Critique Manga No doubt lilac

7
No doubt lilac

par Tampopo24 le lun. 6 mai 2024 Staff

Amitiés amoureuses

Je suis une fan de romance devant l'éternel et il y a bien des tropes que j'aime, mais celui des amis d'enfance tient une place particulière. Alors tant pis si c'est vu et revu, du moment que c'est bien écrit, touchant, moi je suis partante et j'aime. J'ai passé un très bon moment avec Ataru et Kyosuke. 

De l'autrice, nous avions déjà eu Inside full bloom que je n'ai pas lu mais qui semble être une jolie romance universitaire également sur deux garçons que tout opposent qui semble apprendre à être eux-mêmes ensemble. Malheureusement nous n'avons pas eu d'autres titres de l'autrice depuis...

Pourtant celui-ci est vraiment adorable, mettant en scène deux amis depuis toujours. Kyosuke est amoureux du tout feu tout flamme Ataru, mais il tremble à l'idée de lui avouer ses sentiments car il ne veut pas perdre son meilleur ami et aussi parce qu'il trouve un peu ses sentiments anormaux. Il va donc résister, essayer de se "normaliser", puis un jour il va craquer et tout avouer mais d'une façon fort maladroite traduisant bien son mal être. 

J'ai trouvé la façon d'écrire cette romance vraiment touchante. J'ai été émue par la détresse de Kyosuke, la façon dont il se restreint tellement qu'il en tremble et se referme sur lui-même au point de déprimer et de ne plus être capable de sourire. J'ai trouvé en face, Ataru trop mignon, dans le genre garçon plus immature, très naïf qui ne réalise rien et tombe des nus. Alors après l'autrice a imaginé des réactions totalement improbables pour répondre aux sentiments de Kyosuke, c'en est même malaisant, mais heureusement toute leur belle relation d'amitié préalable avait été très bien décrite et on comprenait à merveille leur attachement juvénile, amical et plus. C'était mignon tout plein.

J'ai vraiment apprécié du coup d'avoir une romance "safe" avec des personnages qui se connaissent bien, s'apprécient vraiment du fond de leur coeur et se comprennent avec leurs fragilités et leurs forces. J'ai trouvé leur duo évident et j'aime ça. L'autrice a su transposer cette sincérité dans leur romance et les scènes de sexe entre eux sont pleine de douceur et de sécurité. On sent qu'ils se sentent bien. C'est touchant.

Petit bonus, même si ce n'est pas indispensable, comme ils sont à la fac, j'ai trouvé sympa de suivre aussi leurs amis qui vont se taper l'incruste dans leur relation. Ce n'est pas fait de la manière la plus subtile, c'est même assez grossier comme manière de s'incruster dans l'histoire, notamment avec ces mini-chapitres finaux qui leur sont consacrés, mais comme eux aussi me furent sympathiques, j'ai passé un joli moment à les suivre et les découvrir après qu'ils aient tant encouragé nos héros dans la bonne direction. J'aime ce genre de couple hyper proches qui ont du mal à poser les mots sur leur relation mais ne parviennent pas à vivre l'un sans l'autre. Adorable. 

En bref

Malgré quelques maladresses formelles, Wakame Kuki m'a offert ici ma dose de romance dans un univers universitaire en prime et avec deux couples d'amis, ce que j'adore ! Ce fut gentil et un brin naïf mais touchant et bienveillant. J'ai aimé voir Kyosuke oser se déclarer et Ataru répondre avec sa ferveur toute maladroite. C'était une belle façon de parler de ces amitiés-amoureuses.

7
No doubt lilac
Positif

Une ambiance charmante, bienveillante et rassurante

Le trope des amis d'enfance très bien exploité

Des personnages attachants

Un double couple à suivre

Des moments très safe

Negatif

Une écriture un peu maladroite, notamment sur les points de bascule

Un insertion maladroite du second couple

Une histoire un peu passe-partout

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1671)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire