manga qui ait des qualités mais aussi pas mal de défauts ait une note moyenne (ben oui 5/10 c'est pas une mauvaise note ... c'est une note moyenne)
et de ce que j'ai pu lire de variante (j'ai plus feuilleté que lu cette série donc mon avis est peut être pas des plus constructifs) la note me semble plutôt méritée.
Après je trouve ça bien plus normal qu'une série moyenne se tape un 5/10 , qu'elle se tape un 7.5 ou un 8 comme ça arrive quand même assez souvent.
onizuka-sensei :: 22 avril 2008
Je suis tout à fait d'accord, certains ont tendance à être assez large sur leurs notes
chris936 :: 22 avril 2008
Mouais...
Mais un 5/10, ça veut quand même aussi dire que la série ne vaut qu'à moitié le coup et surtout qu'elle a autant de côtés négatifs que de côtés positifs.
Bref, une série évaluée à 5 ne mérite logiquement pas le coup d'être achetée; c'est en tout cas comme ça que je vois les choses.
Personnellement, quand je lis une critique sur le site et que je vois un 6/10 (voire même un 7), je me dis que c'est du manga qui n'apporte rien et vers lequel je ne me tournerai pas à moins d'être moi-même convaincu par le résumé (je me renseigne souvent de ce qui va sortir bien avant de voir arriver les premières critiques).
(Attention, je ne me dis pas que 6/10 = caca mais si le résumé ou un feuilletage du manga en question ne m'a pas accroché, un 6 ou un 7 me confortera dans mon opinion et je ne chercherai même pas à en savoir plus).
Et pour le parallèle avec les notes scolaires, un 5 ou un 6/10, c'est quand même le minimum et franchement ras des paquerette. Pareil ici : ça veut dire "peut franchement mieux faire".
onizuka-sensei :: 22 avril 2008
Je pense qu'on va mettre une légende car pour moi 2.5/5 c'est pas si mal que ça
gavin412 :: 22 avril 2008
Oui on a qu'a noter sur 5 :D
C'est sur qu'en dessous de 7 les gens commencent a se demander si ca vaut le coup, je fais le même raisonnement.
Tempskron :: 22 avril 2008
c'est un cas à étudier un peu plus précisément mais globalement une série notée entre 5 et 7 est donc un série qui a pas mal défauts mais dont les qualités sont assez suffisantes pour garder la série à un niveau correct
et donc quand je vois un manga noté de la sorte je me dis qu'elle est plutôt à réserver aux fans du genre ou aux collectionneurs
ensuite je ne suis pas tout à fait pour la notation sur 5 car ça réduit pas mal les nuances qu'on peut apporter dans sa note
(bon à la base je suis pas tout à fait "pour" un système de notes vu qu'en général ... chacun son système de notation ... un peu comme les profs quoi...)
et en général une critique parle d'elle même si elle est élogieuse, le manga est bon, si elle est mitigée, le manga est moyen, si elle est négative (et la critique reste le meilleur moyen de faire passer les quelques nuances qui nous feront dire qu'un manga a plus de bons cotés que de mauvais ...)
mais c'est vrai que la notation reste le meilleur moyen de prouver vite et efficacement qu'un manga est bien ou non (même si les notations sont toujours hyper larges en ce qui concerne les fans)
chris936 :: 22 avril 2008
C'est clair que quand on parcourt certaines collections et qu'on voit des 10/10 comme s'il en pleuvait, ça ne laisse rien présager de très objectif.
Plus que la note, c'est surtout celui qui la donne qu'il faut regarder.
Mais la note reste quand même très importante pour moi. Il m'est arrivé de lire certaines critiques très élogieuses alors qu'au final, son auteur avait donné une note de 7/10 (ce qui est pour moi une note assez moyenne et que je trouvais donc en contradiction avec la critique).
Enfin, je vois pas comment on pourrait changer le système actuel : chacun note à sa façon, chacun interprète les notes à sa façon et je pense qu'une légende expliquant les notes n'y changerait rien du tout.
Discuter de cette parution